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Selon le présent rapport, la situation du logement outre-mer est jugée préoccupante, la demande des populations étant forte (croissance démographique importante, coûts de construction élevés, insalubrité). Le rapporteur analyse la gestion des crédits par le ministère de l'outre-mer, les aides apportées par la défiscalisation, l'ANAH (Agence nationale de l'habitat) et l'ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine). Il estime que la ligne budgétaire unique (LBU) a donné jusqu'en 2002 une abondance artificielle des crédits, brutalement interrompue depuis. Il s'interroge sur le montant de la dette, sur les effets pervers de la défiscalisation qui est sensée soutenir le logement et l'emploi. Il étudie les pistes de réflexion émises par un audit d'inspections générales, estime urgent d'honorer la signature de l'Etat et de résorber la dette. Il propose enfin d'élaborer des solutions de long terme pour diversifier les sources de financement.
INTRODUCTION
LES PRINCIPALES PROPOSITIONS DE VOTRE RAPPORTEUR SPECIAL
PREMIERE PARTIE LA SITUATION DU LOGEMENT EN 2006 : DES BESOINS TOUJOURS CONSIDÉRABLES
I. LES PROBLÉMATIQUES SPÉCIFIQUES AU LOGEMENT EN OUTRE-MER
A. DES CONDITIONS DE VIE DIFFÉRENTES DE LA MÉTROPOLE
1. Une diversité de situations géographiques
2. … des populations aux revenus plus faibles qu’en métropole...
3. … une unité de problèmes
B. UNE CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE IMPORTANTE
1. Une population jeune qui aspire à la décohabitation
2. L’immigration et l’émergence de l’habitat spontané
C. DES COÛTS PLUS ÉLEVÉS QU’EN MÉTROPOLE
1. La question du foncier
2. La construction
D. LES DIFFICULTÉS RELEVÉES PAR VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL.
1. Un exemple d’insalubrité : la Guyane
2. Un exemple d’habitat dégradé : la Guadeloupe
II. LA MISE EN PLACE PROGRESSIVE D’UNE POLITIQUE ADAPTÉE AUX RÉALITÉS DE L’OUTRE-MER
A. LA GESTION PAR LE MINISTÈRE DE L’OUTRE-MER DES CRÉDITS BUDGÉTAIRES
1. La ligne budgétaire unique
2. Des aides nombreuses qui veulent répondre à la diversité des besoins
B. L’AIDE APPORTÉE PAR LA DÉFISCALISATION
1. Un double soutien, à la fois au logement et à l’emploi
2. Une aide complémentaire aux crédits budgétaires
C. LES AUTRES PARTENAIRES
1. L’Agence nationale de l’habitat (ANAH)
2. L’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU)
DEUXIÈME PARTIE LA LIGNE BUDGÉTAIRE UNIQUE (LBU) : UNE GESTION HASARDEUSE
I. LA LIGNE BUDGÉTAIRE UNIQUE DEPUIS 1997 : UNE ABONDANCE BRUTALEMENT INTERROMPUE
A. JUSQU’EN 2002 : UNE ABONDANCE ARTIFICIELLE
1. Des crédits votés qui ne reflètent pas les crédits disponibles en raison des reports et de la créance de proratisation
