Quelle Union européenne à l'horizon 2030 ?

Europe sociale, transition énergétique, participation citoyenne... Quelle est la stratégie définie par la Commission européenne pour l'Europe à 27 à l'horizon 2030 ? Vie-publique.fr vous propose un dossier sur les grands choix européens pour les années à venir.

La stratégie de l'Union européenne (UE) à l'horizon 2030 se concrétise dans le budget qu'elle a adopté pour la période 2021-2027. Par l'adoption de son Cadre financier pluriannuel 2021-2027, l'UE à 27 a voulu se donner les moyens et développer des actions et stratégies pour devenir :

  • plus démocratique et proche des citoyens ;
  • le premier continent neutre sur le plan climatique ;
  • plus numérique pour faire bénéficier citoyens et entreprises des technologies nouvelles ;
  • plus solidaire en fixant des règles sociales minimales (droit du travail, libre circulation des travailleurs, coordination des régimes de sécurité sociale, égalité des genres, pauvreté...) ;
  • plus forte en assumant et renforçant sa puissance afin d'être prête à se mesurer aux nouveaux rapports de force mondiaux.

Par ailleurs, la crise sanitaire provoquée par le Covid-19 est à l'origine de choix jusque là considérés comme irréalisables : dette mutualisée, plan de relance, autonomie...