Image principale 1
Image principale 1
© HJBC - stock.adobe.com

Finances publiques : quelles perspectives pour 2025 ?

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Selon le rapport d’avancement annuel 2025 de la Direction générale du Trésor (DGT), l'activité économique en France a résisté en 2024 (+1,1%) malgré les incertitudes internationales. Ce rapport qui contient des indicateurs économiques et financiers est un nouvel exercice introduit dans le cadre de la gouvernance économique européenne.

Le 16 avril 2025, la Direction générale du Trésor (DGT) a publié le rapport d'avancement annuel (RAA) 2025 qui suit le plan budgétaire et structurel à moyen terme (PSMT) sur la période 2025-2029 que la France a présenté à la Commission européenne fin octobre 2024. Les PSMT constituent la pierre angulaire du nouveau cadre de gouvernance économique européenne. Ils visent à placer la dette publique sur une trajectoire soutenable. 

Le RAA 2025 contient trois volets : un volet macroéconomique, un volet finances publiques et un troisième volet sur les réformes et les investissements. Il s’inscrit dans un cadre de coordination des politiques économiques, budgétaires, sociales et de l'emploi au sein de l'Union européenne (UE).

Le PSMT, de quoi s'agit-il ?

De nouvelles règles de gouvernance budgétaire européenne sont entrées en vigueur le 30 avril 2024, qui réforment le pacte de stabilité et de croissance. Le PSMT remplace le programme de stabilité et le programme national de réforme. Le PSMT, puis le rapport de suivi de son exécution, ont vocation à être transmis par chaque État membre chaque printemps, avec un renouvellement du plan lui-même tous les quatre ou cinq ans. 

Une activité économique qui a résisté en 2024

La croissance du PIB a été de +1,1% en 2024, comme attendu dans la prévision associée au PSMT. L'activité a été soutenue davantage que prévu par la consommation des ménages. Le pouvoir d’achat des ménages a progressé plus qu’anticipé (+2,5% contre +2%).

L’inflation s’est établie à 2% en moyenne annuelle, en baisse par rapport à 2023. Cela s’explique essentiellement par une baisse des prix des produits pétroliers plus soutenue qu’anticipé.

Quelles perspectives pour les finances publiques en 2025 ?

Pour la France, le PSMT a été validé par le Conseil de l'Union européenne le 21 janvier 2025. La plupart des cibles et jalons pour l'année 2025, fixés dans la recommandation du Conseil du 21 janvier 2025, sont déjà atteints avant leur échéance, tandis que d'autres sont en bonne voie d'achèvement, selon le rapport d'avancement annuel présenté au Conseil des ministres du 16 avril 2025.

Quelles prévisions pour 2025 ?

  • Par rapport au scénario de la loi de finances 2025, la prévision de croissance du PIB pour 2025 est revue à la baisse pour s'établir à +0,7%, en raison des incertitudes politiques et économiques internationales.
  • La prévision d'inflation pour 2025 est inchangée à +1,4% mais dépend notamment de l'ampleur et de la durée de mise en œuvre des mesures commerciales décidées par les États-Unis.

S'agissant des prévisions de finances publiques, les autorités publiques maintiennent leur objectif en matière de réduction de déficit public, avec une cible à 5,4% du PIB pour 2025. Les mesures engagées en 2025 sont la première étape de la trajectoire pluriannuelle de finances publiques que s'est fixée le gouvernement et qui vise à ramener le déficit public à 4,6% en 2026 et sous les 3% en 2029.