Image principale 1
Image principale 1
© Florence Piot / Stock-adobe.com

Revue nationale stratégique 2025 : une actualisation face à la dégradation du contexte international

Temps de lecture  6 minutes

Par : La Rédaction

Le président de la République a annoncé en janvier 2025 une actualisation de la Revue nationale stratégique 2022 afin de prendre en compte la dégradation du contexte géopolitique mondial. Cette mise à jour a été présentée le 14 juillet 2025.

Depuis les années 1990, chaque loi de programmation militaire (LPM) est précédée d'un Livre blanc ou d'une Revue nationale stratégique (RNS), depuis 2017.

Ces textes définissent les grandes orientations, des notions directrices et des orientations stratégiques (OS) pour la défense française, traduites dans les LPM en effort financier sur une période de sept ans.

Chaque année, une loi de finances initiale traduit à son tour les orientations d'une LPM dans le budget de l'État.

La Revue nationale stratégique 2022 prenait en compte, avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le retour de la guerre de haute intensité en Europe. La dégradation du contexte géopolitique international et des changements d'équilibre dans les alliances ont nécessité une actualisation de la Revue nationale stratégique en 2025 (RNS 2025). Plus que des changements stratégiques, la RNS 2025 prône un changement des mentalités, avec tout "ce que cela peut avoir de vertigineux" et de "décisions difficiles à prendre".

Des objectifs stratégiques modifiés pour préparer des "renversements mentaux"

La RNS 2025 fait plus qu'actualiser les 10 objectifs stratégiques de la RNS 2022, elle prépare à des "renversements mentaux" et ajoute un onzième OS.

L'OS 3, intitulé "Une économie concourant à l’esprit de défense" en 2022, devient "Une économie qui se prépare à la guerre" en 2025. Cet objectif prend en compte ce qu'Emmanuel Macron qualifie dans l'éditorial de "permanence d'une menace russe", mais aussi la "désinhibition du recours à la force". L'économie et les capacités industrielles de la France doivent répondre aux besoins de ses forces armées et de sécurité intérieure "pour faire face à une guerre majeure extraterritoriale et à ses conséquences sur le territoire national".

Si les objectifs stratégiques de 2022 insistaient déjà sur la place de la France dans l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) et en Europe (OS 5 et 6), notamment avec l'autonomie stratégique européenne, la RNS 2025 prend en compte le changement d'administration aux États-Unis : "L'élection de Donald Trump a entériné la nouvelle hiérarchie des priorités américaines de politique étrangère." "La solidarité des alliances n'est plus assurée", pour reprendre les termes d'Emmanuel Macron, car les Européens sont face au risque de guerre et à l'isolement stratégique.

Comme pour acter cette prise de distance dans l'OS 5, la France, qui était "un allié exemplaire dans l'espace euro-atlantique" en 2022, devient en 2025 "un allié fiable".

La révolution technologique en cours (intelligence artificielle, espace, guerre électronique, quantique), déjà largement abordée en 2022, se voit consacrer un onzième OS dans la RNS 2025 : "Une excellence académique, scientifique et technologique au service de la souveraineté française et européenne." Ces modifications visent à réitérer la nécessité pour la France, mais aussi l'Europe, d'avoir une base industrielle et technologique de défense (BITD) indépendante et autonome, inexistante sans savoir-faire académique, scientifique et technologique.

La RNS 2022 abordait la question des conséquences du changement climatique ou de la dégradation de la biodiversité sur la fonction protection-résilience et les nouvelles missions que cela induisait. De façon inédite, la RNS 2025 élève au rang d'enjeux sécuritaires transverses le changement climatique et l'effondrement de la biodiversité.

Évolution de l'intitulé des objectifs stratégiques (OS) dans la Revue nationale stratégique entre 2022 et 2025
 Revue nationale stratégique 2022Revue nationale stratégique 2025
OS 1Une dissuasion nucléaire robuste et crédibleInchangé
OS 2Une France unie et résilienteUne France unie et résiliente : contribuer au réarmement moral de la Nation pour faire face aux crises
OS 3Une économie concourant à l’esprit de défenseUne économie qui se prépare à la guerre
OS 4Une résilience cyber de premier rangInchangé
OS 5La France, allié exemplaire dans l’espace euro-atlantiqueLa France, allié fiable dans l’espace euro-atlantique
OS 6La France, un des moteurs de l’autonomie stratégique européenneInchangé
OS 7La France, partenaire de souveraineté fiable et pourvoyeuse de sécurité crédibleLa France, partenaire fiable de souveraineté et pourvoyeuse crédible de sécurité
OS 8Une autonomie d’appréciation et une souveraineté décisionnelle garantiesInchangé
OS 9Une capacité à se défendre et à agir dans les champs hybridesUne capacité à agir dans les champs hybrides
OS 10Une liberté d’action et une capacité à conduire des opérations militaires y compris de haute intensité dans tous les champs (multimilieux et multichamps)La capacité d’emporter la décision dans les opérations militaires
OS 11

Une excellence académique, scientifique et technologique au service de la souveraineté française et européenne

La Revue nationale stratégique 2025 prépare-t-elle un budget défense à 5% du PIB ?

Emmanuel Macron a annoncé le 20 janvier 2025, lors de ses vœux aux armées, une actualisation de la RNS d'ici le mois de mai 2025. La RNS 2025 a été présentée le 14 juillet 2025.

Les 24 et 25 juin 2025, entre l'annonce de l'actualisation et la présentation de la RNS, s'est tenu le sommet 2025 de l'OTAN à La Haye. Les Alliés, dont la France, se sont engagés à investir 5% de leur produit intérieur brut pour la défense et la sécurité d'ici à 2035. Une note du Haut-Commissariat à la stratégie et au plan du 19 mai 2025 suggérait déjà de doter la France d'objectifs de dépenses militaires correspondant à 3,5%, voire à 5% de son PIB.

La LPM 2024-2030 a un objectif de 2% du PIB consacré chaque année à la défense. Le porter à 5% du PIB nécessite la validation de l'Assemblée nationale et du Sénat par le vote de l'actualisation de la LPM 2024-2030.

Cette actualisation a été annoncée le 13 juillet 2025 par Emmanuel Macron dans un discours aux armées depuis l'hôtel de Brienne. Il s'agit avant tout d'une accélération de l'effort actuel. L'objectif de doubler le budget défense de 2017 auparavant fixé à 2030 est avancé en 2027. Cela représente 64 milliards d'euros, soit 2,3% du PIB. La note du Haut-Commissariat à la stratégie et au plan évalue un budget défense à 5% du PIB à 172 milliards d'euros courants.

La RNS 2025 souligne que "pour faire face à la menace d’un conflit majeur sur le continent européen et à ses possibles conséquences sur le territoire national, les budgets devront être augmentés pour accélérer le réarmement de la France afin de pivoter résolument vers la haute intensité".