La loi supprime la réforme de la franchise en base de TVA, en particulier pour les auto-entrepreneurs, instaurée par la loi de finances pour 2025 et qui a entre temps été suspendue par le gouvernement. Le projet de loi de finances pour 2026 ajuste également cette réforme.
L’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) peut apparaître comme un levier d'ajustement des finances publiques. La Direction générale du Trésor (DGT) a voulu observer les effets redistributifs d'un éventuel relèvement de la taxe, au regard des différents mécanismes et de la façon dont ils affectent les catégories sociales.
Les services à la personne regroupent 26 activités exercées au domicile des particuliers. Ceux-ci bénéficient de soutiens publics croissants, surtout depuis la généralisation en 2018 du crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile. En 2022, 4,4 millions de personnes ont recouru à ces services et reçu 8,8 milliards d’euros.
La taxe foncière constitue le principal impôt sur le patrimoine immobilier. Les récents changements de la législation fiscale ont accru son importance. Ses recettes sont affectées aux collectivités territoriales et contribuent à financer les services publics locaux. Quels propriétaires sont les plus taxés, et à quels taux ?
La note du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) de septembre 2023 réaffirme les conclusions déjà exprimées dans un rapport de février 2023 sur la TVA. La baisse de la TVA profiterait moins aux ménages les plus modestes d'autant qu'une part croissante de la TVA finance des transferts sociaux et des services publics.
L'ordonnance transpose le nouveau cadre européen régissant la tarification de l’usage des routes par les poids lourds prévue pour la collectivité européenne d’Alsace. Elle permet aussi aux régions et départements volontaires d'instituer un dispositif d’éco-contribution visant les poids lourds.
Transport routier - Pollution - Collectivité locale - Taxe
Une étude de l’Insee analyse la propriété immobilière des ménages en regroupant des données de l’administration (cadastre, revenus fiscaux, transactions…). Après la description du patrimoine immobilier et de ses détenteurs, elle s'intéresse à la taxe foncière et à son impact redistributif.