2. Une consommation erratique des crédits
B. DEPUIS 2002 : UNE PÉNURIE DISPROPORTIONNÉE
1. Premier facteur de la baisse : la fin de la créance de proratisation
2. Deuxième facteur : la suppression du « matelas » de reports en 2003
3. Troisième facteur : un outil enfin adapté aux besoins
C. LA QUESTION DES AUTORISATIONS DE PROGRAMME
1. Des autorisations de programme en progression
2. Un « juste » équilibre à trouver
II. UNE DETTE TRÈS PRÉOCCUPANTE, QUI MET EN PÉRIL L’ACTIVITÉ LOCALE
A. QUEL EST LE MONTANT EXACT DE LA DETTE ?
1. Les divergences entre les administrations
2. Un dangereux « effet de ciseaux »
3. La mise en danger des activités locales
4. Des responsabilités largement partagées
B. UNE SITUATION QUE LA LOLF RENDRA IMPOSSIBLE POUR LE FUTUR
1. La nouvelle gestion en autorisations d’engagement
2. La rénovation du contrôle financier
TROISIEME PARTIE LA DÉFISCALISATION : EFFETS PERVERS ET PROMESSES
I. LES MÉCANISMES DE LA DÉFISCALISATION : SOUTENIR LE LOGEMENT ET L’EMPLOI
A. UNE AIDE FISCALE EN FORTE PROGRESSION CES DERNIÈRES ANNÉES
1. Un montant sur le point de dépasser les crédits budgétaires
2. Le double objet de la défiscalisation
B. LA DÉFISCALISATION À L’IMPÔT SUR LE REVENU
1. Les deux types de bénéficiaires
2. Le montant de l’avantage fiscal procuré par l’investissement dans le secteur du logement
II. LES EFFETS PERVERS ET LES INCONNUES DE LA DÉFISCALISATION
A. LA RÉCURRENCE DES CRITIQUES À L’ENCONTRE DE LA DÉFISCALISATION
1. La défiscalisation est-elle justifiée ?
2. La défiscalisation est-elle efficace ?
B. DES EFFETS PROBABLES SUR LES PRIX DE L’IMMOBILIER ET DE LA
CONSTRUCTION
1. La défiscalisation : une partie du problème ?
2. La hausse des coûts de construction
C. UN DISPOSITIF QUI EST INSUFFISAMMENT CIBLÉ
1. Des constructions peu adaptées aux besoins des populations d’outre-mer
2. Un outil qui « vise trop large » ?
QUATRIEME PARTIE LES PROPOSITIONS : ÉLABORER DES SOLUTIONS DE LONG TERME
I. LES PISTES DE RÉFLEXION DU RAPPORT D’AUDIT
A. UN AUDIT AUX RECOMMANDATIONS POLÉMIQUES
1. La mission menée par les inspections générales
2. Le constat de la mission d’audit : quatre dysfonctionnement majeurs
3. Des recommandations qui ne recueillent pas l’adhésion de tous
B. LE SCHÉMA DE FINANCEMENT EST-IL RÉALISTE ?
1. Les points d’accord avec la mission d’audit
2. Les incertitudes sur le financement
II. L’URGENCE : HONORER LA SIGNATURE DE L’ETAT ET RÉSORBER LA DETTE
A. HONORER LA DETTE DE L’ETAT : LES PROPOSITIONS DU PREMIER MINISTRE
1. Une nécessité pour faire taire les incertitudes
2. Une initiative qui régularise une situation intenable
B. RÉDUIRE L’ECART ENTRE LES AUTORISATIONS D’ENGAGEMENT ET LES CRÉDITS DE PAIEMENT
1. Ne pas poursuivre une politique « suicidaire »
2. Le resserrement doit cependant se faire sans casser les politiques mises en place
III. LE LONG TERME : DIVERSIFIER LES SOURCES DE FINANCEMENT
A. TIRER LES ENSEIGNEMENTS DES EFFETS PERVERS DE LA DÉFISCALISATION
1. Un outil certes fragile
2. … mais à réformer en profondeur
B. UN ENGAGEMENT SANS ÉQUIVOQUE DE L’ETAT
1. L’application de la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005
2. La formation des prix en outre-mer
3. Le rôle des agences
4. Assurer des ressources pérennes au logement par redéploiement
EXAMEN EN COMMISSION
ANNEXE 1 : PERSONNES AUDITIONNÉES PAR VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL EN METROPOLE
ANNEXE 2 : PROGRAMME DU DEPLACEMENT EFFECTUE EN GUADELOUPE ET EN GUYANE DU 19 AU 27 JUIN 2006
- Autre titre : Le logement en outre-mer : passer du discours à la réalité
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 87 pages
- Édité par : Sénat
- Collection : Les Rapports du Sénat
- Numéro dans la série : 88