Programme de l'opposition RPR et UDF en vue des élections législatives 1993, présenté dans "Le Figaro magazine" du 14 novembre 1992 et intitulé "7 projets pour changer la France".

Prononcé le

Média : Le Figaro Magazine

Résumé

Programme RPR-UDF, en sept points, en vue des élections législatives 1993

  • 1 - Justice : réforme du Conseil supérieur de la magistrature en un Conseil supérieur de la justice indépendant du pouvoir politique-augmentation du budget de la justice (plan quinquennal de modernisation de l'appareil judiciaire), accessibilité de la justice.
  • 2 - Immigration : lutte contre l'immigration clandestine, développement des retours volontaires (négociation avec les pays d'origine), contrôle de l'immigration légale, réforme du code de la nationalité.
  • 3 - Aménagement du territoire : développement des infrastructures de transport, projet de loi-cadre pour l'espace rural, aide à l'agriculture (par la fiscalité, les mesures d'accompagnement des mutations du monde rural et la protection de l'environnement).
  • 4 - Décentralisation : transfert de ressources vers les collectivités locales, aide aux associations locales.
  • 5 - Politique économique : mise en place de mesures pour l'emploi et le progrès social (réforme de l'impôt sur le revenu, diminution des charges des entreprises pour relancer l'initiative et l'épargne et améliorer le pouvoir d'achat, suppression du décalage d'un mois de la TVA, programme de privatisation, concurrence du monopole du service public).
  • 6 - Politique sociale : réforme de la politique de santé (loi-cadre sur la responsabilité des caisses, mutuelle, assurances, hôpitaux, médecins...-développement du secteur privé à l'hôpital et de l'autonomie des hôpitaux publics-réforme des professions médicales) et des retraites.
  • 7 - Politique de l'éducation : liberté de choix de l'établissement scolaire, développement de l'autonomie des établissements d'enseignement, rénovation de la carrière des enseignants, développement de l'apprentissage, réforme de l'enseignement supérieur (statut d'autonomie pour les universités).