Financement des partis politiques

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur le financement des partis politiques

En bref

Présidentielle 2022 : publication des comptes de campagne des...

Les comptes de campagne des douze candidats à l'élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022 viennent d'être publiés au Journal officiel du 19 juillet 2022.
En bref

Financements politiques : la Commission des comptes des campagne...

La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) publie son rapport d'activité 2021. Au cours de cette année, elle a contrôlé les comptes de campagne pour les élections sénatoriales de 2020 et les élections régionales et départementales de 2021. Elle a également examiné les comptes de 571 partis politiques.
Infographie

Comment les partis politiques sont-ils financés ?

Le financement dont bénéficient les partis politiques est encadré par la loi. Qu'il soit privé ou public, ce financement fait l'objet d'un contrôle. Le point en infographie.
En bref

Partis politiques européens : la Cour des comptes européenne contre...

La Commission européenne a proposé en 2021 une réforme du financement des partis politiques européens avec un objectif de plus grande transparence. La Cour des comptes européenne salue le projet mais se prononce contre la possibilité pour les partis politiques européens de recevoir des contributions hors Union européenne (UE).
En bref

Contrôle des comptes de campagne : quel bilan pour les élections...

La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) est une autorité administrative indépendante qui contrôle les comptes de campagne des candidats aux élections et les comptes des partis politiques. En 2020, elle a vérifié principalement les comptes de campagne des élections municipales.
En bref

Partis politiques : l'état des comptes pour 2019

La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) a rendu public, le 18 avril 2021, son avis sur les comptes des partis politiques pour 2019. Plusieurs partis politiques ont fini l’année 2019 avec des comptes en déficit.
En bref

Élections européennes 2019 : des comptes de campagne globalement...

En France, les candidats au scrutin européen de mai 2019 ont déclaré 38,83 millions d'euros de recettes et 37,61 millions d’euros de dépenses. La Commission nationale des comptes de campagne a approuvé les comptes de toutes les listes majeures. Elle a toutefois ajusté certains montants.
Eclairage

Financement de la vie politique : les apports des lois pour la...

Pluralisme politique, banque de la démocratie, médiateur de crédit aux candidats : ce que changent les lois du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique.