Élections municipales 15 et 22 mars 2026
Électeur, candidat ou agent public en charge de l'organisation des élections municipales, cette page est pour vous !
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Étape 1 à venir
Date limite d'inscription sur les listes électorales
6 février 2026
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Étape 2 à venir
Date limite de dépôt des candidatures pour le premier tour
26 février 2026
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Étape 3 à venir
Ouverture de la campagne électorale officielle
2 mars 2026
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Étape 4 à venir
Premier tour de scrutin
15 mars 2026
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Étape 5 à venir
Second tour de scrutin
22 mars 2026
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Étape 1 à venir
Date limite d'inscription sur les listes électorales
6 février 2026
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Étape 2 à venir
Date limite de dépôt des candidatures pour le premier tour
26 février 2026
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Étape 3 à venir
Ouverture de la campagne électorale officielle
2 mars 2026
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Étape 4 à venir
Premier tour de scrutin
15 mars 2026
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Second tour de scrutin
22 mars 2026
À la une
902 465
C'est le nombre de candidats au premier tour des élections municipales 2020
À noter
10 questions sur les municipales, un tour d'horizon des principales règles
Municipales : mode d'emploi
Je suis candidat
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Quelles sont les règles de financement la campagne électorale ?
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Quelle est la date limite pour déposer les listes de candidats ?
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Ai-je le droit de demander un congé à mon employeur pour faire campagne ?
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Si je suis élu, pourrai-je poursuivre mon activité professionnelle ?
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Si je suis élu, la déclaration de patrimoine est-elle obligatoire ?
J'organise les élections
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Je consulte le mémento administratif des tâches à réaliser jusqu'aux élections
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Quel est le nombre de conseillers communaux dans ma commune ?
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Que se passe-t-il en cas d'absence de liste candidate dans ma commune ?
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Le maire peut-il refuser la demande d'un couple qui souhaite se marier le week-end des municipales ?
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Comment dois-je répondre à une demande de communication de la liste électorale de ma commune ?
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Je prépare les élections. Quelles sont les formations proposées par le CNFPT ?
Je souhaite être candidate aux prochaines municipales. Dois-je réaliser une démarche pour commencer ma campagne ?
La date limite pour déposer les listes candidates aux élections municipales de mars 2026 est fixée au 26 février 18 heures. En principe, la période de dépôt des candidatures dure deux semaines. Il devrait…
Vous nous avez demandé...
Quiz : Le maire et la commune
QUIZ
Quiz : Le maire et la commune Étape 1 sur 10
Score : 0
Qui peut voter aux élections municipales dès lors qu'il est inscrit sur les listes électorales ?
Bonne réponse
Pour pouvoir voter aux élections municipales, il faut être de nationalité française ou être citoyen d'un pays membre de l’Union européenne, être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, jouir de ses droits civils et politiques, être inscrit sur les listes électorales de la commune.
Mauvaise réponse
Pour pouvoir voter aux élections municipales, il faut être de nationalité française ou être citoyen d'un pays membre de l’Union européenne, être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, jouir de ses droits civils et politiques, être inscrit sur les listes électorales de la commune.
Quiz : Le maire et la commune Étape 2 sur 10
Score : 0
À quel âge peut-on devenir maire ?
Bonne réponse
Le candidat doit avoir 18 ans et être de nationalité française. Un conseiller municipal ressortissant européen ne peut pas être élu maire ou adjoint.
Mauvaise réponse
Le candidat doit avoir 18 ans et être de nationalité française. Un conseiller municipal ressortissant européen ne peut pas être élu maire ou adjoint.
Quiz : Le maire et la commune Étape 3 sur 10
Score : 0
Qui élit le maire ?
Bonne réponse
Le maire est élu par et au sein du conseil municipal, au scrutin secret et à la majorité absolue pour les deux premiers tours de scrutin, et à la majorité relative si un troisième tour est nécessaire.
Mauvaise réponse
Le maire est élu par et au sein du conseil municipal, au scrutin secret et à la majorité absolue pour les deux premiers tours de scrutin, et à la majorité relative si un troisième tour est nécessaire.
Quiz : Le maire et la commune Étape 4 sur 10
Score : 0
Quelle est la durée du mandat de conseiller municipal ?
Bonne réponse
Les conseillers municipaux sont élus pour six ans, et sont renouvelés intégralement au mois de mars de l’année électorale concernée.
Mauvaise réponse
Les conseillers municipaux sont élus pour six ans, et sont renouvelés intégralement au mois de mars de l’année électorale concernée.
