Image principale 1
Image principale 1
© Serge Attal - Only France/AFP

Vélo : quels usages en France en 2023 ?

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

10% des Français utilisent le vélo presque tous les jours et 15% se déclarent cyclistes une ou plusieurs fois par semaine. 32% sont des utilisateurs occasionnels. En revanche, 43% n'utilisent jamais le vélo. Une récente enquête sur la pratique du vélo en 2023 révèle la fréquence d'utilisation selon différents critères (âge, sexe, commune...).

Les résultats de l’enquête annuelle sur la pratique du vélo en France en 2023 ont été publiés par le ministère délégué chargé des transports le 14 mai 2024.

L'usage du vélo progresse selon les chiffres publiés par le ministère :

  • on constate une évolution positive de 48% de trajets vélos en 2023 par rapport à 2019 ;

  • 16 millions de vélos ont été achetés depuis 2017, les vélos neufs se vendant davantage que les voitures neuves (2,7 millions contre 1,6 en 2021) ;

  • les vélos à assistance électrique permettent de rendre le vélo accessible à de nouvelles personnes.

 

Qui sont les cyclistes en 2023 ?

93% des Français déclarent savoir faire du vélo. Il y a 0,5 vélo par personne en France (contre 1,3 aux Pays-Bas). 47% des foyers disposent au moins d'un vélo et 8% un vélo à assistance électrique.

37% des Français font du vélo au moins une fois par mois (contre 59% en Allemagne). La pratique est beaucoup plus régulière chez les hommes (31%) que chez les femmes (19%). Elle varie également selon le territoire, l'âge et le revenu : 

  • la part de cyclistes réguliers est un peu plus forte dans les centres-villes (+ de 30% en moyenne) qu'en banlieue ou milieu rural (moins de 26%) ;
  • les cyclistes sont en moyenne plutôt jeunes (34% de cyclistes réguliers chez les 11-34 ans, 14% pour les 65-85 ans) ;
  • la part de cyclistes réguliers croît avec le revenu du foyer. La région des Pays de la Loire est celle qui compte le plus de cyclistes réguliers (31%), même si la part de cyclistes varie peu entre les régions.

Une pratique encore minoritaire sur les trajets domicile-travail

Toutefois, comme le souligne l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans une étude de janvier 2021, 60% des trajets domicile-travail de moins de cinq kilomètres sont effectués en voiture, contre seulement 5% à vélo.

Par ailleurs, les loisirs à bicyclette restent en première position des usages avec plus d'un tiers des trajets et plus de la moitié des distances parcourues.

33% des cyclistes déclarent utiliser leur vélo toute l'année mais les cyclistes sont moins nombreux en hiver.