Impact des nouvelles technologies sur les systèmes d'information et de réservation

Remis le : 1er novembre 1998

Auteur(s) : Philippe Wade

Auteur(s) moral(aux) : Conseil national du Tourisme

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Rapport décrivant l'impact des nouvelles technologies sur les systèmes d'information et de réservation dans le secteur du tourisme. Il en fait l'historique et l'état actuel : demande, offre et distribution. Il présente la transformation des métiers des diverses branches du tourisme : hôtellerie et restauration, transport aérien, agences de voyage et voyagistes ou GDS, organismes institutionnels. Il fait par ailleurs des propositions liées, d'une part à l'intégration des nouvelles technologies par l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi qu'à l'intégration systématique de l'informatique et du multimedia dans les organismes institutionnels, et d'autre part aux préoccupations exprimées dans le cadre du Programme d'action gouvernemental pour la société de l'information (PAGSI). Enfin il fait des propositions de nature prospective

INTRODUCTION

GENERALE : DE L'INFORMATIQUE A LA SOCIETE DE L'INFORMATION

 PREMIERE PARTIE : LA " CHAINE DU VOYAGE ", D'HIER A AUJOURD'HUI

 INTRODUCTION

 I/1 LES PREMISSES
 I/1/1 Les premiers systèmes de réservation
 I/1/2 L'expérience du Minitel
 
 I/2 LA CHAINE DU VOYAGE
 I/2/1 L'information et la promotion en ligne
 I/2/2 Tourisme et commerce électronique
 I/2/3 "Pendant le voyage"
 I/2/4 Après le voyage

 DEUXIEME PARTIE : DEMANDE, OFFRE ET DISTRIBUTION EN LIGNE : NOUVELLE REPARTITION DES ROLES

 INTRODUCTION

 II/1 LA DEMANDE EN LIGNE
 II/1/1 Le profil des Internautes
 II/1/2 Information personnalisée et marketing direct

 II/2 L'OFFRE EN LIGNE
 II/2/1 Typologie des serveurs
 II/2/2 Critères de qualité des sites

 II/3 L'INTERNET : UN NOUVEAU CANAL DE DISTRIBUTION
 II/3/1 Le consommateur en ligne
 II/3/2 Tourisme et distribution électronique
 II/3/3 Les centrales de réservation et l'Internet

 TROISIEME PARTIE : LA TRANSFORMATION DES METIERS

 INTRODUCTION

 III/1 L'HOTELLERIE ET LA RESTAURATION
 III/1/1 L'existant et les perspectives
 III/1/2 Projets et stratégie de la FNIH

 III/2 LE TRANSPORT AERIEN
 III/2/1 l'Internet
 III/2/2 Le billet électronique

 III/3 AGENCES DE VOYAGES, VOYAGISTES ET GDS
 III/3/1 L'existant et les perspectives
 III/3/2 Relever le défi

 III/4 LES ORGANISMES INSTITUTIONNELS
 III/4/1 Initiatives existantes et évolutions
 III/4/2 Perspectives et synergies

 CONCLUSIONS ET PROPOSITIONS

 1/PROPOSITIONS LIEES A L'INTEGRATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES PAR L'ENSEMBLE DES ACTEURS DU TOURISME

 2/PROPOSITIONS LIEES A LA PLEINE INTEGRATION DE L'INFORMATIQUE ET DU MULTIMEDIA DANS LES ORGANISMES INSTITUTIONNELS

 3/ PROPOSITIONS LIEES AUX PREOCCUPATIONS EXPRIMEES DANS LE CADRE DU PROGRAMME D'ACTION GOUVERNEMENTAL POUR LA SOCIETE DE L'INFORMATION (PAGSI)

4/ PROPOSITIONS DE NATURE PROSPECTIVE

 ANNEXES
 BIBLIOGRAPHIE ET SOURCES DOCUMENTAIRES
 GLOSSAIRE
 QUESTIONNAIRE CNT NOUVELLES TECHNOLOGIES
 REMERCIEMENTS
 BIOGRAPHIE

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 90 pages
  • Édité par : Conseil national du tourisme