Quiz : Le maire et la commune Étape 5 sur 10
Score : 0
Comment est fixé le nombre de conseillers municipaux ?
Bonne réponse
Le nombre de conseillers municipaux varie selon la taille de la commune : de 7 conseillers pour les communes de moins de 100 habitants, à 69 pour les communes de 300 000 habitants ou plus.
Mauvaise réponse
Le nombre de conseillers municipaux varie selon la taille de la commune : de 7 conseillers pour les communes de moins de 100 habitants, à 69 pour les communes de 300 000 habitants ou plus.
Quiz : Le maire et la commune Étape 6 sur 10
Score : 0
À quel rythme le conseil municipal doit-il se réunir ?
Bonne réponse
Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de "police des séances", notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats.
Mauvaise réponse
Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de "police des séances", notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats.
Quiz : Le maire et la commune Étape 7 sur 10
Score : 0
Comment le maire doit-il porter l'écharpe tricolore ?
Bonne réponse
Selon l'article D2122-4 du code général des collectivités territoriales, l'écharpe tricolore peut se porter soit en ceinture soit de l'épaule droite au côté gauche. Lorsqu'elle est portée en ceinture, l'ordre des couleurs fait figurer le bleu en haut. Lorsqu'elle est portée en écharpe, l'ordre des couleurs fait figurer le bleu près du col, par différenciation avec les parlementaires.
Mauvaise réponse
Selon l'article D2122-4 du code général des collectivités territoriales, l'écharpe tricolore peut se porter soit en ceinture soit de l'épaule droite au côté gauche. Lorsqu'elle est portée en ceinture, l'ordre des couleurs fait figurer le bleu en haut. Lorsqu'elle est portée en écharpe, l'ordre des couleurs fait figurer le bleu près du col, par différenciation avec les parlementaires.
Quiz : Le maire et la commune Étape 8 sur 10
Score : 0
Combien y a-t-il de communes en France au 1er janvier 2025 ?
Bonne réponse
Au 1er janvier 2025, la France compte 34 875 communes selon les données de la Direction générale des collectivités locales.
Mauvaise réponse
Au 1er janvier 2024, la France compte 34 935 communes selon les données de la Direction générale des collectivités locales.
Quiz : Le maire et la commune Étape 9 sur 10
Score : 0
Qui sont les conseillers communautaires ?
Bonne réponse
Les conseillers communautaires représentent les communes au sein des organes délibérants des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Selon la loi du 17 mai 2013, dans les communes de 1 000 habitants et plus, les conseillers communautaires sont élus au suffrage universel direct via un système de fléchage dans le cadre des élections municipales. L'électeur désigne le même jour sur le même bulletin de vote les élus de sa commune et ceux de l'intercommunalité.
Mauvaise réponse
Les conseillers communautaires représentent les communes au sein des organes délibérants des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Selon la loi du 17 mai 2013, dans les communes de 1 000 habitants et plus, les conseillers communautaires sont élus au suffrage universel direct via un système de fléchage dans le cadre des élections municipales. L'électeur désigne le même jour sur le même bulletin de vote les élus de sa commune et ceux de l'intercommunalité.
Quiz : Le maire et la commune Étape 10 sur 10
Score : 0
Quels sont les principaux impôts et taxes votés par le conseil municipal ?
Bonne réponse
Les principaux impôts et taxes votés par les communes sont : taxe d’habitation sur les résidences secondaires, taxe foncière, contribution économique territoriale (en remplacement de la taxe professionnelle supprimée depuis 2010), taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), mais aussi taxe de trottoirs, taxe de pavage, taxe de séjour...
Mauvaise réponse
Les principaux impôts et taxes votés par les communes sont : taxe d’habitation sur les résidences secondaires, taxe foncière, contribution économique territoriale (en remplacement de la taxe professionnelle supprimée depuis 2010), taxe d’enlèvement des ordures ménagères, mais aussi taxe de trottoirs, taxe de pavage, taxe de séjour...
Quiz : Le maire et la commune
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Mode de scrutin
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- Les élections municipales ont lieu tous les six ans dans près de 35 000 communes ;
- Les habitants sont appelés à élire leurs conseillers municipaux au suffrage universel direct ;
- Le maire, lui, n'est pas élu directement par ses administrés ;
- C'est lors de la première réunion du Conseil municipal que le maire est élu ;
- La réunion a lieu au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche qui suit l'élection ;
- Le maire est choisi parmi les conseillers municipaux ;
- Les adjoints du maire sont également élus au cours de cette première réunion ;
- Le maire est élu au scrutin secret et à la majorité absolue pour les deux premiers tours de scrutin ;
- Il est élu à la majorité relative si un troisième tour est nécessaire ;
- Et si le maire démissionne en cours de mandat ?
