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Élèves en situation de handicap : trois fois plus nombreux en milieu ordinaire en 2024 qu'en 2006

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

La loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe selon lequel tout enfant en situation de handicap a le droit d'être inscrit en milieu ordinaire, dans l'école dont relève son domicile. Mais, où en est sa mise en œuvre ?

Une note d'information publiée par le ministère de l'éducation nationale en novembre 2025 présente l'évolution de la scolarité des jeunes en situation de handicap entre 2006 et 2024.

Trois fois plus d'élèves handicapés en milieu ordinaire

Entre les rentrées 2006 et 2024, le nombre d’élèves en situation de handicap a été multiplié par 2,4, passant de 232 400 (soit 1,9% des élèves) à 563 400 (4,7% des élèves). Le nombre d’élèves handicapés accueillis :

  • en milieu ordinaire a été multiplié par 3,2 : par 2,2 (+121,6%) dans le premier degré et par 5,6 (+463,7%) dans le second. Sur la même période, le nombre total d’élèves a baissé de 5,8% dans le primaire et a augmenté de 4,6% dans le secondaire ;
  • dans un établissement hospitalier ou médicosocial a progressé de 4,6%.

Les effectifs d’élèves handicapés scolarisés dans un établissement ordinaire :

En 2024, 46,7% des enfants de 11 ans en situation de handicap sont encore à l’école primaire, donc "en retard" (après 82,5% en 2006). Les effectifs d’élèves handicapés augmentent entre 3 et 11 ans. En 2006, ils baissaient fortement entre 11 et 12 ans ; en 2024, les effectifs reculent plus tardivement, entre 14 et 15 ans. Toutefois, les jeunes handicapés sortent du système scolaire plus tôt que les autres.
 

 

Quels profils ?

En 2024, la plupart des enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire sont :

  • des garçons (71% du total). Leur nombre a été multiplié par 2,4 dans le premier degré (contre 1,9 pour les filles) et par 6,4 (contre 4,4) dans le second degré ;
  • atteints principalement d’un trouble intellectuel ou cognitif. 35,1% des élèves handicapés en souffrent dans le primaire, et 32,1% dans le secondaire. Suivent, dans le premier degré, les troubles associés (17,4%) et, dans le second degré, les troubles du langage et de la parole (23,6%).
     

Modes d'accompagnement et temps de scolarisation

Parmi les élèves handicapés inscrits dans un établissement ordinaire :

  • 248 500 sont aidés par un accompagnant des élèves en situation de handicap en 2022 (149 500 dans le premier degré, 99 000 dans le second). La proportion d’élèves accompagnés a augmenté de 49% à 67% en primaire et de 26% à 46% dans le secondaire, et celle des élèves recevant une aide mutualisée de 22% à 64% dans le premier degré, et de 31% à 80% dans le second ;
  • 49 000 bénéficient d’une aide au transport, et 48 500 d’un matériel pédagogique adapté. Dans le premier degré, la part des bénéficiaires de ce type de matériel avoisine 7% jusqu’en 2017 et décline ensuite (3,7% en 2022) ; dans le secondaire, elle progresse jusqu’en 2017 (22,8%) puis diminue (18,9% en 2022) ;
  • ceux qui sont accueillis en classe ordinaire le sont de plus en plus souvent à temps complet. C’est le cas de 92,4% d’entre eux dans le primaire et de 97,6% dans le secondaire en 2024.