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Le présent rapport, fruit des auditions de nombreuses personnalités concernées par le développement des nouvelles formes de communication, constate que la jeunesse est au coeur de la révolution numérique (95% des 12-17 ans sont internautes, 68% d'entre eux déclarant se connecter quotidiennement - ou presque - à internet) et utilise le réseau davantage comme un outil de communication que d'information. Si le rapporteur estime que ces nouveaux médias peuvent être une chance pour la jeunesse (développement de nouvelles connaissances, socialisation, diffusion culturelle, vertus éducatives), il s'interroge également sur les menaces potentielles : question de la diffusion de données personnelles, influence de la publicité, impact sur la santé, liens entre la violence des images et celle des jeunes.... Il préconise un effort de maîtrise des nouveaux médias et des modalités de renforcement de la protection des mineurs et de la protection de l'enfance, tout en reconnaissant les limites des logiciels de filtrage. Il insiste sur « l'impératif éducatif », proposant notamment de donner une place à l'école à l'éducation aux médias, de renforcer la place de l'Etat dans le monde numérique et de faire jouer un rôle éducatif aux médias traditionnels.
PRINCIPALES PROPOSITIONS DU RAPPORTEUR
INTRODUCTION
I. UNE JEUNESSE AU COEUR DE LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE
A. LA VIE NUMÉRIQUE DES ADOLESCENTS
1. La consommation médiatique : une activité majeure de l’adolescent
2. Place et pouvoir des nouveaux médias : une génération numérique ?
3. Le Dieu média est-il un jeune ?
B. UN OUTIL DE COMMUNICATION PLUS QUE D’INFORMATION
II. LES NOUVEAUX MÉDIAS : UNE CHANCE POUR LA JEUNESSE
A. DES MÉDIAS ADAPTÉS À L’ADOLESCENCE
1. Un outil de socialisation douce
2. Un outil qui développe de nouvelles compétences
B. UN OUTIL DE DIFFUSION CULTURELLE MAJEUR
1. En avant la musique
2. Une source extraordinaire de créativité et d’expression
C. LES VERTUS ÉDUCATIVES DES NOUVEAUX MÉDIAS
1. Les apports des nouvelles technologies de la communication à l’enseignement
2. Les qualités thérapeutiques de l’image
III. LES NOUVEAUX MÉDIAS, UNE MENACE POUR LA JEUNESSE ?
A. UNE INTIMITÉ MENACÉE
1. La divulgation des informations personnelles
2. Le risque publicitaire
B. UN IMPACT RÉEL SUR LA SANTÉ
1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo
2. Les ondes dangereuses pour les jeunes : wifi et téléphone ?
3. Les risques physiques
C. DES INFORMATIONS NUMÉRIQUES OU DÉSINFORMATION NUMÉRIQUE ?
1. L’éclatement de l’univers médiatique
2. Une culture de l’information biaisée
D. DES DÉVIANCES LIÉES À LA MAUVAISE ASSIMILATION DU VIRTUEL
1. Violence des images et violence des jeunes
a) Violence à la télévision et violence des jeunes
b) La violence et les nouveaux médias
c) La violence et les jeux vidéo
d) Les nuances à apporter à ces analyses
2. Internet et la vie sexuelle des adolescents
IV. UN EFFORT UTILE DE MAÎTRISE DES NOUVEAUX MÉDIAS
A. LES MODALITÉS DE RENFORCEMENT DE LA PROTECTION DES MINEURS
1. La protection des mineurs dans les médias traditionnels : un régime juridique complet mais archaïque
a) Le système audiovisuel de protection des mineurs
b) Les autorités de contrôle des contenus dématérialisés
c) Les autorités de contrôle des contenus diffusés sur supports physiques
d) La réforme de ces instances
2. Une transposition difficile aux nouveaux médias
a) Internet et la protection des mineurs
b) Le monde multimédias et la protection des mineurs
B. LA MODERNISATION DE L’INTERVENTION DE L’ÉTAT EN MATIÈRE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
1. L’intérêt d’une instance de protection des mineurs compétente pour l’ensemble des médias
2. La négociation européenne et internationale
C. LES LIMITES À LA PROTECTION DE LA JEUNESSE
1. Intérêts et limites des logiciels de filtrage
2. Un outil transnational par nature difficile à contrôler
3. Réfléchir à de nouveaux outils numériques ?
V. L’IMPÉRATIF ÉDUCATIF
A. DONNER À L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS UNE PLACE À L’ÉCOLE
1. L’école, nécessaire média des médias
a) Un impératif démocratique
b) Un rôle de prévention
c) Le renforcement des compétences de l’élève
2. L’éducation des médias : itinéraire d’une matière déshéritée
3. L’éducation aux médias dans les textes
a) Une existence législative récente
b) Une insertion utile dans le socle commun de connaissances mais insuffisante
c) L’éducation aux médias dans les programmes
4. Le rôle du CLEMI doit-il être revu ?
5. Les raisons de cet échec
6. Le rôle des documentalistes
7. Un nouveau B2i
8. Éduquer aux médias : qui, quand et comment ?
