Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires européennes sur le dumping social dans les transports européens

Remis le :

Auteur(s) : Eric Bocquet

Auteur(s) moral(aux) : Sénat. Commission des affaires européennes

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Le présent rapport a pour objet d'effectuer un état des lieux des normes européennes en matière de détachement des travailleurs, et de leur application dans trois secteurs : le transport routier de marchandises, le transport aérien et le transport maritime. Il préconise un certain nombre de pistes de travail pour enrichir les dispositifs existants dans l'objectif de garantir les conditions d'une concurrence équitable entre les opérateurs.

AVANT-PROPOS
 

LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES : LE DROIT SOCIAL LAISSÉ AU BORD DE LA ROUTE ?

LE DROIT APPLICABLE

LES CONDITIONS D'ACCÈS À LA PROFESSION

LES OPÉRATIONS DE TRANSPORT AU SEIN D'UN AUTRE ÉTAT MEMBRE : LES CONSÉQUENCES SOCIALES DU CABOTAGE

Un encadrement définitif ?

Le cabotage, révélateur d'une nouvelle carte du transport routier

LE TEMPS DE TRAVAIL

La distinction européenne entre temps de travail et temps de conduite

Une prise en compte du temps de conduite qui varie d'un pays à l'autre au sein de l'Union européenne

Un dispositif de contrôle en pleine évolution : le chronotachygraphe

LES FRAUDES

LE NON-RESPECT DES TEMPS DE CONDUITE ET DE REPOS

LA RECHERCHE DU DROIT SOCIAL ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL LES PLUS AVANTAGEUX

Le recours aux faux indépendants

La fraude au cabotage

Des sociétés « européennes » peu respectueuses du droit de l'Union

LE CAS DES VÉHICULES UTILITAIRES LÉGERS

QUELLES RÉPONSES APPORTER ?

L'état de la coopération administrative européenne

Renforcer les contrôles et mieux encadrer le cabotage
 

LE TRANSPORT AÉRIEN : LABORATOIRE DU DUMPING SOCIAL ?

LE DROIT APPLICABLE

BASE D'AFFECTATION, BASE D'EXPLOITATION : QUELS DROITS POUR LES PERSONNELS NAVIGANTS ?

Le droit de la sécurité sociale

Le droit du travail

LE TEMPS DE VOL DES PERSONNELS NAVIGANTS

LE PROJET CIEL UNIQUE 2 + ET SES CONSÉQUENCES

LES FRAUDES

LA GÉNÉRALISATION DU RECOURS AUX FAUX INDÉPENDANTS

LA FRAUDE AU DROIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE

Les faux détachements

Les fausses bases d'affectation

Vers une jurisprudence européenne Ryanair ?

L'Union européenne, pavillon de complaisance pour l'aviation civile ?

MIEUX RÉPONDRE AUX TENTATIVES DE CONTOURNEMENT : VERS UN ÉLARGISSEMENT DE LA NOTION DE BASE D'AFFECTATION ?
 

UNE RÉGULATION TARDIVE : LE CAS DU TRANSPORT MARITIME

LE DROIT APPLICABLE

LES NORMES ÉLÉMENTAIRES

L'affiliation au régime de sécurité sociale et la question du droit du travail

Le temps de travail

Vers une application du droit commun pour les marins

L'INTÉGRATION DE LA CONVENTION DU TRAVAIL MARITIME DANS LE DROIT COMMUNAUTAIRE

Un dispositif relativement novateur...

... transposé dans le droit de l'Union

LE PROJET DE LIBÉRALISATION DE L'ACCÈS AUX SERVICES PORTUAIRES

Un projet de règlement déjà vu...

... qui devrait subir le même sort que les propositions précédentes

UN DUMPING SOCIAL INSTITUTIONNALISÉ

LES CONSÉQUENCES DE LA LIBERTÉ DE PAVILLON

La recherche du moins-disant fiscal et social ?

Les pavillons de complaisance au sein de l'Union européenne

Une concurrence déloyale intra-européenne ?

Les sociétés de manning

POURSUIVRE LA DYNAMIQUE IMPULSÉE PAR LA CONVENTION MARITIME INTERNATIONALE
 

EXAMEN PAR LA COMMISSION

PROPOSITION DE RÉSOLUTION

LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES

  • Autre titre : Le droit en soute : le dumping social dans les transports européens
  • Type de document : Rapport parlementaire
  • Pagination : 89 pages
  • Édité par : Sénat
  • Collection : Les Rapports du Sénat
  • Numéro dans la série : 450