Rapport d'information déposé par la commission des affaires européennes sur la proposition de directive relative à la taxation des poids lourds pour l'utilisation de certaines infrastructures (Eurovignette) (COM [2008] 438 final/E 3911)

Remis le :

Auteur(s) : Gérard Voisin

Auteur(s) moral(aux) : Assemblée nationale. Commission des affaires européennes

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

« La proposition « d'Eurovignette », faite par la Commission européenne, c'est-à-dire la possibilité de taxer le transport routier de marchandises pour qu'il supporte le coût des nuisances qu'il génère, est essentielle. Elle peut structurer dans les années à venir l'offre de transport. Gérard Voisin, rapporteur, tend à démontrer que la politique engagée par le « Grenelle de l'environnement » peut contribuer au redressement du pavillon français : la taxation du trafic de transit est majeure mais doit s'accompagner d'actions fortes et de compensations pour rendre le transport routier français plus écologique et compétitif. La remise en cause du faible coût du trafic international de marchandises, dont le développement est générateur de nuisances importantes, doit constituer un objectif central de l'Union européenne. Une telle politique sera en outre de nature à remettre en cause l'intérêt économique des délocalisations ». "Source Assemblée nationale

INTRODUCTION

CHAPITRE I : L’OBJET DE LA DIRECTIVE : LA PRISE EN COMPTE DES EXTERNALITES

I. LE DEBAT THEORIQUE

A. L’ANALYSE QUI SOUS-TEND LA NOTION D’EXTERNALITE N’EST GUERE CONTESTABLE

B. ELLE NE DOIT NEANMOINS PAS CONDUIRE A DES CONCLUSIONS SIMPLISTES

II. LE DIFFICILE CALCUL DU MONTANT DES EXTERNALITES DU TRANSPORT ROUTIER

A. EN TERMES BUDGETAIRES LE TRANSPORT ROUTIER SUBVENTIONNE LES AUTRES MODES DE TRANSPORT

B. LE CHAMP DES EXTERNALITES A INTEGRER DANS LE TRANSPORT ROUTIER

1. Les externalités aisément quantifiables

2. Les autres externalités

III. DES CONCLUSIONS DERANGEANTES

A. LE TRAFIC INTER URBAIN FINANCE SES EXTERNALITES

B. LE CALCUL DES EXTERNALITES MET EN EVIDENCE LA PENALISATION DU PAVILLON FRANÇAIS AU PROFIT DU TRAFIC DE TRANSIT

 

CHAPITRE II : LA PROPOSITION DE DIRECTIVE « EUROVIGNETTE »

I. UNE GESTATION DIFFICILE

A. LA LÉGISLATION INITIALE

B. LA PROPOSITION DE RÉVISION

C. LE COMPROMIS ÉLABORÉ PAR LA PRÉSIDENCE BELGE

II. UN TEXTE D’UNE AMBITION PLUS QUE LIMITÉE

A. LE PRODUIT DE L’EUROVIGNETTE SERA LIMITE

B. L’ABSENCE D’AFFECTATION OBLIGATOIRE DES RECETTES

1. Le point de vue des partisans de l’affectation

2. La situation française

III. DES CRITIQUES RÉCURRENTES

IV. LA QUESTION DE LA SUBSIDIARITÉ

 

CHAPITRE III : LES EXEMPLES ÉTRANGERS

I. L’EXEMPLE SUISSE

II. L’EXEMPLE ALLEMAND

A. LE SYSTÈME « TOLL COLLECT »

B. LES CONTREPARTIES OFFERTES AUX TRANSPORTEURS

III. L’EXEMPLE DE L’AUTRICHE

IV. L’EXEMPLE DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

 

CHAPITRE IV : LES EFFETS DE L’INTRODUCTION DU PÉAGE DES CAMIONS EN EUROPE

 

CHAPITRE V : L’ÉCOLOGISATION DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES AU SERVICE DU PAVILLON FRANÇAIS

I. L’IMPACT EN FRANCE DE L’EUROVIGNETTE, OU ECOTAXE POIDS LOURDS, DOIT ÊTRE NEUTRE POUR LE PAVILLON NATIONAL

II. L’IMPACT DE L’EUROVIGNETTE DOIT ÊTRE LIMITÉ POUR LE CONSOMMATEUR

III. L’EUROVIGNETTE DOIT PRIVILÉGIER LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE : L’EXEMPLE DE LA MISE A DEUX FOIS DEUX VOIES DE LA RCEA

IV. UNE ACTION PAR LA FISCALITÉ N’EST PAS SUFFISANTE

 

CONCLUSION

TRAVAUX DE LA COMMISSION

1. Communication de M. Gérard Voisin sur la proposition de directive relative à la taxation des poids lourds pour l’utilisation de certaines infrastructures (Eurovignette) (document E 3911), mardi 12 octobre 2010

2. Examen du rapport d’information sur la proposition de directive relative à la taxation des poids lourds pour l’utilisation de certaines infrastructures (E 3911), mardi 7 décembre 2010

CONCLUSIONS ADOPTÉES PAR LA COMMISSION

ANNEXES

ANNEXE 1 : PERSONNES ENTENDUES PAR LE RAPPORTEUR

ANNEXE 2 : DONNÉES STATISTIQUES SUR LE TRANSPORT DE MARCHANDISES

ANNEXE 3 : DONNÉES ESSENTIELLES SUR LE TRANSPORT ROUTIER

ANNEXE 4 : STRATÉGIE POUR UNE MISE EN ŒUVRE DE L’INTERNALISATION DES COUTS EXTERNES

ANNEXE V : PROPOSITION DE RÉSOLUTION DU PARLEMENT EUROPÉEN SUR L’ÉCOLOGISATION DES TRANSPORTS ET L’INTERNATILISATION DES COUTS EXTERNES

ANNEXE 6 : LE CALCUL DES COUTS EXTERNES : LA CIRCULATION ROUTIÈRE EST-ELLE BIEN TARIFÉE ?

ANNEXE 7 : L’EUROVIGNETTE PEUT ÉVITER LE RECOURS A UNE CONCESSION : L’EXEMPLE DE LA RCEA

  • Autre titre : « Eurovignette », la taxation des coûts du transport routier au service du pavillon français ?
  • Type de document : Rapport parlementaire
  • Pagination : 116 pages
  • Édité par : Assemblée nationale
  • Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale
  • Numéro dans la série : 3018