Image principale 1
Image principale 1
© mozZz - stock.adobe.com

Rétrospective de l'année 2025 dans les discours publics

Temps de lecture  7 minutes

Par : La Rédaction

La Collection des discours publics vous propose une rétrospective de l'année au travers de quelques événements marquants de l'année 2025.

La Collection des discours publics rassemble près de 150 000 discours prononcés par les principaux acteurs de la vie publique française depuis 1974. Retrouvez notre sélection des discours prononcés pour l'année 2025.

Institutions

Gouvernements - Nommé le 13 décembre 2024, le Premier ministre, François Bayrou prononce sa déclaration de politique générale le 14 janvier 2025 à l'Assemblée nationale. Il y présente les priorités de son gouvernement, notamment en matière de réduction de la dette publique. Lors d'une conférence de presse le 25 août, le Premier ministre annonce la convocation d'une session extraordinaire de l'Assemblée nationale le 8 septembre afin de soumettre son gouvernement à un vote de confiance sur l'adoption de son plan budgétaire. Le 8 septembre, l'Assemblée nationale rejette la confiance au gouvernement. Le Premier ministre présente la démission de son gouvernement le 9 septembre. Ce même jour, le président de la République nomme Sébastien Lecornu, Premier ministre. Les membres du gouvernement sont nommés le 5 octobre. En raison des réactions faisant suite à la composition de son gouvernement, Sébastien Lecornu remet, le 6 octobre, la démission de son gouvernement au président de la République. De nouveau nommé au poste de Premier ministre le 10 octobre, Sébastien Lecornu, présente la composition de son gouvernement le 12 octobre. Il prononce sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale le 14.

Communiqué de presse de la Présidence de la République, le 8 septembre 2025
Déclaration de M. Sébastien Lecornu, le 6 octobre 2025

Mayotte - Le cyclone Chido s'est abattu sur l'île de Mayotte le 14 décembre 2024 causant d'immenses dégâts humains et matériels. Le 8 janvier 2025, Manuel Valls, ministre de l'outre-mer, présente en conseil des ministres un projet de loi d'urgence pour Mayotte. Après l'adoption de cette loi le 24 février 2025, un projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte est présenté en conseil des ministres le 21 avril 2025. La loi est promulguée le 11 août.

Déclaration de M. Manuel Valls, le 20 janvier 2025

Nouvelle-Calédonie - Après les émeutes de mai 2024 et la suspension du projet de loi constitutionnelle modifiant le corps électoral, le 28 février 2025, des négociations reprennent entre les représentants des forces politiques calédoniennes et le ministre des outre-mer. Un projet d'accord politique leur est transmis le 30 mars 2025. Le 12 juillet, les forces indépendantistes et loyalistes signent un accord dit de "Bougival" qui prévoit la création d'un État de la Nouvelle-Calédonie au sein de la République française, une "nationalité calédonienne" et un partage de compétences. Le projet de loi visant à traduire dans la Constitution de 1958 l'accord de Bougival est présenté en conseil des ministres le 14 octobre 2025. Il prévoit en particulier la création d’un État de la Nouvelle-Calédonie, d'une nationalité calédonienne, l'ouverture du corps électoral et le transfert de compétences en relations internationales. Le 6 novembre, la loi organique permettant le report des élections provinciales est promulguée.

Communiqué de la Présidence de la République, en date du 2 juillet 2025
Déclaration de M. Emmanuel Macron, le 12 juillet 2025
Interview de M. Manuel Valls, le 15 juillet 2025
Interview de Mme Naïma Moutchou, le 27 octobre 2025

Société

Intelligence artificielle - Lors du sommet sur l'intelligence artificielle (IA) organisé conjointement avec l'Inde du 6 au 11 février 2025 à Paris, 60 pays signent une déclaration politique sur l'IA. Elle permet de présenter une vision commune pour une IA "de confiance, durable et inclusive".