a) Le rôle central de l’école
b) L’engagement de Europe
B. RENFORCER LA PLACE DE L’ÉTAT DANS LE MONDE NUMÉRIQUE
1. L’État, Internet et les jeunes
2. L’État, la famille et les nouveaux médias
3. Le rôle de l’éducation populaire
C. LE RÔLE DES MÉDIAS TRADITIONNELS
1. Donner une place à l’éducation aux médias à la télévision
2. Valoriser les bonnes pratiques médiatiques
EXAMEN EN COMMISSION
COMPTE RENDU DES AUDITIONS
- Audition de M. Serge TISSERON, psychiatre et psychanalyste (27 mars 2008)
- Audition de Mme Blandine KRIEGEL, auteur d’un rapport sur la violence à la télévision (27 mars 2008)
- Audition de M. Christian GAUTELLIER, Directeur du département « enfants, écrans, jeunes et médias » des CEMEA, Vice-président du Collectif interassociatif
enfance et médias (10 avril 2008)
- Audition de Mme Isabelle FALQUE-PIERROTIN, Forum des droits de l’Internet (10 avril 2008)
- Audition de Mmes France RENUCCI et Evelyne BEVORT, directrice et directrice déléguée du centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) (17 avril 2008)
- Audition de M. Jean-Claude LARUE, directeur général du syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (17 avril 2008)
- Audition de M. Jean-Claude RICHEZ, responsable de l’unité recherche, études et formation de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) (7 mai 2008)
- Audition de M. Denis ROUGÉ, Association « Les pieds dans le Paf » (7 mai 2008)
- Audition de Mme Dahlia KOWNATOR Déléguée générale de l’Association des fournisseurs d’accès et des services Internet (AFA) (22 mai 2008)
- Audition de Mmes Françoise MOUGIN et Christine DU FRETAY respectivement membre de la Fédération des conseils de parents d’élèves et présidente de l’association e-enfance (22 mai 2008)
- Audition de M. Julien BORDE, Directeur des programmes jeunesse de France 3 (22 mai 2008)
- Audition de M. Christian AGHROUM, Chef de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) (22 mai 2008)
- Audition de Mme Agnès VINCENT-DERAY membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (22 mai 2008)
- Audition de Mme Florence HERMELIN, directrice de NRJ Lab, et M. Léonidas KALOGEROPOULOS (5 juin 2008)
- Audition de M. Olivier ESPER, Chargé des relations institutionnelles et Mme Myriam BOUBLIL, directrice de la communication de Google Inc (5 juin 2008)
- Audition de Mme Claudine CAUX, Vice-présidente de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP) (5 juin 2008)
- Audition de Mme Karine BLOUËT, secrétaire générale du groupe M6 (12 juin 2008)
- Audition de M. Mehdi DERFOUFI Délégué général de l’Union française du film pour l’enfance et la jeunesse (UFFEJ) (16 juin 2008)
- Audition de M. Roland HUBERT, secrétaire général, et de Mme Vassilia MARGARIA, du Syndicat national des enseignements de second degré (SNES-FSU) (26 juin 2008)
- Audition de M. Pierre BELLANGER, PDG de Skyrock (26 juin 2008)
- Audition de M. Michaël STORA, psychologue clinicien pour les enfants et adolescents, consultant pour Skyblog (26 juin 2008)
- Audition de Mme Nadine MORANO, Secrétaire d’État auprès du ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité, chargée de la famille (3 juillet 2008)
- Audition de Mme Dominique VERSINI Défenseure des enfants (3 juillet 2008)
- Audition de MM. Frédéric ELEUCHE du Syndicat national des lycées et collèges
(SNALC-CSEN) et Rémi CANDELIER du Syndicat national des écoles (SNE-CSEN)
- Confédération syndicale de l'éducation nationale (3 juillet 2008)
- Audition de Mme Monique VÉZINET, chargée de mission et de M. Pierre
DUCOS, président du groupe Jeunesse, Syndicat national de l’édition (3 juillet 2008)
- Audition de M. Xavier DARCOS, Ministre de l’éducation nationale (10 juillet 2008)
BIBLIOGRAPHIE
- Autre titre : Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?
- Type de document : Rapport parlementaire
- Pagination : 138 pages
- Édité par : Sénat
- Collection : Les Rapports du Sénat
- Numéro dans la série : 46