- Le maire est remplacé provisoirement par un adjoint, dans l'ordre des nominations ;
- À défaut d'adjoints, il est remplacé par un conseiller municipal ;
- Le Conseil municipal est convoqué pour procéder à une nouvelle élection du maire et de ses adjoints.
Le maire et la commune
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Amélie
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série Les Municipales. Aujourd'hui, nous allons parler du conseil municipal. Selon vous, à quoi sert un conseil municipal ?
Intervenant
Comment expliquer ? Je pense qu'un conseil municipal est d'abord là pour encadrer la populations sur certaines vis à vis de certaines démarches.
Intervenant
Le conseil municipal, il sert à conseiller les gens de sa municipalité.
Amélie
À quelle fréquence vous pensez qu'ils ont lieu ?
Intervenant
Je dirais peut être 1 à 2 fois par semaine.
Intervenant
Je pense que c'est plus pendant les élections. Si je me trompe, mais je pense que c'est une fois par semaine.
Intervenant
Et je suppose que ça doit être une fois par mois.
Amélie
Est ce que vous connaissez les conseillers municipaux ?
Intervenant
Pas du tout, Pas du tout.
Intervenant
Je vous dirais non parce que franchement, je m'intéresse pas trop. Oui, quelques.
Intervenant
Uns dans ma ville, à Dijon.
Amélie
Et dernière question avez vous déjà pensé devenir un conseiller municipal ?
Intervenant
Hum. Non, pas vraiment. Pas vraiment. Dans une autre vie, sûrement.
Intervenant
Non, non, non, non, ça m'intéresse pas.
Amélie
Mais bon, le conseil municipal, ce n'est pas juste une réunion de voisins autour d'une table. C'est le cœur de la démocratie locale. Direction le studio avec Camille et Stéphanie pour en savoir plus.
Stéphanie
Merci Amélie. Bienvenue dans ce deuxième épisode de notre série sur les élections municipales de 2026.
Camille
Et aujourd'hui, focus sur le conseil municipal, cette assemblée clé qui est bien plus qu'une simple formalité administrative. Vous allez voir qu'il joue un rôle essentiel dans la gestion d'une commune.
Stéphanie
Le Conseil municipal, c'est lui qui prend des décisions majeures pour la commune. Mais alors, quels sont ses véritables pouvoirs ?
Stéphanie
Qui fait quoi et comment il fonctionne au quotidien Et surtout qui le compose ?
Camille
Et bien on va vous expliquer tout ça.
Stéphanie
Commençons Camille par rappeler que lors des municipales on élit pas le maire mais les conseillers municipaux. Le maire, lui, n'est élu que lors du premier conseil municipal qui se réunit de plein droit à des dates précises entre le vendredi et le dimanche qui suivent l'élection des conseillers.
Stéphanie
Et c'est le code général des collectivités territoriales qui le dit. Cette première réunion du Conseil a pour objectif principal de procéder à l'élection du maire et ses adjoints. On a posé dès le début le décor. Là. Le conseil municipal, vous l'aurez compris, est donc très important.
Camille
Et le maire, lui, préside les réunions du Conseil. Il fixe l'ordre du jour et veille à ce que les décisions soient mises en œuvre.
Camille
Il a une influence forte, mais ses actions doivent toutes être validées par les délibérations du Conseil.
Amélie
Le maire peut aussi déléguer certaines de ses attributions au conseil municipal, mais c'est lui qui reste en dernière instance responsable de la bonne gestion de la commune.
Stéphanie
C'est vrai que parfois les réunions peuvent être, comment dire, très animé. En tout cas, l'opposition a un rôle essentiel, celui de poser des questions, de donner son avis sur les projets et d'alerter sur des problèmes potentiels.
Camille
Et ce rôle de contrepouvoir est indispensable pour garantir une bonne gestion et éviter les dérives. Le conseil municipal fonctionne avec des débats, des échanges d'idées et les votes sont parfois serrés.
Camille
Mais depuis quelques années, son rôle et son efficacité sont entamés par la hausse continue du nombre de démissions des élus locaux, surtout dans les communes rurales, et les démissions d'élus ont atteint un niveau sans précédent. Début 2024, pour ne parler que des maires au 31 janvier 2000 24 424, maire élu en 2020, avait démissionné de leur mandat, c'est à dire 4 % du nombre total de maires.
