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Ce rapport propose une révision à mi-parcours du Livre blanc sur la politique européenne des transports, établi en 2001. Il constate l'attachement au volontarisme du Livre blanc et le souhait d'adopter une démarche plus réaliste, notamment en prenant en compte la persistance prépondérante du transport routier. Il suggère d'engager un débat sur la co-modalité afin d'établir une nouvelle stratégie pour la mise en oeuvre du développement et de la mobilité durables, d'élaborer une stratégie efficace pour les transports urbains, de réfléchir à une coopération renforcée dans un secteur de la politique des transports. Il estime nécessaire d'apporter une attention soutenue à quelques questions : analyser les conséquences de l'élargissement, mettre en place un cadre de financement viable, combler certaines lacunes du transport routier.
INTRODUCTION
I. LE SOUHAIT DE LA COMMISSION DE POURSUIVRE LA POLITIQUE VOLONTARISTE DU LIVRE BLANC ET DE LA CONCILIER AVEC UNE DEMARCHE PLUS PRAGMATIQUE
A. L’attachement au volontarisme du Livre blanc
1) La diversité des objectifs et des défis énoncés par le Livre blanc
a) La fourniture de systèmes de transport efficaces et rentables
b) De multiples défis à relever
2) La révision du Livre blanc repose sur le maintien d’une approche ambitieuse dans un contexte marqué par d’importantes évolutions
a) Un contexte évolutif
b) Le maintien d’une conception ambitieuse de la politique des transports
B. Une démarche de la Commission plus réaliste
1) Le réalisme de la Commission s’appuie sur le constat de la persistante prépondérance de la route
a) Un constat déjà établi dans le Livre blanc
b) Une réorientation nuancée de la stratégie du report modal
2) Le débat sur la comodalité
a) Une approche plus pragmatique de la politique des transports
b) Une nouvelle stratégie pour la mise en œuvre du développement et de la mobilité durables
II. LE RENFORCEMENT NECESSAIRE DE LA POLITIQUE EUROPEENNE DES TRANSPORTS
A. L’opportunité de mieux explorer certaines pistes
1) La participation de l’Union européenne à l’OMI età l’OACI
a) Une proposition ancienne de la Commission
b) Une question controversée
2) L’élaboration d’une stratégie efficace pour les transports urbains
a) L’idée favorablement accueillie de la publication d’un Livre vert sur les transports urbains
b) Les contours du Livre vert gagneraient à être précisés
3) Réfléchir à une coopération renforcée dans un secteur de la politique des transports
B. La nécessité d’une attention soutenue à certaines questions
1) Mieux analyser les conséquences de l’élargissement
2) Mettre en place un cadre de financement viable
a) La nécessité de s’orienter vers un cadre d’application large de la tarification intelligente
b) La clarification des conditions de financement des projets dans le cadre des réseaux transeuropéens de transport (RTE)
3) Combler certaines lacunes du transport routier
a) Remédier à l’encadrement très insuffisant du cabotage routier
b) Trouver une solution au problème des sanctionstransfrontalières en matière de sécurité routière
CONCLUSION
TRAVAUX DE LA DELEGATION
CONCLUSIONS ADOPTEES PAR LA DELEGATION
ANNEXE : Liste des personnes entendues par le rapporteur
- Autre titre : La politique commune des transports au service du développement et de la mobilité durables
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 55 pages
- Édité par : Assemblée nationale
- Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale
- Numéro dans la série : 3503