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La globalisation du trafic maritime impulsée notamment par la révolution du conteneur, l'augmentation de la taille des navires avec pour effet la création de hubs, le basculement de l'économie, en particulier portuaire, vers l'Asie, le redimensionnement ou l'ouverture de nouvelles voies maritimes, etc., provoquent des changements qui exercent une pression sur les infrastructures portuaires et les investissements ultramarins, notamment en ce qui concerne leur extension et leur modernisation. Dans ce contexte maritime mondial en pleine évolution, les préconisations du CESE s'organisent autour de quatre axes : conforter la gouvernance des ports ultramarins - conforter les installations portuaires - dynamiser le développement des Outre-mer grâce à leurs ports et renforcer la coopération régionale portuaire. Selon le CESE, ces préconisations doivent permettre de relever les défis auxquels les ports d'Outre-mer - poumons économiques et points uniques d'approvisionnement des populations locales - sont confrontés.
- Type de document : Avis
- Pagination : 218 pages
- Édité par : Journaux officiels
- Collection : Journal officiel de la République française, avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental