Un rapport publié le 26 novembre 2025 par l'Observatoire de l'égalité femmes-hommes du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) présente des données genrées sur la filière en 2024 et leur évolution.
Une lente féminisation de la filière
En 2024, le cinéma et l’audiovisuel français emploient :
- 235 096 salariés (-5% en un an) ;
- 103 797 femmes (-4,6% par rapport à 2023 mais +8,6% depuis 2019). Leur part (44,2%) augmente (+1,3 point par rapport à 2019), surtout dans les prestations techniques (+2,6 points) et la production (+1,9 point).
Les femmes représentent 44,4% des effectifs dans la production de films d’initiative française (FIF) et 45,1% de ceux des sociétés de production audiovisuelle de fiction. Elles exercent de plus en plus de métiers techniques mais leur salaire moyen reste inférieur à celui des hommes, plus nombreux dans les professions très rémunératrices.
La part des actrices décroît à partir de 50 ans. Elles sont moins payées que les acteurs au cinéma (-21,4% en 2024, un écart record) mais mieux rémunérées qu’eux dans l’audiovisuel (+3%).
Mais moins de réalisatrices de films
26,8% des FIF sont réalisés ou coréalisés par des femmes en 2024, soit 62 films après 64 en 2023 et 69 en 2022. 24,2% sont réalisés strictement par des femmes (niveau le plus bas depuis 2019) ; leur devis moyen atteint 3,5 millions d’euros (M€), contre 5,73 M€ pour les hommes. Les femmes n’ont réalisé que trois des 111 FIF à très gros budget (20 M€ et plus) agréés depuis 2005.
En revanche, la part des autrices et réalisatrices de programmes audiovisuels aidés par le CNC s’accroît. Elles sont 1 059 en 2024 et constituent 42,4% des réalisateurs et auteurs (+2,3 points sur un an, +7,6 points depuis 2016). Elles écrivent ou réalisent de plus en plus d’œuvres commandées par des chaînes publiques. La part d’heures strictement réalisées par des femmes atteint un record pour la fiction (29,7%, soit +172,5% par rapport à 2016), le documentaire (33,4%) et l’animation (15,8%).
Une majorité d'hommes aux postes clés
Au cinéma, le bonus parité n’a plus d’effet. Créé en 2019, il majore de 14,21% le soutien mobilisé par les sociétés de production qui emploient au moins un certain nombre de femmes à des postes clés. 33,3% des FIF agréés en 2024 y sont éligibles (-1,9 point). La part des femmes aux postes à responsabilité, au plus bas depuis 2019, atteint 29,4% en fiction et documentaire (contre 32% en moyenne sur la période) et 17,7% pour les fictions à gros budget (10 M€ et plus).
Dans la production audiovisuelle aidée, les femmes représentent 32,4% des chefs de poste (-0,5 point en un an). Cette proportion s’élève à 39,7% en vidéomusique, 38,1% en fiction et 37,1% en animation (+1,8 point).
Près de 70% des projets audiovisuels ou cinéma affichent une large majorité d’hommes aux postes clés. Toutefois, les réalisatrices tendent davantage à les confier à des femmes.