Cette étude sur les modes de garde et d’accueil des jeunes enfants handicapés s’appuie sur une enquête réalisée fin 2021 et révèle que les parents, particulièrement les mères, sont "en première ligne" pour assurer cette garde.
1,1% des moins de 6 ans bénéficient de l’AEEH
La part des enfants bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé croît avec l’âge en raison des délais de repérage des troubles et de reconnaissance administrative. Elle s’élève à 0,3% parmi les moins de 3 ans et à 1,8% chez les 3-5 ans.
Les moins de 6 ans bénéficiaires de l’AEEH :
- vivent plus souvent que les autres enfants du même âge avec un seul parent (26% contre 13%), dans 93% des cas leur mère ;
- ont plus fréquemment un parent éloigné de l’emploi (64% contre 40%). Il s’agit généralement de la mère. Les mères d’enfants bénéficiaires de l’AEEH sont plus nombreuses :
- à n’avoir jamais travaillé (15% contre 6% des autres mères) ;
- à être inactives ou au chômage au moment de l’enquête (60% contre 30%) ;
- à avoir interrompu leur activité pour s’occuper de leur enfant (57% contre 40%).
Avant 3 ans, la garde parentale domine
Parmi les enfants de moins de 3 ans éligibles à l’AEEH :
- 78% sont gardés à titre principal par au moins un des parents (contre 56% des autres enfants de cet âge) mais seuls 30% (et 34% des autres enfants) le sont de façon exclusive. La garde parentale des enfants handicapés s’exerce sur des temps plus longs. Les parents qui assurent la garde principale de leur enfant handicapé se disent moins satisfaits que les autres parents dans la même situation, même s’ils ont choisi cette garde ;
- 27% sont accueillis au moins une fois par semaine en crèche (contre 25% des autres enfants) et 16% (contre 29%) chez une assistante maternelle. Ils y passent moins de temps que les autres enfants ;
- 31% sont pris en charge au moins une fois chaque semaine par une structure en lien avec le handicap : centre d’action médicosociale précoce, centre médico-psycho-pédagogique, hôpital de jour… Ils y passent en moyenne trois heures par semaine.
À 3 ans, la scolarisation est moins fréquente
78% des enfants handicapés sont scolarisés à 3 ans (contre 98% des autres enfants), et 97% entre 3 et 5 ans (contre 99%). Les enfants allocataires de l’AEEH passent moins de temps à l’école maternelle que la durée d’enseignement hebdomadaire, de 24 heures.
Le suivi médicosocial peut influer sur leur temps de présence à l’école : 47% des enfants handicapés de 3 à 5 ans scolarisés sont accompagnés au moins une fois par semaine par une structure spécialisée, pour une durée d’environ 5 heures 30 minutes.
Les parents d’enfants éligibles à l’AEEH assurent plus souvent la garde principale de leur enfant en dehors des temps d’école : les 3-5 ans en situation de handicap scolarisés sont plus nombreux à passer la majeure partie du temps avec leurs parents le mercredi (80% contre 67%) et les soirs de semaine après l’école (94% contre 85%).