Image principale 1
Image principale 1
© Frederick Florain/AFP

Pacte vert, inflation, Ukraine, élargissement, migrations... le discours sur l'état de l'Union 2023

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

À moins d'un an du scrutin européen, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a défendu les résultats de son mandat dans le traditionnel discours sur l'état de l'Union européenne (UE) prononcé le 13 septembre 2023.

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a prononcé son discours sur l’état de l’UE le 13 septembre 2023. Jusqu'aux élections européennes de juin 2024, les tâches à accomplir sont de taille, comme entre autres : 

  • l'achèvement du chantier législatif du Pacte vert pour l'Europe
  • la prise en compte des enjeux éthiques et industriels de l'intelligence artificielle ;
  • la réforme du marché de l'électricité ;
  • la gouvernance économique de l'Union européenne (les critères de Maastricht) ;
  • la révision budgétaire pour soutenir l'Ukraine (50 milliards d'euros).

L'inflation : un grand défi économique

La présidente de la Commission européenne a reconnu que le retour à l’objectif d’une inflation à 2% dans la zone euro "prendra du temps", voyant dans "la persistance d’une inflation forte" un "grand défi économique" pour l'UE.

Adhésion de l’Ukraine et élargissement de l'UE

La présidente a salué l'Union géopolitique qu'est l'UE avec le soutien à l'Ukraine face à la guerre menée par la Russie en Ukraine.

L’Ukraine a réalisé de "grandes avancées" sur la voie de l'adhésion à l’Union européenne, a affirmé Ursula von der Leyen. Devant ces progrès, "il est temps à présent de nous élever à la hauteur de cette détermination", a-t-elle déclaré. Et, "cela signifie qu’il faut réfléchir à la manière de nous préparer à former une Union complète", a-t-elle ajouté.

Politique migratoire

Ursula von der Leyen a appelé les eurodéputés et les États membres à faire aboutir la réforme de la politique migratoire. Selon elle, le Parlement et le Conseil ont une occasion historique de faire aboutir cette réforme. 

Le pacte migratoire, présenté en septembre 2020 par la Commission, prévoit notamment un système de solidarité entre États membres dans la prise en charge des réfugiés et un examen accéléré des demandes d’asile de certains migrants aux frontières, afin de les renvoyer plus facilement vers leur pays d’origine ou de transit, si leur demande est rejetée.

La présidente a également appelé à faire entrer la Bulgarie et la Roumanie dans l'espace Schengen car ces deux pays de l'UE ont mis en place de bonnes pratiques en matière d'asile et de retour.

Par ailleurs, Ursula von der Leyen a annoncé que la Commission organisera "une conférence internationale sur la lutte contre la traite des êtres humains".