Depuis l'ouverture de la 17e législature, plusieurs députés ont changé de groupe parlementaire. D'autres ont suppléé des parlementaires devenus ministres ou ont été élus à la suite de scrutins législatifs partiels, dont les trois derniers ont eu lieu les 28 septembre et 12 octobre 2025 dans la 2e circonscription de Paris, dans la 1re circonscription du Tarn-et-Garonne et dans la 5e circonscription des Français de l'étranger. Toutefois, ces changements n'ont pas eu d'effets majeurs sur les équilibres à l'Assemblée nationale issus des élections de 2024.
Les 11 groupes parlementaires dans l'hémicycle et leurs effectifs
Pour constituer un groupe politique, il faut au moins 15 députés (hors apparentés). Un député ne peut se rattacher qu'à un seul groupe. Plus un groupe a de députés, plus il a de poids politique (en temps de parole, pour la représentation au sein des commissions permanentes, en dotation financière).
Trois blocs politiques se détachent : la coalition gouvernementale, les partis de gauche et le Rassemblement National et son allié Union des droites pour la République. Au 13 octobre 2025, les 577 sièges de l'Assemblée nationale se répartissent ainsi :
Près de 50 lois adoptées au premier semestre 2025
Malgré l'absence de majorité absolue, près de 50 lois ont été votées par le Parlement puis promulguées depuis janvier 2025, dont une majorité d'origine parlementaire. Ces lois ont porté sur plusieurs sujets, en particulier sur les budgets de l’État et de la Sécurité sociale. Les questions de santé ont été les plus discutées, ces questions ayant fait l'objet de neuf textes.
Pour accéder à leur résumé, consulter notre dossier consacré aux lois votées de janvier à juillet 2025.