Décès

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la constitution

En bref

Crise sanitaire liée au Covid-19 : quel impact sur les conduites...

Le contexte sanitaire et social lié à la pandémie a pesé sur la santé mentale de la population et alimenté de nombreux facteurs de risque suicidaire. Or, le nombre de suicides semble avoir reculé en France. La crise a toutefois révélé ou accentué des vulnérabilités psychologiques, surtout chez les jeunes issus de milieux défavorisés.
En bref

Sécurité routière : baisse de la mortalité constatée en 2021

Le bilan 2021 de la sécurité routière révèle un taux relativement bas de tués sur les routes. Les statistiques d’accidentalité et de décès routiers sont mises en comparaison avec les chiffres de 2019 compte tenu du contexte particulier de l’année 2020. Mais, les résultats observés dans les territoires outre-mer diffèrent de la tendance générale.
Panorama des lois

Loi du 6 décembre 2021 visant à nommer les enfants nés sans vie

La loi accorde aux parents d'un enfant né sans vie le droit de lui donner un nom et inscrit dans le code civil la pratique déjà existante concernant l'octroi d'un prénom. Il s'agit d'accompagner le deuil des parents par une inscription mémorielle de l'enfant sans vie à l'état civil.
En bref

Covid-19 : légère hausse de la mortalité depuis le 1er juin 2021 par...

Entre le 1er juin et le 20 septembre 2021, la France a connu une légère hausse de la mortalité par rapport à la même période en 2019. Entre le 1er janvier et le 31 mai 2021, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) enregistrait un nombre de décès nettement supérieur à cette période en 2019.
En bref

Covid-19 : hausse de la mortalité enregistrée début 2021 par rapport...

Entre le 1er janvier et le 7 juin 2021, la France a connu une hausse de la mortalité par rapport à la même période en 2019 (le nombre de décès étant en revanche de la même ampleur qu’au début de l'année 2020). Déjà mesurée en mars-avril 2020, la hausse des décès avait également été constatée à l'automne 2020.
En bref

Covid-19 : des conséquences démographiques sur l'année 2020

En 2020, le total des décès liés à l'épidémie de Covid-19 serait de près de 68 000 en France, selon l’Institut national d'études démographiques (Ined). Un an après le début de la crise sanitaire, quel a été l’impact de l'épidémie sur la mortalité et la démographie en France ?
En bref

Covid-19 : hausse de la mortalité enregistrée depuis début septembre...

Entre le 1er septembre 2020 et le 25 janvier 2021, la France a connu une hausse de la mortalité par rapport à la même période un an auparavant. Déjà mesurée en mars-avril 2020, cette surmortalité touche toutes les régions de France métropolitaine. Comme au printemps, elle augmente aussi en fonction de l'âge des individus.
En bref

COVID-19 : l'INSEE mesure une surmortalité jusqu'au début avril

Entre le 2 mars et le 30 avril 2020, la France a connu une augmentation de sa mortalité par rapport aux deux années précédentes. Cet épisode de surmortalité a plus particulièrement touché les personnes âgées et les zones les plus denses.