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Le rapporteur fait le point sur le financement actuel des infrastructures de transport. Il se concentre sur les grandes infrastructures, à l'exception des transports urbains et périurbains et s'attache plus spécialement au transport routier et au transport ferroviaire. Il remarque que les contributions publiques au financement sont difficiles à retracer (financements publics non consolidés, aucun bilan coûts-contributions pour chaque infrastructure, règles de tarification mal définies...). Il constate que les investissements sont globalement en réduction (effort de l'Etat fluctuant sur le long terme, en baisse depuis dix ans, difficulté pour les collectivités locales de pallier les carences de l'Etat) alors que la demande d'infrastructures est en expansion. Il note le caractère indapté des politiques modales au niveau routier et ferroviaire, le manque d'ambition pour les transports fluviaux, le peu d'intérêt marqué à l'endroit de la politique portuaire et la priorité affichée pour les infrastructures aéroportuaires et la politique aérienne au vu de l'explosion de la demande. Il propose des moyens pour permettre la reprise de l'investissement.
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- Autre titre : Le financement des infrastructures de transport : conduire la France vers l'avenir
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 151 pages
- Édité par : Sénat
- Collection : Les Rapports du Sénat
- Numéro dans la série : 42