Stéphanie
Face à cette situation, certains s'interrogent notamment sur le nombre minimal légal de membres dans un conseil municipal qui dépend de la taille de la commune, comme le prévoit le code général des collectivités territoriales. Ce nombre est fixé théoriquement à sept pour les communes de moins de 100 habitants. Par exemple, il est de onze pour celles qui ont entre 100 et 499 habitants, etc.
Camille
Mais la loi considère que le Conseil est complet, même s'il compte deux conseillers de moins que l'effectif légal.
Stéphanie
Et ce n'est pas anodin de parler des communes de moins de 500 habitants, car elles représentent Camille plus de la moitié du nombre total des communes en France. Cet assouplissement sera appliqué aussi aux communes entre 500 et 999 habitants pour les municipales 2026.
Camille
Et concernant le nombre des adjoints au maire, il est plafonné à 30 % de l'effectif légal du conseil municipal. Est ce qu'il faut le maintenir, le réduire ? Certains se pose aussi la question. On l'a vu, le fonctionnement et l'efficacité des conseils municipaux peuvent être entravés par un certain nombre d'obstacles actuels. Mais est ce qu'un conseil, même complet, peut dysfonctionner ?
Stéphanie
Et oui, un conseil municipal n'est pas éternel. Si un dysfonctionnement grave survient, il peut être dissous par décret en conseil des ministres. Une situation rare, mais qui montre à quel point la légitimité du conseil municipal est bien repose sur sa capacité à fonctionner correctement.
Camille
Mais rassurez vous, la dissolution ne concerne que des cas extrêmes. Dans la majorité des cas, les conseils municipaux fonctionnent bien et les décisions prises contribuent à la gestion de la commune et au bien être des citoyens.
Stéphanie
Bon, on sait que le conseil municipal est composé du maire, de ses adjoints et des conseillers municipaux qui sont élus par les habitants de la commune tous les six ans. Mais quel est son rôle concrètement ? Camille ?
Camille
Eh bien, c'est lui qui règle par ses délibérations les affaires de la commune, comme le précise la loi de 1884. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'est pas juste là pour voter les lois ou donner son avis.
Camille
Ses attributions sont nombreuses et très variées de l'éducation au budget en passant par l'urbanisme, il touche à tous les aspects de la vie communale.
Amélie
Par exemple, pour l'éclairage urbain comme celui devant lequel je me trouve, c'est le conseil municipal qui décide de leur installation. Une décision prise après débat et réflexion sur les besoins de la commune.
Camille
Le conseil municipal a un pouvoir législatif local parmi ses principales missions, il émet des vœux, vote le budget de la commune et approuve le compte administratif, c'est à dire le budget exécuté. Autrement dit, il valide comment l'argent de la commune est utilisé.
Amélie
Il a aussi un rôle important dans la création de services publics municipaux comme les écoles ou les crèches.
Stéphanie
Mais ce n'est pas tout. Le conseil municipal peut également élire les membres du conseil d'administration du Centre communal d'action sociale, un organisme qui soutient les personnes en difficulté dans la commune
Camille
et le conseil municipal fonctionne par délibération. C'est le terme officiel pour désigner les décisions qu'il prend lors des séances. Ses décisions sont adoptées à la majorité et chaque membre a un rôle à jouer dans le processus de réflexion et de prise de décision.
Stéphanie
Le conseil se réunit au moins une fois par trimestre, mais selon les enjeux. Des réunions peuvent être organisées plus fréquemment et toujours convoquées par le maire. l'Ordre du jour est fixé aussi par le maire et ces réunions sont publiques, ce qui signifie que les débats entre élus peuvent être librement suivis par le public sans que le public y participe.
Amélie
Et une fois que les décisions sont prises, elles sont rendues publiques. Le but que tout le monde puisse suivre les actions entreprises par la municipalité.
Camille
Et on en a parlé tout à l'heure. Stéphanie Des démissions de maire et d'élus au cours de leur mandat, Il semble de plus en plus difficile d'exercer son mandat d'élu local depuis une dizaine d'années.
Stéphanie
Et pourtant, qui a mis en parallèle de cette crise de l'engagement local ? On voit émerger un intérêt croissant de la part des jeunes pour les affaires de leur commune.
Stéphanie
Il existe depuis quelques années les conseils municipaux des jeunes. Il y en aurait environ 1500 en France actuellement, même si en fait aucun recensement officiel n'est encore réalisé. Ils permettent aux jeunes d'exprimer leur opinion sur les projets des collectivités locales en lien avec la jeunesse et de proposer de nouveaux projets.
