D'ici à 2050, plus d'un milliard de personnes auront un accès insuffisant à l'eau, la dégradation des sols pourrait atteindre 90% et la demande alimentaire mondiale pourrait croître de 60%.
La Commission européenne et le Haut Représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ont adopté, le 28 juin 2023, une communication conjointe sur les "menaces que le changement climatique et la dégradation de l'environnement font peser sur la paix, la sécurité et la défense".
Quel lien entre climat et sécurité mondiale ?
Les phénomènes climatiques extrêmes à répétition, la hausse des températures et du niveau de la mer, la désertification, les pénuries d'eau douce, les menaces pour la biodiversité, la pollution et la contamination de l'environnement :
- menacent l'approvisionnement alimentaire ;
- renforcent les tensions socio-économiques ;
- sont à l'origine de situations d'instabilité, voire de conflits armés, au sein des États comme entre ces derniers ;
- provoquent des migrations de populations.
Changement climatique et déplacements de populations
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) estime que, depuis 2008, 21,5 millions de personnes sont forcées tous les ans de se déplacer à la suite d'événements météorologiques extrêmes (pluies torrentielles, ouragans...).
Intégrer le lien entre le climat, la paix et la sécurité dans les politiques extérieures de l'UE
L'UE a défini quatre priorités pour améliorer les interactions entre différentes politiques dans les actions extérieures :
- renforcer la planification, la prise de décision et la mise en œuvre au moyen d'études fondées sur des données fiables établissant un lien entre les questions de climat et de sécurité ;
- concrétiser la réponse aux défis climatiques et sécuritaires sous la forme d'une action extérieure de l'UE intégrant ce lien entre climat et sécurité dans l'analyse des conflits ;
- améliorer les mesures d'adaptation au changement climatique dans le cadre des opérations et de l'infrastructure civiles et militaires des États membres afin de réduire les coûts et les empreintes carbone ;
- renforcer les partenariats internationaux au sein d'enceintes multilatérales et en coopération avec des partenaires comme l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
L'UE déploiera des conseillers environnementaux dans le cadre des missions et des opérations relevant de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l'UE. Le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) et l'Agence européenne de défense (AED) mettront en place un nouveau mécanisme de soutien au climat et à la défense.
Que dit la Commission européenne en matière de géo-ingénierie ?
Injection massive de particules de soufre dans l’atmosphère, miroirs spatiaux, efforts pour modifier les nuages… Plusieurs techniques à l’étude pour renvoyer le rayonnement solaire (et ainsi refroidir la Terre) font l’objet de controverses sur leur efficacité et les dangers potentiels. Les technologies de manipulation du climat (géo-ingénierie) ne sont pas "la solution" au réchauffement planétaire et présentent en l’état "un niveau de risque inacceptable pour l'homme et l'environnement", a averti l’UE en présentant la communication sur les dangers géopolitiques liés au climat.