CM. 28 octobre 1981 La politique de l'architecture

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

La politique de l'architecture.
- Le ministre de l'Urbanisme et du Logement a présenté une communication sur la politique architecturale que le gouvernement entend développer.
- L'architecture des années qui viennent, doit pouvoir témoigner d'une période nouvelle et forte de notre histoire. L'architecture est le fait de toute une société ; elle est liée à son économie, à son développement social et culturel.
- Le ministre a indiqué qu'il appartenait aux communes et aux groupements de communes de définir leur projet urbain et que la volonté d'architecture devait être présente au tout début des études et des démarches. L'Etat soutiendra l'effort d'étude et de réflexion préalable à tout projet. Dès lorsque l'architecture sera prise en-compte dès le début des études, le contrôle architectural pourra être allégé au moment du permis au construire.
- Dans tous les cas, l'Etat assumera sa pleine responsabilité en-matière de protection et de mise en valeur des espaces d'intérêt exceptionnel . Il accompagnera ses interventions par les moyens financiers nécessaires.
- Le ministre a également insisté sur le rôle moteur de la commande publique, qu'il s'agisse des équipementsou des logements aidés.
- M. Millier, ingénieur général des Ponts-et-Chaussées, sera chargé d'une mission d'étude sur les moyens propres à développer plus largement l'architecture par la commande publique. Sa réflexion portera notamment, sur le rapprochement de l'action de la mission interministérielle sur la qualité des constructions publiques avec celle du "plan construction", dont le caractère interministériel et la dimension qualitative viennent d'être renforcés.
-Un grand programme d'embauche de jeunes architectes sera lancé auprès de tous ceux qui portent cette commande publique : collectivités locales, administrations, maîtres d'ouvrages, associations etc... l'Etat y apportera son concours financier dans-le-cadre du plan de lutte contre le chômage. Le débat sur l'architecture doit être largeme nt ouvert aux citoyens. A cette fin, la constitution, à l'initiative des collectivités locales, d'Ateliers Publics d'Architecture et d'Urbanisme, de lieux de rencontre, de débat, de conception en commun, sera favorisée.
- L'urbanisme, l'habitat, l'architecture devront trouver leur place légitime dans les programmes scolaires et dans l'audiovisuel. Tout ceci ne saurait aller sans une modification de l'organisation de la profession, ce qui implique la disparition de l'Ordre, et sans des changements importants dans la formation des architectes.
- Une vaste concertation se poursuivra dans les prochainsmois sur ces différents points.