Image principale 1
Image principale 1
Grenade, Espagne, le 6 octobre 2023. Point de vue général avant la réunion informelle des dirigeants des 27 États membres de l'UE. © Marcelo del Pozo - Getty Image/AFP

Europe : deux sommets à Grenade les 5 et 6 octobre 2023

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Les dirigeants européens se sont réunis à Grenade, en Espagne, le 5 octobre 2023. Les chefs d'État et de gouvernement de 47 pays ont été invités à prendre part à la troisième réunion de la Communauté politique européenne. La réunion informelle du Conseil européen qui concerne l'UE a eu lieu à la suite, le 6 octobre 2023.

La Communauté politique européenne (CPE) s'est réunie pour la troisième fois le 5 octobre 2023 en Espagne. Les dirigeants ont débattu sur un certain nombre de points afin de rendre l'Europe "plus résiliente, prospère et géostratégique". 

Rassembler plus largement l'Europe avec la CPE

Dans un contexte de guerre sur le sol européen, la question de la paix et de la sécurité est plus que jamais présente. Selon Charles Michel, cette "plateforme reposant sur une communauté politique peut jouer, et devrait jouer, un rôle important pour désamorcer les conflits et contribuer à les résoudre, notamment dans le Caucase du Sud et entre la Serbie et le Kosovo." Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, ainsi que des représentants de pays concernés par des crises régionales, comme le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, et le premier ministre kosovar, Albin Kurti, étaient toutefois absents.

Cette organisation, qui n'est ni le Conseil de l'Europe, ni l'UE, s’attèle à deux objectifs principaux :

  • favoriser un dialogue entre les États possédant des valeurs et intérêts communs ;
  • renforcer la sécurité, la prospérité et la stabilité de l'Europe.

La première réunion de la Communauté politique européenne a rassemblé des dirigeants de tout le continent le 6 octobre 2022 à Prague, en République tchèque. La deuxième réunion a rassemblé 45 pays à Chisinau en Moldavie le 1er juin 2023. En marge de cette séance, le président du Conseil européen, Charles Michel, le chancelier allemand, Olaf Scholz, et le président de la République française, Emmanuel Macron, avaient rencontré le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, et le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian.

Lors du troisième sommet, le président du Conseil européen, Charles Michel, le chancelier allemand, Olaf Scholz et le président de la République française, Emmanuel Macron, ont échangé avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian.

Un Conseil européen pour renforcer la souveraineté de l'UE

Dans la perspective des prochaines élections européennes en juin 2024, la réunion informelle des dirigeants européens tenue au lendemain de la réunion de la CPE a eu pour objectif, entre autres, de préparer le nouvel agenda stratégique européen pour les années à venir. 

Les dirigeants ont défini les grands axes de réduction des dépendances économiques et technologiques et d'investissement dans les secteurs d'avenir. Ils ont présenté un nouvel élargissement de taille, qui comprend l'Ukraine et la Moldavie, comme une nécessité et une opportunité.

La déclaration de Grenade en a défini les priorités dans un contexte particulier de crises économiques et géopolitiques qui ont poussé l'UE à prendre des mesures importantes dans la définition de sa stratégie mais également dans la protection de ses citoyens L'expression récurrente la plus importante de cette déclaration est la notion de "souveraineté européenne".