Déclaration de M. Jean Auroux, ministre de l'urbanisme, du logement et des transports, sur la gestion et le statut des offices d'HLM ainsi que l'amélioration de la vie quotidienne dans les HLM, Reims le 30 janvier 1986.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Assemblée générale de la fédération nationale des offices publics d'HLM et des offices publics d'aménagement et de construction (OPAC).

Résumé

Evocation des difficultés des organismes d' HLM (notamment les loyers impayés) et rappel des efforts du gouvernement en faveur de la construction et de l'amélioration des logements sociaux, et du financement des organismes d'HLM (notamment bonifications d'intérêt sur les emprunts PLA). Mise au point au sujet de l'évolution des loyers pour 1986 (forte réévaluation en cas de travaux d'amélioration).<br>- Modernisation du statut des offices d'HLM : accroissement de leurs possibilités en matière d'urbanisme, plus grand pouvoir des collectivités locales en matière de statut (possibilité de transformation d'offices d'HLM en OPAC). Précisions sur l'intégration du personnel dans la fonction publique territoriale et sur l'aide à la modernisation de la gestion des offices.<br>- Encouragement à l'amélioration de la vie quotidienne des usagers, à une meilleure maîtrise des charges et aux commissions mixtes HLM - usagers.- 23 VUES