CM. 23 février 1981 Le Plan du Grand Sud-Ouest.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

II - Plan du Grand Sud-Ouest.
- Un an après le lancement à Mazamet du plan décennal de développement du Grand Sud-Ouest, le conseil des ministres a constaté, en novembre 1980, que ce plan est mis en oeuvre dans des conditions satisfaisantes.
- Le milliard de francs de crédits supplémentaires dégagés en 1980 a été porté à 1,1 milliards en 1981. Pour cette année, l'Etat consacrera ainsi, au total, 3,1 milliards de francs aux équipements et actions à caractère économique.
- Au-cours des trois derniers mois, indépendamment des effets des grands programmes, tels que "Airbus", de nouvelles étapes importantes ont été franchies :
- - pour le financement des entreprises, le relèvement à 26 millions de francs du capital de la société de participation "AUXITEX" a donné une nouvelle impulsion à cet organisme, et l'intervention de l'Etablissement public régional de Midi-Pyrénées dans l'Institut régional de développement industriel (IRDI) a été autorisée ;
- - en ce qui concerne l'animation des zones r urales, la première tranche des programmes relevant du Fonds interministériel de développement et d'aménagment rural (FIDAR) a été arrêtée et trois "contrats de filière" destinés à développer la production porcine en Midi-Pyrénées ont été approuvés ;
- - les procédures relatives au développement artisanal et touristique ainsi que, dans une très large mesure, les crédits de politique industrielle ont été déconcentrés à l'échelon régional ;
- - cinq projets industriels importants, permettant la création de 1 170 emplois, ont été lancés dans les dernières semaines avec l'aide de l'Etat : 160 emplois à Carmaux, 140 emplois à Albi, 220 emplois à Castres, 500 emplois d'une part et 150 emplois d'autre part à Toulouse.
- - Le ministre de l'Environnement et du Cadre de vie a présenté, le 13 février, aux élus locaux, le programme d'aménagement et de protection de la Garonne.
- - Les modalités du programme d'aménagement urbain "Bastide-Quinconces" à Bordeaux ont été définies.
- D'autres programmes s ont en-cours de préparation avancée pour adapter l'action de l'Etat aux spécificités du Grand Sud-Ouest. Ils porteront sur la diffusion des connaissances technologiques, les industries agricoles et alimentaires, ainsi que la récupération et la valorisation de l'énergie en milieu rural.