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Comme chaque année et conformément à ses missions, le Conseil a assuré, en 2018, un suivi du respect des obligations des chaînes en matière d'accessibilité des programmes télévisés aux personnes souffrant de déficience auditive ou visuelle. Il a également poursuivi son action pour améliorer la représentation du handicap à l'antenne. Ainsi, le présent rapport rend compte du respect des obligations des chaînes en matière d'accessibilité des programmes, de l'état de la représentation du handicap à l'antenne ainsi que des actions réalisées par le Conseil en 2018 en matière d'accessibilité et de celles qu’il entend mener en 2019.
Synthèse
Introduction
I. L’accessibilité des programmes audiovisuels
1. L’accessibilité des programmes aux personnes sourdes ou malentendantes : le sous-titrage et la Langue des Signes Française (LSF)
2. L’accessibilité des programmes aux personnes aveugles ou malvoyantes : l’audiodescription
3. Le coût des programmes rendus accessibles
4. L’accessibilité des programmes sur les services de médias audiovisuels à la demande (SMAD)
II. La présence du handicap sur les antennes et dans les équipes des entreprises de l’audiovisuel
1. Le travail du Conseil pour que le handicap soit représenté à l’antenne
2. L’action du Conseil pour que le handicap trouve aussi sa place au sein des équipes des entreprises de l’audiovisuel
III. Les actions du Conseil en matière de handicap, pour l’exercice 2018
1. Participation du Conseil au « Duo Day », le 26 avril 2018
2. Audition du groupe NextRadioTV, particulièrement engagé sur la question de l’accessibilité des programmes, le 3 mai 2018
3. Élaboration d’une charte relative à la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels, juin 2018
4. Organisation de trois réunions de travail avec les auteurs d’audiodescription, juin 2018
5. Sensibilisation de France Télévisions concernant la taille de l’interprète en LSF à l’écran, lors de l’intervention du Président de la République, le 31 décembre 2018
6. Incitation des responsables des listes candidates aux élections européennes du 26 mai 2019 à recourir davantage à la traduction en LSF de leurs clips de campagnes diffusés à la télévision
IV. Préconisations et actions pour l’avenir
Annexes
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 54 pages
- Édité par : Conseil supérieur de l'audiovisuel