Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Le Conseil national de l’alimentation (CNA) a été saisi par ses ministères de rattachement sur la question des emballages alimentaires. Il a rendu deux premiers avis sur les emballages plastiques des fruits et légumes et sur la substitution des contenants plastiques en restauration collective. Le présent avis vient éclairer les décideurs sur la question plus générale de la sobriété en emballages alimentaires, en particulier à travers l’exemple de la vente en vrac et de son développement.
Le CNA propose dans ce nouvel avis des recommandations précises sur le développement de la vente en vrac ainsi que des pistes de recommandations sur la sobriété en emballages en général.
Concernant la vente en vrac, l’ambition doit être :
- de réduire la consommation des emballages les plus défavorables pour l’environnement au cours de leur cycle de vie, tout en maîtrisant les risques sanitaires et en préservant l’information des consommateurs,
- de révolutionner les mentalités et les pratiques afin d’opérer le changement d’échelle attendu dans le développement de la vente en vrac,
- de mettre en oeuvre des modalités de fonctionnement de la vente en vrac qui permettent d’aboutir à de réels avantages en matière de préservation de l’environnement et de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Pour y répondre, le CNA propose de s’appuyer sur une information et une sensibilisation des consommateurs, de s’assurer de la mobilisation de tous les acteurs de la chaîne alimentaire et de l’Etat et que le vrac soit économiquement accessible à qualité équivalente, ainsi que d’évaluer l'impact des différentes modalités de vente en vrac sur le gaspillage alimentaire. Le CNA fait ainsi un ensemble de recommandations opérationnelles pour décliner ces objectifs.
Cet avis a par ailleurs fait l’objet de l’expérimentation d’un dispositif de participation citoyenne ; un certain nombre de recommandations du CNA viennent ainsi s’appuyer sur des propositions citoyennes.
Partie I – Chapitre introductif
1. Contexte de travail
1.1. Contexte général de travail
1.2. Contexte spécifique lié à la crise Covid-19
1.3. Cadre réglementaire et législatif
1.4. Engagements volontaires des acteurs
1.5. Saisine et mandat du groupe de concertation
1.6. Pilotage et composition du groupe de concertation
1.7. Participation citoyenne
2. Définitions et périmètre
2.1. Définitions
2.2. Périmètre
3. Enjeux
3.1. Enjeux de la sobriété en emballages alimentaires
3.2. Enjeux spécifiques du vrac
Partie II - Constats et questionnements
1. Constats
1.1. Ambitions générales
1.2. Le vrac
2. Freins et leviers au développement du vrac identifiés par le CNA
Partie III – Recommandations concernant le vrac
1. Ambitions partagées
2. Leviers
3. Recommandations
Partie IV – Initiatives sur le réemploi et la réutilisation et pistes de recommandations
Annexes
- Type de document : Avis
- Pagination : 84 pages
- Édité par : Conseil national de l’alimentation