Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Après avoir défini la notion de valorisation et le périmètre de contrôle de la valorisation de la recherche universitaire, le rapporteur, s'appuyant sur un questionnaire envoyé à l'ensemble des universités françaises, des voyages effectués en Israël, au Canada et en Finlande et sur de nombreuses auditions, aborde la valorisation de la recherche dans les universités au travers de six thèmes : organisation de la valorisation, nécessaire professionnalisation des personnels, protection des résultats, problèmes de fiscalité et de comptabilité publique, sensibilisation aux enjeux de la valorisation et évaluation de cette valorisation.
AVANT-PROPOS
A. LA VALORISATION : UNE MISSION DES UNIVERSITÉS RÉCEMMENT MISE EN OEUVRE
B. LE CHAMP DU CONTRÔLE BUDGÉTAIRE RÉALISÉ PAR VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
1. La définition de la valorisation
2. La définition du périmètre du contrôle
C. LES PRINCIPAUX APPORTS DES TROIS DÉPLACEMENTS EFFECTUÉS À L’ÉTRANGER
1. Des contextes particuliers appuyant le développement de politiques volontaristes
2. Une organisation des systèmes de recherche et d’innovation favorable à la valorisation
D. DEUX ÉLÉMENTS MAJEURS DE LA PROBLÉMATIQUE DE LA VALORISATION DE LA RECHERCHE DANS LES UNIVERSITÉS
1. L’organisation et le fonctionnement du système universitaire
2. La valorisation de la recherche face à l’appareil administratif
E. LES PRINCIPALES PROPOSITIONS FORMULÉES PAR VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL ARTICULÉES AUTOUR DE SIX THÈMES
THÈME 1 - L’ORGANISATION DE VALORISATION
I. UNE PALETTE D’OUTILS
A. LE SERVICE D’ACTIVITÉS INDUSTRIELLES ET COMMERCIALES (SAIC) AU SEIN DE L’UNIVERSITÉ
B. LA CRÉATION D’UNE SOCIÉTÉ PRIVÉE
C. LE SERVICE INTERNE OU LA CELLULE DE VALORISATION
II. LA VAGUE ACTUELLE DE « MUTUALISATION »
A. L’APPEL À PROJETS DE L’AGENCE NATIONALE DE LA RECHERCHE (ANR)
B. L’APPRÉCIATION DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
III. LA PRISE EN COMPTE DE L’ENVIRONNEMENT DES UNIVERSITÉS
A. LE RÔLE DES UNITES MIXTES DE RECHERCHE
B. LE RÔLE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
THÈME 2 - LE PERSONNEL EN CHARGE DE LA VALORISATION : UNE PROFE SSIONNALISATION NÉCESSAIRE
I. LE DÉGAGEMENT DE MOYENS SUPPLÉMENTAIRES EN FAVEUR DE LA VALORISATION
A. LES MOYENS DÉJÀ AFFECTÉS À LA VALORISATION DE LA RECHERCHE
B. LES MOYENS EN PERSONNEL
II. LA PROFESSIONNALISATION DES ÉQUIPES COMME PREMIER OBJECTIF
A. LA NÉCESSITÉ D’UN PERSONNEL QUALIFIÉ
B. LA QUESTION DU RECRUTEMENT
III. LA DYNAMISATION DES ACTIONS COMME PERSPECTIVE DE VALORISATION
THÈME 3 - LA PROTECTION DES RÉSULTATS, UN ENJEU MAJEUR DE LA DEFINITION DU POTENTIEL VALORISABLE
I. LE GOULOT D’ÉTRANGLEMENT DU FINANCEMENT
II. LA GESTION DU DILEMME PUBLICATION / PROTECTION DES RÉSULTATS
A. LES INCITATIONS FINANCIÈRES
1. L’intéressement du chercheur
2. La prime au dépôt de brevet instituée par le décret du septembre 2005
B. LA PRISE EN COMPTE DE LA VALORISATION DANS LA CARRIÈRE DES CHERCHEURS
III. LA GESTION DE LA CO-PROPRIÉTÉ
A. LA RÉTICENCE DES INDUSTRIELS FACE À LA CO-PROPRIÉTÉ
B. LE CHAMP DE LA CO-PROPRIÉTÉ
THÈME 4 - LES QUESTIONS DE FISCALITÉ ET DE COMPTABILITÉ PUBLIQUE
I. LE RÉGIME D’IMPOSITION DES ACTIVITÉS DE VALORISATION
A. L’APPORT DE LA LOI DE PROGRAMME POUR LA RECHERCHE : L’EXONÉRATION D’IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS
B. LES AUTRES IMPÔTS
1. L’assujettissement aux impôts locaux
2. La taxe sur la valeur ajoutée
II. LES QUESTIONS DE COMPTABILITÉ PUBLIQUE
A. LE MÉCANISME COMPLEXE, OBSOLÈTE, DU FONDS DE CONCOURS DANS LE CADRE DES SAIC
B. LA QUESTION DES FRAIS DE MISSION
C. L’APPLICATION DU CODE DES MARCHÉS PUBLICS
THÈME 5 - LA SENSIBILISATION AUX ENJEUX DE LA VALORISATION, UNE ACTION À ORGANISER
I. LA COMMUNICATION INTERNE
A. L’ÉVOLUTION DES MENTALITÉS SUITE À LA LOI DU 12 JUILLET 1999 RELATIVE À L’INNOVATION
B. LA NÉCESSITÉ DE SENSIBILISER SYSTÉMATIQUEMENT LES ETUDIANTS AUX PROBLÉMATIQUES DE VALORISATION
II. LA COMMUNICATION EXTERNE
III. LE CAS DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
THÈME 6 - L’ÉVALUATION DE LA VALORISATION
I. LES INDICATEURS AFFICHÉS DANS LE CADRE DE LA LOLF
II. LES LIMITES DE CES INDICATEURS
A. MESURER LE VERITABLE IMPACT DE LA VALORISATION
B. LE CAS DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
III. L’INSUFFISANCE DES OUTILS DE GESTION MIS À LA DISPOSITION DES UNIVERSITÉS
A. DES OUTILS DE GESTION À AMÉLIORER
B. QUELLE PRISE EN COMPTE DE LA VALORISATION PAR L’AGENCE D’EVALUATION DE LA RECHERCHE ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ?
CONCLUSION
EXAMEN EN COMMISSION
ANNEXES
ANNEXE 1 : LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES OU RENCONTRÉES PAR VOTRE RAPPORTEUR SPECIAL
ANNEXE 2 : LISTE DES 75 UNIVERSITÉS AYANT RÉPONDU AU QUESTIONNAIRE
ANNEXE 3 : QUESTIONNAIRE ENVOYÉ AUX 84 UNIVERSITÉS
ANNEXE 4 : QUELQUES ÉLÉMENTS SUR LE RÔLE DE L’ETAT DANS LESYSTÈME DE RECHERCHE ET D’INNOVATION ISRAÉLIEN, QUÉBÉCOIS ET2 FINLANDAIS
I. ISRAËL
II. CANADA – QUEBEC
III. FINLANDE
- Autre titre : La valorisation de la recherche dans les universités : une ambition nécessaire
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 79 pages
- Édité par : Sénat
- Collection : Les Rapports du Sénat
- Numéro dans la série : 341