Les paiements sur l'internet : deuxième rapport de l'Observatoire de la Cyber-consommation

Remis le : 1er mai 2005

Auteur(s) moral(aux) : Forum des Droits sur l'Internet

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L'année 2004 a vu une forte progression du commerce électronique : ce deuxième rapport de l'Observatoire de la cyberconsommation constate que, malgré la peur des consommateurs vis à vis des paiements en ligne, le piratage de la carte bancaire sur l'internet représente une part réduite par rapport à l'ensemble des transactions effectuées, des protections ayant été élaborées afin de rassurer le client et lutter contre la fraude. Des fraudes et des escroqueries existent cependant : le phishing", qui consiste à envoyer un e-mail ayant l'apparence d'un établissement connu (banque, grande entreprise, site de e-commerce) et qui renvoie sur une copie du site officiel afin de recueillir des données confidentielles (coordonnées bancaires par exemple) - ou encore le "dialer" qui propose aux internautes des contenus par le biais de kit de connexion renvoyant à des numéros surtaxés. Cette dernière fraude concerne le micro-paiement et le porte-monnaie électronique, destinés au paiement de petites sommes (achat d'articles de presse en ligne, de sonneries de téléphone...). Le rapport conclut en préconisant une meilleure information de l'internaute et une protection renforcée vis-à-vis des "dialer"."

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 45 pages
  • Édité par : Le forum des droits sur l'internet