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Dans le cadre de sa mission constitutionnelle d'assistance au Parlement et au Gouvernement, la Cour des comptes rend public son rapport annuel sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale. La Cour estime que la France s'est engagée tardivement à partir d'une situation dégradée depuis longtemps dans une trajectoire de rétablissement de l'équilibre de ses comptes publics à laquelle l'ensemble des administrations - Etat, collectivités territoriales et sécurité sociale - doivent concourir. Le déficit de la sécurité sociale a continué à se réduire, mais à un rythme plus faible qu'attendu. Sur la base de ces constats, la Cour présente des pistes d'économies structurelles dans différents champs de la dépense sociale.
AVANT-PROPOS
DÉLIBÉRÉ
INTRODUCTION GÉNÉRALE
PREMIÈRE PARTIE UNE TRAJECTOIRE DE REDRESSEMENT DES COMPTES SOCIAUX À AFFERMIR
Chapitre I - La situation et les perspectives financières de la sécurité sociale : une réduction plus ralentie qu’attendu des déficits, une trajectoire de redressement très fragile
I - Une réduction des déficits en 2013 plus lente que prévu
II - En 2014, une étape encore limitée et fragile dans le redressement des comptes
III - Un retour incertain à l’équilibre en 2017
Chapitre II - Les tableaux d’équilibre et le tableau patrimonial de la sécurité sociale relatifs à 2013 : avis sur la cohérence
I - Avis de la Cour sur la cohérence des tableaux d’équilibre 2013
II - Avis de la Cour sur la cohérence du tableau patrimonial au 31 décembre 2013
Chapitre III - L’objectif national de dépenses d’assurance maladie : une efficacité réduite en 2013, une construction à revoir
I - Une dépense d’assurance maladie encore mieux maîtrisée mais en apparence seulement
II - Un ONDAM surestimé dont les règles de construction devraient être améliorées
Chapitre IV - La lutte contre les fraudes aux cotisations sociales : des enjeux sous-estimés, une action à intensifier
I - Une fraude à l’importance sous-estimée et trop peu détectée
II - Une lutte contre la fraude à renforcer considérablement et à moderniser
DEUXIÈME PARTIE DES LOIS DE FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE À MODERNISER POUR UN PILOTAGE PLUS EFFICACE DES FINANCES SOCIALES
Chapitre V - Les lois de financement de la sécurité sociale : une ambition à élargir
I - Un cadre mal adapté au nouveau contexte de pilotage des finances publiques
II - Des instruments à rénover pour affermir la maîtrise de la dépense sociale
III - Un examen par le Parlement à mieux articuler avec celui des autres lois financières
Chapitre VI - Les prévisions financières intégrées aux lois de financement de la sécurité sociale : une fiabilité à renforcer, un suivi à mieux assurer
I - Un dispositif éclaté
II - Une fiabilité encore inégale
III - Un suivi à perfectionner
TROISIÈME PARTIE DES DÉPENSES DE VILLE À RÉGULER BEAUCOUP PLUS VIGOUREUSEMENT
Chapitre VII - L’objectif national de dépenses d’assurance maladie pour les soins de ville : une surestimation des économies, un outil à réajuster
I - Une assiette de départ surestimée : effet de base et effets reports
II - L’appréciation de la tendance spontanée des dépenses : des limites méthodologiques et des biais de précaution
III - Les économies : un moindre effort en 2013, un effet d’affichage
Chapitre VIII - Les conventions avec les professions libérales de santé : répondre aux besoins des patients, mieux assurer l’efficience de la dépense
I - Des résultats peu satisfaisants pour les patients
II - Un système conventionnel à réorienter
Chapitre IX - La diffusion des médicaments génériques : des résultats trop modestes, des coûts élevés
I - Une politique peu ambitieuse, des résultats trop modestes
II - Un modèle à bout de souffle
III - Se doter d’une nouvelle stratégie de développement des génériques
Chapitre X - Les dispositifs médicaux : une dépense non maîtrisée
I - Des dépenses en très forte croissance
II - Une régulation défaillante
III - Un cadre à redéfinir
QUATRIÈME PARTIE DES GAINS D’EFFICIENCE À MOBILISER PLUS FERMEMENT À L’HÔPITAL
Chapitre XI - Les projets régionaux de santé : un cadre peu opérationnel
I - Une démarche très lourde, une approche intégrée insuffisante
II - Des capacités d’action limitées
III - Préparer la prochaine génération de PRS selon une méthode repensée
Chapitre XII - Les urgences hospitalières : une fréquentation croissante, une articulation avec la médecine de ville à repenser
I - Une dynamique de fréquentation à mieux analyser
II - Une organisation en progrès mais encore perfectible, un financement qui n’encourage toujours pas l’efficience
III - Mieux articuler l’hôpital et la médecine de ville
Chapitre XIII - L’assurance maternité : une place à clarifier
I - Une protection spécifique au champ de plus en plus large mais peu cohérent
II - Une dépense en augmentation rapide et insuffisamment analysée
III - Des clarifications indispensables
Chapitre XIV - Les dépenses de personnel médical et non médical des hôpitaux : une maîtrise précaire
I - Un ralentissement fragile de la dépense, des effectifs en croissance
II - Des facteurs défavorables à la maîtrise des dépenses
III - Des marges de manoeuvre à mobiliser
Chapitre XV Les dépenses de personnel des cliniques privées : une charge pour l’assurance maladie à mieux connaître
I - Une pluralité de modes de gestion empêchant une approche consolidée
II - Des dépenses de rémunération médicale essentiellement externalisées
III - Une masse salariale très largement consacrée à la rémunération du personnel de soins
IV - Une dépense éclatée au sein de l’ONDAM
CINQUIÈME PARTIE LES RETRAITES DES INDÉPENDANTS : LA NÉCESSITÉ D’UN EFFORT CONTRIBUTIF ACCRU
Chapitre XVI Les retraites des artisans et des commerçants : une soutenabilité menacée, un poids croissant pour la collectivité nationale
I - Des régimes de base en déficit structurel
II - Un nouveau régime complémentaire unifié aux perspectives plus favorables
III - Une gestion du processus retraite peu satisfaisante malgré des efforts de redressement
SIXIÈME PARTIE DES PROGRÈS INDISPENSABLES DANS LA GESTION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Chapitre XVII - Le réseau du régime social des indépendants : une réorganisation à achever
I - Une fusion ambitieuse mais sans dynamique de réduction des coûts
II - Relancer une dynamique de gains d’efficience
Chapitre XVIII - Le recouvrement des cotisations sociales en Corse : une crédibilité à établir
I - Un recouvrement des cotisations très dégradé
II - Une organisation inefficiente
III - Restaurer la crédibilité du recouvrement : traiter autrement la dette sociale agricole
Chapitre XIX - La gestion des personnels de direction des organismes de sécurité sociale : une stratégie à construire
I - Des effectifs en décroissance récente, une politique salariale avantageuse
II - Des parcours professionnels peu encadrés et peu diversifiés
III - Des caisses nationales aux pouvoirs incomplets, une gestion transversale inexistante
ANNEXES
Annexe 1 Récapitulatif des recommandations
Annexe 2 Le suivi des recommandations formulées antérieurement par la Cour
RÉPONSES DES ADMINISTRATIONS ET DES ORGANISMES CONCERNÉS
GLOSSAIRE
- Type de document : Bilan d'application des lois
- Pagination : 673 pages
- Édité par : La Documentation française