Communiqué de M. Pierre Mauroy, Premier ministre, annonçant des mesures en faveur des Ardennes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

M. Pierre Mauroy annonce à Charleville-Mézières un ensemble important de mesures en faveur des Ardennes.
- Le 18 février, M. Pierre Mauroy s'est rendu dans les Ardennes. Le Premier ministre a annoncé, à cette occasion, une série de mesures, dont la préparation a été coordonnée par la DATAR, destinées à revitaliser l'économie de ce département.
- 1) Mobilisation des moyens locaux.
- Le Premier ministre a demandé à la Région et aux collectivités locales d'utiliser pleinement les nouveaux moyens d'actions économiques mis à leur disposition : primes régionales à l'emploi, primes régionales à la création d'entreprises.
- L'institut de participation mis en place par la Région Champagne Ardenne bénéficiera du maximum des avantages qui peuvent lui être consentis par les Pouvoirs publics.
- Les projets envisagés par la Région, tels la création d'une association régionale pour le développement économique de la Champagne Ardenne ou d'un centre régional d'innovation et de transfert de technologie pou r le traitement de surface, pourraient être présentés à la DATAR et faire l'objet d'un des volets du contrat de plan entre l'Etat et la Région.
- Le chantier de la centrale de Chooz qualifiée par M. Pierre Mauroy "d'élément positif et dynamique pour le renouveau économique du département" doit faire largement appel à l'embauche locale : un millier de postes de travail seront créés ; un programme pluri-annuel de formation, décidé par le dernier Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire (CIAT) doit permettre d'augmenter ce chiffre. Les entreprises locales et régionales sont appelées à participer de façon prioritaire au chantier ; à la fin 1982, les seuls engagements d'EDF se traduisaient par des commandes de 80 MF auprès des entreprises régionales. En dehors du chantier, un programme d'accompagnement également approuvé par le CIAT, et atteignant 613 MF, activera en-particulier le secteur du bâtiment et des travaux publics, puisqu'est prévue - entre autres - la construction de 1000 logements nouveaux, de 32 classes primaires et de plusieurs équipements sportifs.
Mesures en faveur des Ardennes.
- 2) Amélioration des conditions du développement.
- Pour donner aux Ardennes les moyens adaptés à leur développement, le dernier CIAT a pris un certain nombre de mesures concernant les équipements et la formation. Le Premier ministre a également demandé aux élus de mobiliser tous les moyens locaux du développement.
- a) Equipements routiers : le doublement de la RN 51 de Reims à Charleville et au-delà, ainsi que l'amélioration de la liaison Nord-Lorraine seront poursuivis. Le Fonds spécial des Grands Travaux finance les ouvrages d'art de la déviation de Sedan ainsi que le créneau à 2x2 voies de la RN 43 entre Tournes et la Mal-Campée pour un montant total de 8,5 MF. En 1983, le ministère des transports engagera les acquisitions foncières de la déviation de Tournes sur la RN 43 et ouvrira les crédits nécessaires à l'achèvement des acquisitions foncières de la déviation de Sedan. Les moyens nécessaires à la poursuite des études de l'antenne de Manchester à Charleville-Mézières et du passage supérieur de Hierges seront mis en place. Enfin, l'Etat apportera 1,6 MF de crédits au financement des acquisitions foncières de la déviation de Rethel.
- b) Transports ferroviaires :
- pour ce qui concerne les liaisons internationales, le Président de la SNCF poursuivra les négociations avec ses homologues étrangers concernés (Grande-Bretagne, Suisse, et Italie) pour continuer la modernisation du matériel existant commencée en 1982 ;
- la proposition locale et départementale d'un "Métro-Ardennes" est très positive. Elle fera l'objet d'un rapport préparé par la SNCF en liaison avec EDF et les collectivités locales. Il sera remis dans les prochains mois.
- c) Gaz naturel : pour aider les entreprises à se développer et pour soulager les finances des collectivités locales, la DATAR apportera une subvention de 1,9 MF à l'extension de la désserte en gaz naturel de Fumay à Givet.
- d) Bâtiment : Un effort -particulier est réalisé en faveur du secteur du bâtim ent et des travaux publics :
- une dodation supplémentaire de 25 MF a été accordée en décembre 1982 pour les prêts locatifs. Elle a permis de financer des logements sociaux à Sedan ;
- pour 1983, une première dotation de 75 MF vient d'être mise en place. Un financement complémentaire sera attribué en cas de besoin en juin 1983.
- e) Voies navigables : un ensemble de travaux de voies navigables vont recevoir une dotation de 7 MF dont 2 MF de la DATAR. Ce crédit constitue un doublement par rapport à la dotation annuelle habituelle.
