Le Conseil d’analyse économique (CAE) a publié le 4 mars 2025 une étude intitulée "Objectif plein emploi, pourquoi et comment ?" Cette étude porte sur 55 ans d'évolution du marché du travail et compare la situation de la France avec l'Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Quelle stratégie de plein emploi pour les jeunes et les seniors ?
Si on compare par exemple l’insertion des jeunes Français sur le marché du travail deux ans après la fin de leurs études, les jeunes sortis d’études à 18 ans ont un taux d’emploi plus faible en France de 15 points de pourcentage par rapport aux Allemands et de 30 points par rapport aux Britanniques. Face à ce constat, l'étude cerne les politiques publiques susceptibles d'atteindre le plein emploi notamment en développant des moyens pour aider les jeunes qui sortent du système éducatif sans qualification, ni emploi. Ceci suppose de repenser l’organisation des parcours éducatifs, de faire en sorte que les jeunes ni en études, ni en emploi, ni en formation (NEET) soient intégrés dans une politique prioritaire mais aussi de revoir l’ensemble des politiques d’insertion des jeunes sur le marché du travail.
Quant aux seniors, leur taux d'emploi diffère en fonction de leur tranche d'âge. Chez les 55-59 ans, leur taux d'emploi "n'est pas particulièrement faible en France" mais la situation diffère avec les 60-64 ans pour lesquels il existait, au début des années 2000, un écart du taux d'emploi de plus de 30 points avec les États-Unis et de 20 points avec le Royaume-Uni. Toutefois, avec les différentes réformes des retraites qui ont repoussé l'âge de départ à la retraite à taux plein, ce taux est remonté progressivement en France ces dernières années.
Un nombre d'heures annuelles travaillées moins élevé en France
Les auteurs de l'étude constatent par ailleurs que la France a "un déficit d’heures travaillées par habitant de l’ordre de 100 heures annuelles par rapport à ses voisins européens et de 300 heures par rapport aux États-Unis. Ils affirment que cet écart date de la fin des années 1970. Mais quelles explications en donnent-ils ?
- La différence avec l’Allemagne et le Royaume-Uni s’expliquerait non pas par un nombre plus faible d’heures en emploi en France mais par un taux d’emploi plus bas.
- Le taux d’emploi plus bas de la France se concentre sur deux catégories : les jeunes et les seniors. L'étude met en exergue deux raisons pour l'expliquer : l’insertion sur le marché du travail des jeunes très difficile ainsi que les sorties du marché du travail plus précoces pour les seniors.
- La contribution des femmes à la dynamique de l’emploi historiquement très importante, est en train de ralentir.
- L’emploi des non-qualifiés connaît une baisse significative "révélant l’extrême difficulté de ceux qui sortent sans qualification du système éducatif ni formation à s’intégrer sur le marché du travail".