Image principale 1
Image principale 1
© ERIC / Stock-adobe.com

Politique de la ville : un bilan du dispositif des adultes-relais

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Un rapport d'inspection publié le 14 avril 2025 s'intéresse aux adultes-relais, outil d'insertion et de dialogue propre à la politique de la ville. Le rapport formule 15 propositions pour conforter ce dispositif.

Vingt-cinq ans après sa création, le contrat adultes-relais fait l'objet d'une évaluation. Un rapport d'inspection et d'évaluation de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), de l’Inspection générale de l'administration (IGA) et de l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD) dresse pour la première fois un panorama du dispositif. L’intuition initiale (développer la médiation sociale dans les quartiers) apparaît plus que jamais pertinente pour les inspecteurs. Ils jugent toutefois nécessaire d'apporter des ajustements.

Qu'est-ce qu'un adulte-relais ?

Créé en 1999, le dispositif adulte-relais est un contrat de travail aidé (code du travail : articles L5134-100 et suivants, articles D5134-145 à D5134-160). Son objectif est de faciliter l'accès à l'emploi de son titulaire et d'améliorer les rapports sociaux par la médiation dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Le recrutement est soumis à plusieurs conditions : avoir au moins 26 ans, être sans emploi (ou bénéficier d'un CUI-CAE) et résider dans un QPV. L'employeur (activité non lucrative uniquement) doit d'abord, avant d'embaucher, signer une convention avec l'État qui lui verse une aide financière. Les missions accomplies par les adultes-relais sont diverses : médiation scolaire, soutien aux démarches administratives, médiation urbaine pour la prévention de la délinquance...

4 500 adultes-relais travaillent sur tout le territoire au 1er janvier 2024.

À la suite des émeutes urbaines de juin 2023, le comité interministériel des villes du 27 octobre 2023 a fixé pour objectif de renforcer la présence humaine dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, en simplifiant et en accompagnant la professionnalisation des adultes-relais.

Un dispositif plébiscité par tous les acteurs

"Les trajectoires des adultes-relais sont encourageantes en termes d’insertion et de promotion sociale", selon le rapport. Ces contrats sont largement approuvés et demandés par les élus, les employeurs et les bénéficiaires eux-mêmes. Les adultes-relais expriment "un fort attachement" à ce dispositif.

Les employeurs, essentiellement des associations, plébiscitent cet outil. "La logique d’insertion des adultes-relais demeure un élément important et ne doit pas être abandonnée, en particulier au moment où le chômage recommence à augmenter", souligne le rapport. À cet effet, la mission est favorable au maintien des critères actuels de recrutement (avec des possibilités de dérogations). La durée du contrat de trois ans renouvelable est nécessaire pour installer des rapports de confiance.

Les recommandations du rapport portent principalement sur la sécurisation des recrutements (vérification des casiers judiciaires, enquêtes administratives, participation du délégué du préfet aux jurys de recrutement...).