- f) Formation : en raison des handicaps qui affectent le département en-matière de formation, le gouvernement a décidé d'engager un programme important :
- le ministère de l'emploi contribuera au fonctionnement d'un centre de formation à Vireux. Celui-ci aura notamment pour objectif de permettre l'adaptation des salariés aux emplois créés dans le cadre de l'industrialisation de la pointe de Givet. Il sera orienté en-particulier vers la formation en électricité du bâtiment, électricité industrielle, chaudronnerie, soudure, menuiserie, mécanicien-monteur, manutention-conduite d'engins. Une partie du financement sera apportée par la CFAS ;
- en-matière de formation initiale ou continue, l'Etat poursuivra son effort en liaison avec la Région. Il est prêt à examiner tout programme de formation spécifiquement adapté aux problèmes régionaux ;
- pour la fin du premier trimestre 1983, le ministère de l'éducation nationale établira un rapport sur les actions à mener pour permettre un meilleur accès des jeunes enfants à l'enseignement pré-scolaire, des élèves qui en ont les capacités au second cycle long, ainsi que sur la question des postes d'enseignants à créer.
Mesures en faveur des Ardennes.
- 3) Reconversion des industries traditionnelles.
- Après avoir réaffirmé que le "plan de restructuration de la sidérurgie a été étudié, discuté, arrêté, présenté aux autorités communautaires, et qu'il sera appliqué", le Premier ministre a apporté les précisions suivantes :
- Concernant la Compagnie Française des Aciers Spéciaux (CFAS) : il n'y aura pas de licenciement sans proposition de reclassement pour les 800 agents de l'usine de Vireux-Molhain ;
- La CFAS maintiendra une activité sur le site ;
- La filiale de reconversion ardennaise d'USINOR, la SODICAR, vient d'être mise en place. Elle disposera des moyens propres fournis par la CFAS et de 50 MF de l'Etat. La SODICAR apportera des aides de toute nature : prêts participatifs, participation au capital, etc ... Elle pourrait intervenir dans la constitution du capital du nouvel Institut de Participation ;
- Pour moderniser les secteurs industriels en difficulté du département, le ministère de la recherc he et de l'industrie, va déconcentrer une enveloppe de 5 MF de crédits de politique industrielle ;
- Le Centre technique de la Fonderie, actuellement installé à Paris, va décentraliser à Charleville-Mézières au cours des trois prochaines années un établissement de 50 ingénieurs et techniciens. Une première tranche sera réalisée dès 1983. Cette décentralisation sans précédent dans les Ardennes, a pour vocation de moderniser l'un des secteurs industriels traditionnels de l'économie départementale ;
- De même pour la première fois, sera réalisé une décentralisation tertiaire (secteur sous représenté dans le département). Il s'agit du service du fichier du permis de conduire, actuellement à Paris et qui dépend du ministère de l'intérieur et de la décentralisation ;
- Un Commissaire de l'Industrialisation des Ardennes, placé sous l'autorité de la DATAR et du Commissaire de la République doit être très prochainement nommé ;
- L'implantation sur le site de Vireux d'une unitré de fabrication de matériel de manutention qui permettra la création d'au moins 80 emplois est d'ores et déjà décidée ;
- L'Etat apportera également une aide de 200.000 F au réaménagement du site industriel d'USINOR à Blagny ;
- Le Premier ministre a demandé que le département des Ardennes soit désormais considéré comme zone prioritaire à l'égal des régions du Nord et de la Lorraine. La DATAR, en-particulier, utilisera au maximum le dispositif de la prime d'aménagement du territoire pour y favoriser la localisation de projets industriels.
Mesures en faveur des Ardennes.
- 4) Des orientations nouvelles.
- Des décisions ont été arrêtées afin de favoriser la diversification économique des Ardennes.
- Le developpement de l'industrie agro-alimentaire :
- Le Conseil régional envisage la création d'une Association pour le développement de la recherche pour les industries agro-alimentaires et le conditionnement (ADRIAC).
- Afin que le département des Ardennes s'insère dans ce schéma, l'Etat apportera un concours financier exceptionnel (dont 1,5 MF de la DATAR) pour la réalisation à Vivier-au-Court, d'un abattoir public de 6.500 tonnes.
- Vidéo-communication :
- Le Gouvernement a décidé de lancer un grand programme de câblage destiné à équiper le territoire national d'un réseau de vidéo-communication de technologie moderne. Le département des Ardennes bénéficiera d'une des premières décisions industrielles de ce programme après négociation avec la DATAR, le groupe Thomson va désormais produire les "cordons optiques" dans sa filiale de Fumay. Ce projet représente cent emplois nouveaux dans une activité nouvelle et d'avenir.
- Câblage :
- Le Premier ministre a proposé à la municipalité de Charleville d'être l'une des premières à bénéficier d'un programme de câblage, faisant des Ardennes, un département pilote en la matière.
- L'ensemble de ces décisions reflète la volonté du Gouvernement de donner aux régions de vieille tradition industrielle, les moyens de se reconvertir.