Territoire intelligent et service public local connecté : quels outils pour un développement maîtrisé ?

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'Administration

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Présentation

Notion issue du concept formulé au début des années 2000 par les entreprises nord-américaines de la Tech, les territoires intelligents (« smart cities ») se traduisent en France par des initiatives locales le plus souvent portées par les collectivités territoriales et leurs groupements, visant à exploiter le potentiel du big data pour améliorer les services publics aux usagers (transport, distribution d’eau, assainissement, gestion des déchets, voirie, éclairage public, etc.). Leur intervention dans l’usage du numérique ne relève pas d’un régime juridique spécifique et leur compétence dans ce domaine est largement entendue et exercée.
L’inspection générale de l’administration examine d’une part, l’appréciation des approches développées par les territoires, et d’autre part, le positionnement de l’État sur cet objet des politiques publiques de l’aménagement (territorial, numérique).

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 76 pages

Édité par : Ministère de l’intérieur

Collection :

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