La Sécurité sociale : rapport sur l'application des lois de financement de la Sécurité sociale - Septembre 2014

Remis le :

Auteur(s) moral(aux) : Cour des comptes

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Dans le cadre de sa mission constitutionnelle d'assistance au Parlement et au Gouvernement, la Cour des comptes rend public son rapport annuel sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale. La Cour estime que la France s'est engagée tardivement à partir d'une situation dégradée depuis longtemps dans une trajectoire de rétablissement de l'équilibre de ses comptes publics à laquelle l'ensemble des administrations - Etat, collectivités territoriales et sécurité sociale - doivent concourir. Le déficit de la sécurité sociale a continué à se réduire, mais à un rythme plus faible qu'attendu. Sur la base de ces constats, la Cour présente des pistes d'économies structurelles dans différents champs de la dépense sociale.

AVANT-PROPOS

DÉLIBÉRÉ

INTRODUCTION GÉNÉRALE

PREMIÈRE PARTIE UNE TRAJECTOIRE DE REDRESSEMENT DES COMPTES SOCIAUX À AFFERMIR

Chapitre I - La situation et les perspectives financières de la sécurité sociale : une réduction plus ralentie qu’attendu des déficits, une trajectoire de redressement très fragile

I - Une réduction des déficits en 2013 plus lente que prévu

II - En 2014, une étape encore limitée et fragile dans le redressement des comptes

III - Un retour incertain à l’équilibre en 2017

Chapitre II - Les tableaux d’équilibre et le tableau patrimonial de la sécurité sociale relatifs à 2013 : avis sur la cohérence

I - Avis de la Cour sur la cohérence des tableaux d’équilibre 2013

II - Avis de la Cour sur la cohérence du tableau patrimonial au 31 décembre 2013

Chapitre III - L’objectif national de dépenses d’assurance maladie : une efficacité réduite en 2013, une construction à revoir

I - Une dépense d’assurance maladie encore mieux maîtrisée mais en apparence seulement

II - Un ONDAM surestimé dont les règles de construction devraient être améliorées

Chapitre IV - La lutte contre les fraudes aux cotisations sociales : des enjeux sous-estimés, une action à intensifier

I - Une fraude à l’importance sous-estimée et trop peu détectée

II - Une lutte contre la fraude à renforcer considérablement et à moderniser

DEUXIÈME PARTIE DES LOIS DE FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE À MODERNISER POUR UN PILOTAGE PLUS EFFICACE DES FINANCES SOCIALES

Chapitre V - Les lois de financement de la sécurité sociale : une ambition à élargir

I - Un cadre mal adapté au nouveau contexte de pilotage des finances publiques

II - Des instruments à rénover pour affermir la maîtrise de la dépense sociale

III - Un examen par le Parlement à mieux articuler avec celui des autres lois financières

Chapitre VI - Les prévisions financières intégrées aux lois de financement de la sécurité sociale : une fiabilité à renforcer, un suivi à mieux assurer

I - Un dispositif éclaté

II - Une fiabilité encore inégale

III - Un suivi à perfectionner

TROISIÈME PARTIE DES DÉPENSES DE VILLE À RÉGULER BEAUCOUP PLUS VIGOUREUSEMENT

Chapitre VII - L’objectif national de dépenses d’assurance maladie pour les soins de ville : une surestimation des économies, un outil à réajuster

I - Une assiette de départ surestimée : effet de base et effets reports

II - L’appréciation de la tendance spontanée des dépenses : des limites méthodologiques et des biais de précaution

III - Les économies : un moindre effort en 2013, un effet d’affichage

Chapitre VIII - Les conventions avec les professions libérales de santé : répondre aux besoins des patients, mieux assurer l’efficience de la dépense

I - Des résultats peu satisfaisants pour les patients

II - Un système conventionnel à réorienter

Chapitre IX - La diffusion des médicaments génériques : des résultats trop modestes, des coûts élevés

I - Une politique peu ambitieuse, des résultats trop modestes

II - Un modèle à bout de souffle

III - Se doter d’une nouvelle stratégie de développement des génériques

Chapitre X - Les dispositifs médicaux : une dépense non maîtrisée

I - Des dépenses en très forte croissance

II - Une régulation défaillante

III - Un cadre à redéfinir

QUATRIÈME PARTIE DES GAINS D’EFFICIENCE À MOBILISER PLUS FERMEMENT À L’HÔPITAL

Chapitre XI - Les projets régionaux de santé : un cadre peu opérationnel

I - Une démarche très lourde, une approche intégrée insuffisante

II - Des capacités d’action limitées

III - Préparer la prochaine génération de PRS selon une méthode repensée

Chapitre XII - Les urgences hospitalières : une fréquentation croissante, une articulation avec la médecine de ville à repenser

I - Une dynamique de fréquentation à mieux analyser

II - Une organisation en progrès mais encore perfectible, un financement qui n’encourage toujours pas l’efficience

III - Mieux articuler l’hôpital et la médecine de ville

Chapitre XIII - L’assurance maternité : une place à clarifier

I - Une protection spécifique au champ de plus en plus large mais peu cohérent

II - Une dépense en augmentation rapide et insuffisamment analysée

III - Des clarifications indispensables

Chapitre XIV - Les dépenses de personnel médical et non médical des hôpitaux : une maîtrise précaire

I - Un ralentissement fragile de la dépense, des effectifs en croissance

II - Des facteurs défavorables à la maîtrise des dépenses

III - Des marges de manoeuvre à mobiliser

Chapitre XV Les dépenses de personnel des cliniques privées : une charge pour l’assurance maladie à mieux connaître

I - Une pluralité de modes de gestion empêchant une approche consolidée

II - Des dépenses de rémunération médicale essentiellement externalisées

III - Une masse salariale très largement consacrée à la rémunération du personnel de soins

IV - Une dépense éclatée au sein de l’ONDAM

CINQUIÈME PARTIE LES RETRAITES DES INDÉPENDANTS : LA NÉCESSITÉ D’UN EFFORT CONTRIBUTIF ACCRU

Chapitre XVI Les retraites des artisans et des commerçants : une soutenabilité menacée, un poids croissant pour la collectivité nationale

I - Des régimes de base en déficit structurel

II - Un nouveau régime complémentaire unifié aux perspectives plus favorables

III - Une gestion du processus retraite peu satisfaisante malgré des efforts de redressement

SIXIÈME PARTIE DES PROGRÈS INDISPENSABLES DANS LA GESTION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE

Chapitre XVII - Le réseau du régime social des indépendants : une réorganisation à achever

I - Une fusion ambitieuse mais sans dynamique de réduction des coûts

II - Relancer une dynamique de gains d’efficience

Chapitre XVIII - Le recouvrement des cotisations sociales en Corse : une crédibilité à établir

I - Un recouvrement des cotisations très dégradé

II - Une organisation inefficiente

III - Restaurer la crédibilité du recouvrement : traiter autrement la dette sociale agricole

Chapitre XIX - La gestion des personnels de direction des organismes de sécurité sociale : une stratégie à construire

I - Des effectifs en décroissance récente, une politique salariale avantageuse

II - Des parcours professionnels peu encadrés et peu diversifiés

III - Des caisses nationales aux pouvoirs incomplets, une gestion transversale inexistante

ANNEXES

Annexe 1 Récapitulatif des recommandations

Annexe 2 Le suivi des recommandations formulées antérieurement par la Cour
 

RÉPONSES DES ADMINISTRATIONS ET DES ORGANISMES CONCERNÉS

GLOSSAIRE

 

  • Type de document : Bilan d'application des lois
  • Pagination : 673 pages
  • Édité par : La Documentation française