Rapport d'information (...) sur les propositions de directives relatives aux chemins de fer communautaires

Remis le : 1er janvier 1999

Auteur(s) : Didier Boulaud

Auteur(s) moral(aux) : Assemblée nationale. Délégation pour l'Union européenne

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Analyse des raisons pour lesquelles la Commission européenne estime nécessaire le renforcement du processus de libéralisation instauré par la directive 91/440/CEE relative au développement des chemins de fer commmunautaires. Examen de la portée des propositions de directives de la Commission, appelées paquet infrastructures", qui visent à l'ouverture totale des entreprises ferroviaires à la concurrence, à l'instar du transport aérien ou maritime, avant de souligner les dangers auxquels mène la logique de cette réforme (approche de nature idéologique, incohérences de nature méthodologique de nature à entraver le développement du rail). Dans une troisième partie, le rapporteur plaide pour la construction d'un service public ferroviaire européen qui prenne en compte les expériences nationales (notamment de la SNCF) et le développement de la coopération entre réseaux."