Les femmes entrepreneures sont très impliquées sur les sujets de l'environnement, de l’innovation et de l’industrie, selon la 2e édition du baromètre "Entrepreneuriat des femmes en France" publié le 7 mars 2025 par la Direction générale des entreprises (DGE) et Bpifrance. La place des femmes est mesurée pour chaque indicateur : création de valeur et d'emploi, compétitivité, reprise et transmission, égalité des chances.
Réalisé chaque année dans le cadre du plan interministériel "Toutes et tous égaux 2023-2027 ", cet outil mesure l’évolution des écarts de représentation entre les femmes et les hommes parmi les créateurs, les repreneurs et les chefs d’entreprise et valorise l’implication entrepreneuriale des femmes.
Création de valeur et d'emploi, enjeux stratégiques, reprise et transmission
Trois ans après leur création, 26% des entreprises créées par des femmes avec moins de 1 000 euros au démarrage ont généré moins de 15 000 euros de chiffre d'affaires. En matière de création d'emploi sur les trois premières années d'activité, 26% des entreprises créées par des femmes ont généré des emplois.
Les femmes entrepreneures contribuent aussi aux enjeux de compétitivité :
- 41% agissent pour avoir une activité plus écoresponsable (contre 33% des hommes) ;
- 36% innovent (38% des chefs d’entreprise masculins) ;
- 50% créent des activités industrielles (à égalité avec les hommes), en majorité dans la fabrication de vêtements, alors que la métallurgie et la mécanique restent des activités très masculines.
Le baromètre montre par ailleurs que 36% des projets de reprise-transmission viennent des femmes. Cette part représente "près de 4 reprises-transmissions sur 10 en 2022, une part stable depuis 10 ans", soulignent les statistiques. Toutefois, l'enquête pointe une évolution vers un comportement similaire entre les genres. Enfin, les femmes ont "plus de facilité à trouver le bon repreneur que leurs homologues masculins" quand elles cèdent leur entreprise.
Contribuer à la vitalité des territoires
Les femmes entrepreneures insufflent par ailleurs une dynamique à l'entrepreneuriat. "28% des femmes sont dans la chaîne entrepreneuriale, à la ville comme à la campagne", souligne l'enquête. Selon le baromètre, l'égalité des chances vis-à-vis de l'entrepreneuriat existe à la fois :
- au niveau individuel : un homme ou une femme a autant de chance d'appartenir à la chaîne entrepreneuriale avec le baccalauréat ou avec un diplôme en-deça ;
- au niveau territorial : par exemple, 60% des entreprises accompagnées par Quartiers 2030 (concertation avec les habitants des quartiers prioritaires) sont portées par des femmes.