Déclaration de M. Emmanuel Macron, le 10 février 2025
Déclaration de M. Emmanuel Macron, le 11 février 2025

Économie

Loi "Duplomb" - En novembre 2024, les sénateurs, Laurent Duplomb et Franck Menonville, déposent une proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur. Elle permet notamment l'usage d'un insecticide néonicotinoïde, l'acétamipride et comporte notamment des dispositions sur les projets d'élevage et de bassines agricoles. Le 8 juillet 2025, elle est définitivement adoptée. Le 10, une pétition contre ce texte est déposée à l'Assemblée nationale. Elle recueille plus de 2 millions de signatures. Le 7 août le Conseil constitutionnel censure les mesures sur les néonicotinoïdes. La loi est promulguée le 11 août.

Interview de Mme Annie Genevard, le 11 juillet 2025
Interview de Mme Sophie Primas, le 21 juillet 2025
Interview de M. Yannick Neuder, le 8 août 2025

Dermatose nodulaire contagieuse - La dermatose nodulaire contagieuse est une épidémie qui touche les bovins. Depuis le 29 juin 2025, 114 foyers ont été recensés. Ils se concentrent plus particulièrement en Haute-Savoie, Savoie et dans les Pyrénées-Orientales. Le gouvernement prend des mesures pour lutter contre l'épidémie : abattage complet des troupeaux infectés, vaccination obligatoire dans certaines zones à risques et surveillance renforcée et restrictions des mouvements d'animaux. L'annonce, le 10 décembre, de l'abattage d'un troupeau de 207 bovins en Ariège touchés par cette épizootie a déclenché un mouvement de contestation des agriculteurs. Les éleveurs organisent des manifestations et des blocages d'axes routiers. La contestation des agriculteurs concerne également les négociations sur de l'accord de libre-échange entre le Mercosur et l'Union européenne (UE).

Interview de Mme Annie Genevard, le 16 décembre 2025
Interview de Mme Annie Genevard, le 17 décembre 2025
Interview de M. Nicolas Forissier, le 17 décembre 2025

International

Droits de douane entre les États-Unis et l'UE - Dès son investiture le 20 janvier 2025, le président américain Donald Trump, favorable à une politique plus protectionniste, déclare vouloir imposer des droits de douane supplémentaires sur tous les produits importés. Le taux qui s'applique aux marchandises en provenance de l'UE est de 20%. Devant la réaction des marchés financiers, l'administration américaine décide d'un moratoire de 90 jours pour l'entrée en vigueur de ces nouveaux droits de douane. Le 27 juillet 2025, le président des États-Unis et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, annoncent avoir conclu un accord qui prévoit une taxe de 15% pour la majorité des produits européens exportés vers les États-Unis.

Déclaration de M. Emmanuel Macron, le 3 avril 2025
Déclaration de M. Jean-Noël Barrot, le 9 avril 2025
Déclaration de M. Laurent Saint-Martin, le 14 juillet 2025

Reconnaissance de l'État de Palestine - Lors de la 80e session de l'Assemblée nationale des Nations unies, du 22 au 29 septembre 2025 à New-York, le président de la République, Emmanuel Macron, prend la parole pour reconnaître officiellement l'État de Palestine. La priorité de la France est la mise en œuvre d'une solution à deux États qui s'inscrit dans la suite de la déclaration de New-York du 12 septembre appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à la libération de tous les otages et la réalisation d'un État palestinien "viable et souverain".

Déclaration de M. Jean-Noël Barrot, le 28 juillet 2025
Déclaration de M. Emmanuel Macron, le 22 septembre 2025

Troisième Conférence des Nations unies sur l'Océan (UNOC3) - La conférence est organisée Nice du 9 au 13 juin 2025 par la France et le Costa Rica. Les États présents s'engagent pour une utilisation durable de l'océan menacé par le changement climatique, les pollutions et la surexploitation des ressources. Le traité sur la haute mer (Biodiversity Beyond National Jurisdiction, BBNJ) ratifié par plus de 60 pays, doit entrer en vigueur le 17 janvier 2026.

Déclaration de M. Emmanuel Macron, le 9 juin 2025
Déclaration de M. Jean-Noël Barrot, le 10 juin 2025