L'Image des femmes dans la publicité

Date de remise :

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat d'Etat aux Droits des femmes et à la Formation professionnelle

Consulter nos sélections de rapports publics

En savoir plus

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Rappel des enjeux liés à la représentation des femmes dans la publicité : lutter contre les violences et la discrimination, une préoccupation des pouvoirs publics et d'associations féminines déjà ancienne. Nécessité d'actualiser l'arsenal législatif (principes constitutionnels, normes nationales et internationales, et d'ordre professionnel) et le dispositif déontologique existant pour prévenir et sanctionner les atteintes à l'image des femmes dans les médias et prenant en compte l'évolution de la société. Propositions d'une responsabilisation accrue des professionnels, d'un renforcement de la capacité de parole et d'action conférée au corps social, de mesures d'accompagnement en terme d'éducation et d'information.

Revenir à la navigation

Sommaire

LETTRE DE MISSION   

INTRODUCTION

1 - Les enjeux liés à la représentation des femmes dans la publicité

2 -L'approche du groupe de travail : une démarche participative

  • 2.1. Les professionnels
  • 2.1.1. Les agences de communication
  • 2.1.2. Les annonceurs
  • 2.1.3. Les supports

2.2 Les représentant(e)s du corps social : les
associations et l'Observatoire de la Parité

  • 2.2.1. Une association féminine de consommateurs : l'Union féminine civique et sociale
  • 2.2.2. Une association de lutte conte les violences : la Fédération Nationale Solidarité Femmes
  • 2.2.3. Un réseau et des associations féministes sur l'image des femmes et la publicité
  • 2.2.4. L'Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes

2.3 Le système de régulation

  • 2.3.1. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • 2.3.2. Le bureau de vérification de la publicité
  • 2.3.3. La commission de concertation regroupant associations de consommateurs et professionnels de la publicité

2.4 Les observateurs de la publicité

  • 2.4.1. L'observateur journalistique : Christian Blachas
  • 2.4.2. Les observateurs du monde de la recherche

PREMIERE PARTIE - LE BILAN D'UNE SITUATION

1 - L'encadrement juridique
1.1. Le régime d'encadrement applicable à tous les supports publicitaires
1.1.1. Normes internationales et nationales
1.1.2. Les normes d'ordre professionnel

1.2. Le régime spécifique applicable à la publicité télévisée

2 - La pratique des professionnels et la réaction du corps social : une synthèse des
auditions

DEUXIEME PARTIE - PROPOSITIONS : DES MODIFICATIONS DU SYSTEME EN PLACE POUR EN AMELIORER L'EFFICACITE

1 - Un renforcement du rôle de l'autodiscipline en matière de publicité
1.1. L'actualisation des règles déontologiques des instances professionnelles
1.2. Un recours accru aux consultations préalables pour les affiches publicitaires
1.3. Une adhésion plus importante du secteur communication du prêt à porter de luxe et des parfums à la déontologie publicitaire

2 - Un rééquilibrage entre liberté d'expression et discrimination sexuelle par l'édiction d'une nouvelle infraction

3 - Un renforcement de la capacité de parole et d'action conférée au corps social
3.1. Assurer un rôle plus important aux associations qui luttent contre les discriminations et les violences v 3.1.1. Les représentants des consommateurs
3.1.2. La création d'un collectif d'associations sur l'image des femmes dans les media

3.2. Elargir la capacité pour les associations d'agir en justice
3.3. Donner un pouvoir de saisine du Conseil supérieur de l'audiovisuel aux associations de lutte contre les violences et les discriminations

4 - Les mesures d'accompagnement
4.1. La formation initiale et continue des professionnels
4.2. La formation et l'information des consommateurs-citoyens
4.2.1. L'éducation des jeunes
4.2.2. L'émergence du débat public

4.3. Evaluation et suivi

ANNEXES

Annexe 1 : Liste des membres du groupe de travail

Annexe 2 : Liste des personnes auditionnées et rencontrées

Annexe 3 : Grille d'entretien

Annexe 4 : Cadre législatif et réglementaire

Annexe 5 : Sondage IPSOS pour le SIG et le Secrétariat d'Etat aux droits des femmes

Annexe 6 : Résumé de l'étude sémiolinguistique "Etat de lieux des images de la femme dans la publicité française : représentations dévalorisées, dégradantes, aliénantes"
 
 Annexe 7 : Auditions et entretiens

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 188 pages

Édité par : La Documentation française

Revenir à la navigation