L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a, le 28 août 2024, présenté le portrait des habitants des QPV. Leurs profils diffèrent de ceux vivant dans les environnements urbains voisins.
1 362 QPV situés en France hexagonale
La liste des QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) a été actualisée, au 1er janvier 2024. Les QPV sont désormais 1 362 en France hexagonale, représentant 8% de la population. Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ont été créés par la loi Lamy de 2014. Le périmètre des QPV en France hexagonale a été actualisé pour la première fois en 2024.
Plus d'habitants jeunes, moins de résidants de 60 ans ou plus
La population des QPV a en moyenne 35 ans, contre 41 ans dans les environnements urbains :
- 39% des habitants ont moins de 25 ans, contre 30% dans les environnements urbains ;
- la proportion des personnes de 60 ans ou plus y est plus faible : 18%, contre 26%.
Dans les QPV comme dans les environnements urbains, quatre ménages sur dix sont des personnes vivant seules :
- les personnes seules sont moins jeunes dans les QPV : 12% ont entre 20 et 29 ans, contre 18% dans les environnements urbains.
- la décohabitation familiale est moins forte en QPV : 37% des jeunes de 20 à 29 ans vivent chez leurs parents en QPV, contre 27% dans les environnements urbains.
La scolarisation des jeunes est plus modeste, du fait de sorties plus précoces du système éducatif :
- 60% des jeunes âgés de 15 à 24 ans sont scolarisés, contre 70% dans les environnements urbains ;
- plus d’un quart des jeunes âgés de 16 à 25 ans ne sont ni en emploi ni en études, soit deux fois plus que les habitants du même âge des environnements urbains.
Des populations moins présentes sur le marché de l'emploi
La moindre qualification des habitants des QPV a des conséquences sur le marché de l’emploi :
- moins de la moitié des habitants des QPV déclarent occuper un emploi, contre les deux tiers des habitants des environnements urbains ;
- le taux d’emploi est encore plus faible pour les femmes et les étrangers dans les QPV (40% environ) ;
- lorsque les habitants des QPV sont en emploi, leur situation sur le marché du travail est plus précaire que celle des habitants des environnements urbains : 23% des habitants ont un contrat à durée limitée, contre 13% dans les environnements urbains.
Le taux d’emploi plus bas en QPV est la conséquence d’une part, d’un taux de chômage 2,3 fois plus élevé que celui constaté dans les environnements urbains, et d’autre part, d’un taux d’activité moindre : deux personnes sur trois sont actives dans les QPV, contre trois sur quatre dans les environnements urbains.