Image principale 1
Image principale 1
© William Allegre - stock.adobe.com

Démographie : quels effets sur les finances des départements ?

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Les départements dans lesquels la population baisse significativement présentent une situation financière plus dégradée que les départements qui connaissent une croissance démographique prononcée. La dynamique démographique influe également sur les dépenses (de fonctionnement et d'investissement) des collectivités.

La Direction générale des collectivités locales (DGCL) a publié un bulletin d'information statistique, daté de mars 2025, consacré aux effets de l'évolution démographique sur les finances des départements, entre 2012 et 2023.

Une situation économique moins favorable dans les départements en déclin démographique

D'après la publication de la DGCL, les départements qui perdent des habitants présentent une situation économique globalement moins favorable que ceux qui en gagnent. 

Le délai moyen de désendettement des 15 départements ayant les plus fortes déprises démographiques (pour la plupart situés dans le quart nord-est de l'Hexagone avec en particulier les départements de la Nièvre, de la Haute-Marne, de la Creuse et de l'Indre) s'élève à 4,4 ans contre 3 ans pour les 15 départements enregistrant les plus fortes croissances (proches des littoraux ou incluant les grandes agglomérations urbaines).

Cette situation dans les départements en déprise démographique est due à 

  • une dette bien plus élevée (de 60% supérieure en 2023) que celle des collectivités en croissance démographique ;
  • une épargne brute inférieure par rapport aux départements en croissance démographique.

La DGCL souligne que les départements dont la population croît le plus fortement présentent une épargne brute supérieure sur la période 2012-2023 malgré un recul de leurs recettes de fonctionnement pendant la crise immobilière post-Covid avec la diminution des droits de mutation à titre onéreux ("frais de notaire"). Ces recettes, qui représentent en moyenne de 15% à 20% des recettes de fonctionnement des départements selon les années, ont chuté de 22,2% entre 2022 et 2023.

Des dépenses différentes selon l'évolution démographique

Pour illustrer les impacts des dynamiques démographiques sur les dépenses des départements, la DGCL mentionne par exemple, que les dépenses d’action sociale - revenu de solidarité active (RSA), allocation personnalisée d'autonomie (APA) - sont nettement plus élevées dans les départements en déprise démographique, où la précarité et le grand âge sont plus présents.

Selon la publication de la DGCL : "De même, mais à un niveau plus faible, les départements en déprise dépensent plus par habitant en fonctionnement et en investissement pour les dépenses d’Aménagement des territoires et Habitat, pour celles liées à l’Action économique, qui regroupent le développement touristique et patrimonial, le soutien à l’immobilier d’entreprises et aux zones d’activité."

S'agissant des départements en croissance démographique, ils ont une population plus jeune. Cette dynamique se retrouve dans l'évolution récente des effectifs scolaires : entre 2012 et 2023, le nombre moyen d'élèves a augmenté de 12,7%, tandis qu'il a diminué de 8,5% dans les collectivités en déclin démographique. Les dépenses d’investissement des départements en croissance prennent en compte ces tendances : ils y allouent des montants importants, à un niveau comparable à leurs dépenses de fonctionnement.