Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Rapport décrivant l'impact des nouvelles technologies sur les systèmes d'information et de réservation dans le secteur du tourisme. Il en fait l'historique et l'état actuel : demande, offre et distribution. Il présente la transformation des métiers des diverses branches du tourisme : hôtellerie et restauration, transport aérien, agences de voyage et voyagistes ou GDS, organismes institutionnels. Il fait par ailleurs des propositions liées, d'une part à l'intégration des nouvelles technologies par l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi qu'à l'intégration systématique de l'informatique et du multimedia dans les organismes institutionnels, et d'autre part aux préoccupations exprimées dans le cadre du Programme d'action gouvernemental pour la société de l'information (PAGSI). Enfin il fait des propositions de nature prospective
INTRODUCTION
GENERALE : DE L'INFORMATIQUE A LA SOCIETE DE L'INFORMATION
PREMIERE PARTIE : LA " CHAINE DU VOYAGE ", D'HIER A AUJOURD'HUI
INTRODUCTION
I/1 LES PREMISSES
I/1/1 Les premiers systèmes de réservation
I/1/2 L'expérience du Minitel
I/2 LA CHAINE DU VOYAGE
I/2/1 L'information et la promotion en ligne
I/2/2 Tourisme et commerce électronique
I/2/3 "Pendant le voyage"
I/2/4 Après le voyage
DEUXIEME PARTIE : DEMANDE, OFFRE ET DISTRIBUTION EN LIGNE : NOUVELLE REPARTITION DES ROLES
INTRODUCTION
II/1 LA DEMANDE EN LIGNE
II/1/1 Le profil des Internautes
II/1/2 Information personnalisée et marketing direct
II/2 L'OFFRE EN LIGNE
II/2/1 Typologie des serveurs
II/2/2 Critères de qualité des sites
II/3 L'INTERNET : UN NOUVEAU CANAL DE DISTRIBUTION
II/3/1 Le consommateur en ligne
II/3/2 Tourisme et distribution électronique
II/3/3 Les centrales de réservation et l'Internet
TROISIEME PARTIE : LA TRANSFORMATION DES METIERS
INTRODUCTION
III/1 L'HOTELLERIE ET LA RESTAURATION
III/1/1 L'existant et les perspectives
III/1/2 Projets et stratégie de la FNIH
III/2 LE TRANSPORT AERIEN
III/2/1 l'Internet
III/2/2 Le billet électronique
III/3 AGENCES DE VOYAGES, VOYAGISTES ET GDS
III/3/1 L'existant et les perspectives
III/3/2 Relever le défi
III/4 LES ORGANISMES INSTITUTIONNELS
III/4/1 Initiatives existantes et évolutions
III/4/2 Perspectives et synergies
CONCLUSIONS ET PROPOSITIONS
1/PROPOSITIONS LIEES A L'INTEGRATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES PAR L'ENSEMBLE DES ACTEURS DU TOURISME
2/PROPOSITIONS LIEES A LA PLEINE INTEGRATION DE L'INFORMATIQUE ET DU MULTIMEDIA DANS LES ORGANISMES INSTITUTIONNELS
3/ PROPOSITIONS LIEES AUX PREOCCUPATIONS EXPRIMEES DANS LE CADRE DU PROGRAMME D'ACTION GOUVERNEMENTAL POUR LA SOCIETE DE L'INFORMATION (PAGSI)
4/ PROPOSITIONS DE NATURE PROSPECTIVE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE ET SOURCES DOCUMENTAIRES
GLOSSAIRE
QUESTIONNAIRE CNT NOUVELLES TECHNOLOGIES
REMERCIEMENTS
BIOGRAPHIE
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 90 pages
- Édité par : Conseil national du tourisme