Image principale 1
Image principale 1
© Bertrand GUAY / AFP

Baisse du niveau scolaire : quelles conséquences sur l'économie ?

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Depuis 30 ans en France, le niveau des élèves en mathématiques et en français est en baisse même s'il se situe dans la moyenne par rapport à d'autres pays. Toutefois, la France se distingue par un effet plus important de l'origine sociale et du genre sur les résultats scolaires estime une étude de la Direction générale du Trésor du 2 décembre 2025.

La Direction générale du trésor (DGT) a publié, le 2 décembre 2025, une étude sur les enjeux économiques de la performance du système éducatif en France, une amélioration des performances éducatives étant une "source de croissance de long terme pour l'économie française".

L'éducation : un levier pour la croissance et l'innovation

Selon les termes de l'étude : "Inverser la tendance en matière de performance éducative serait une source de croissance de long terme pour l'économie française."

La DGT mentionne une étude de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui estime qu'une augmentation en France du score moyen des élèves au test PISA atteignant la moyenne des dix pays de l'OCDE les plus performants en compréhension de l'écrit, en culture scientifique et en culture mathématique, augmenterait à terme la productivité de 2,7%.

La réduction des inégalités sociales et de genre dans l'éducation est un levier important pour la croissance et l'innovation. La maîtrise des compétences scientifiques et socio-comportementales assure un rendement économique élevé.

D'après l'étude, augmenter la proportion de femmes (inférieure à 30%) dans les formations de l'enseignement supérieur en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) serait bénéfique pour l'économie française. Les entreprises les plus éloignées de la moyenne en termes de mixité femmes/hommes sont moins productives.

La mixité sociale permet d'améliorer les compétences socio-comportementales des élèves, l'accroître permettrait de mieux préparer ces derniers aux exigences de la vie professionnelle.

Comment améliorer la performance scolaire ?

L'étude souligne l’importance d’évaluer les politiques éducatives pour savoir si elles sont efficaces. Pour améliorer la performance scolaire, elle propose notamment :

  • d'augmenter le taux d’encadrement, c'est-à-dire réduire le nombre d’élèves par enseignant (l'évaluation du dédoublement des classes à l'école primaire par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance a montré l'efficacité de cette mesure) ;
  • de renforcer l'attractivité du métier d'enseignant en revalorisant la rémunération et en améliorant la formation initiale et la formation continue ;
  • de mieux mobiliser les outils numériques pour améliorer l'apprentissage des élèves.