Quel est le rôle d'un syndicat ?

Citoyenneté

Temps de lecture  3 minutes

Infographie Podcast

L’essentiel

Les syndicats ont un rôle : 

  • de représentation des salariés et de défense de leurs intérêts (recueil des revendications, passage d'informations...) ; 
  • de cogestion des organismes dont l'activité est liée à la vie professionnelle (caisses nationales d'assurance maladie, d'allocations familiales, d'indemnisation des chômeurs...) ;
  • de corps intermédiaires dans le cadre de consultation et/ou de négociations entre l'État, les employeurs et les salariés (préparation de réformes, de conventions collectives...).

En détail

Les syndicats assurent la représentation des salariés au niveau national et à l’échelle de l’entreprise.

Ils ont donc un rôle de communication important au sein de l’entreprise

  • lors des réunions des différents organes paritaires de l'entreprise, ils représentent la voix des salariés ;
  • à l’issue de ces réunions, ils rendent compte des décisions prises aux salariés ;
  • ils s’assurent également que l’ensemble des salariés sont informés de leurs droits collectifs et individuels.  

En cas de conflit avec l’employeur, les syndicats défendent les intérêts des salariés auprès de la direction et peuvent engager toutes sortes d’actions de protestation (grèves, manifestations, pétitions...). Dans les cas de conflits individuels, ils peuvent accompagner les salariés à des entretiens, défendre leurs intérêts auprès des instances hiérarchiques, et les soutenir en cas de litiges débouchant sur une procédure judiciaire.

Les syndicats assument aussi un rôle de gestionnaire d’organismes fondamentaux pour la vie des salariés. C’est ce qu’on appelle le paritarisme : à parité avec les organisations patronales, ils gèrent ainsi les caisses nationales d’assurance maladie, d’allocations familiales, d’indemnisation de chômeurs (Unédic), de retraites.

Les syndicats font partie des corps intermédiaires car ils contribuent au dialogue social entre l’État, les employeurs et les salariés. Les syndicats reconnus comme représentatifs dans leur secteur d’activité peuvent signer avec l’État ou le patronat des conventions collectives qui règlent les conditions de travail pour l’ensemble des salariés.

La loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail a notamment instauré de nouvelles règles concernant la validité des accords collectifs et la négociation collective dans les petites et moyennes entreprises.

Les syndicats peuvent aussi être consultés par le Gouvernement lors de la préparation de réformes liées au monde du travail (réforme de l'assurance chômage, des retraites...). Leur positionnement (favorable ou non) peut avoir une influence sur la poursuite de ces réformes. 

En image

Au niveau interprofessionnel, les critères sont les suivants : au moins 8% des suffrages aux élections professionnelles, respect des valeurs républicaines, indépendance, transparence financière, au moins 2 ans d'existence, nombre d'adhérents, influence

Quel est le rôle d'un syndicat ? - plus de détails dans le texte suivant l’infographie

Au niveau interprofessionnel, les critères sont les suivants : au moins 8% des suffrages aux élections professionnelles, respect des valeurs républicaines, indépendance, transparence financière, au moins 2 ans d'existence, nombre d'adhérents, influence

Podcast

Qu'est-ce qu'un syndicat ?

Bonjour je suis Bertrand, rédacteur pour le site Vie-publique.fr et je vais vous expliquer ce qu’est un syndicat.

Un syndicat est une association de personnes dont le but est la défense d'intérêts professionnels communs.

  • Quel est le rôle d’un syndicat ?

    Un syndicat a pour objet exclusif l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des personnes mentionnées dans ses statuts. Un syndicat a la capacité d’agir en justice afin d’assurer la défense de ces intérêts.

  • Tous les syndicats peuvent-ils négocier des accords collectifs ?

    Non. C’est la représentativité syndicale qui donne le droit de négocier et de conclure des accords dans tous les secteurs. Un syndicat est représentatif - et peut donc légitimement s’exprimer au nom des salariés - s’il réunit les sept critères suivants : le respect des valeurs républicaines, l’indépendance, la transparence financière, une ancienneté minimale de deux ans, l’influence définie par l’activité et l’expérience, les effectifs et les cotisations et enfin un dernier critère essentiel, une audience suffisante aux élections professionnelles. Au niveau national et interprofessionnel, un syndicat doit ainsi pour être représentatif obtenir au moins 8% des suffrages exprimés.

  • Quelles sont les organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel ?

    En France, 5 organisations syndicales sont représentatives : la CFDT, la CGT, Force ouvrière, la CFE-CGC et la CFTC.

  • A quand remonte en France le droit de se syndiquer ?

    Le droit d’adhérer à un syndicat et de défendre ses droits et ses intérêts a été reconnu par la loi dite Waldeck-Rousseau de 1884. Ce droit a été ensuite réaffirmé dans le préambule de la Constitution de 1946 auquel se réfère le préambule de la Constitution de 1958.

  • Existe-t-il des syndicats patronaux ?

    Oui, en France quatre organisations patronales ont le statut d’organisation syndicale représentative : le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), l'Union des entreprises de proximité (U2P) et la Coordination nationale des indépendants (CNDI).