Camille
Et ce sont les collectivités territoriales qui peuvent les créer.
Camille
Les jeunes conseillers qui composent ces conseils doivent avoir moins de 30 ans et doivent être domiciliés sur le territoire de la collectivité ou suivre un enseignement secondaire ou supérieur sur le territoire. Les conseils municipaux des jeunes sont prévus dans le code général des collectivités territoriales depuis 2017.
Stéphanie
Eh bien voilà, maintenant vous savez tout sur le conseil municipal, son fonctionnement, ses attributions, ses enjeux.
Camille
Et merci d'avoir suivi cet épisode et surtout restez avec nous pour découvrir dans notre prochain épisode ce qu'on appelle villes communes ou encore métropole et leurs différences.
Amélie
A bientôt.
Ensemble
A bientôt Amélie !
Communication et campagne électorale
Élections communautaires et intercommunalités
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- Quel pays de l'Union européenne compte le plus de communes ?
- C'est la France, avec 40% du total des communes.
- Les Français sont attachés à leur commune, échelon local de proximité.
- Mais les communes peuvent-elles financer seules leurs services publics ?
- Pour gérer des projets en commun, la coopération intercommunale apparaît à la fin du 19e siècle : pour la distribution de l'électricité et la gestion de l'eau potable.
- Entre 1884 et 1988, des structures coopératives sont créées, avec des effets souvent limités.
- Le mouvement s’accélère au début des années 1990.
- Des EPCI, établissements publics de coopération intercommunale, sont créés : communautés de commune, communautés urbaines ou encore métropoles.
- Des compétences fixées par la loi ou par les communes membres : transports urbains, ramassage des ordures, développement économique, aménagement, urbanisme.
- Les EPCI sont administrés par les conseils communautaires où siègent des représentants des communes membres.
- 2010 : d’abord encouragée, la coopération intercommunale devient obligatoire pour toutes les communes.
- Les EPCI ont une fiscalité propre qui leur permet de lever l’impôt pour financer leurs dépenses.
- Au 1er janvier 2025, on compte 1 254 communautés et métropoles selon la Direction générale des collectivités locales.
Les opérations de vote
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- Mairie, école ou encore salle communale, le bureau de vote est installé lors de chaque élection.
- Le bureau de vote est un espace réglementé.
- Son accès et son fonctionnement sont encadrés par le code électoral.
- L’électeur doit se rendre dans le bureau de vote dans lequel il est inscrit.
- Il se présente devant la "table de décharge" où sont déposés les bulletins de vote et les enveloppes.
- Les membres du bureau vérifient l’identité de l’électeur et son inscription sur la liste électorale du bureau.
- Dans les communes de 1000 habitants et plus, l’électeur doit obligatoirement présenter un titre d’identité (carte d’identité, passeport, carte vitale avec photographie…).
- Même si elle facilite le processus de vote., la présentation de la carte électorale n’est pas obligatoire.
- Une fois ces vérifications effectuées, l’électeur prend une enveloppe électorale.
- L’électeur prend le bulletin d’au moins deux candidats - ou listes de candidats - afin de préserver la confidentialité de son vote.
- Il a la possibilité d’utiliser le matériel de vote reçu par courrier à son domicile.
- L’électeur doit obligatoirement se rendre dans l’isoloir.
- Cette opération vise à assurer le secret du vote.
- L’électeur se dirige ensuite vers la table de vote où se trouve l’urne transparente et fermée.
- Le président du bureau ou son suppléant vérifient à nouveau son identité qu’il lit à voix haute.
- L’électeur introduit son enveloppe dans l’urne.
- Il signe ensuite la liste d’émargement située à côté de l’urne, sous le contrôle d’un assesseur.
- Si l’électeur a présenté sa carte électorale, un assesseur appose sur celle-ci un timbre mentionnant la date du scrutin.
Les infographies
- Liste composée d'un seuil minimum de candidats (en fonction de la taille de la commune). Une liste peut compter jusqu'à 2 candidats de moins par rapport à l'effectif théorique du conseil municipal ;
- Panachage interdit (impossibilité de rayer des noms) ;
- Alternance stricte femme/homme ou inversement ;
- Exemple pour une commune de 400 habitants (élection de 11 conseillers municipaux) : 2 listes A et B ;
- Premier tour : la liste A a la majorité absolue ; elle obtient la majorité des sièges (prime majoritaire), soit 6 sièges. Les 5 sièges restants sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre la liste A et la liste B (si elle a obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés).
- Sans majorité absolue, second tour : mêmes règles de répartition que pour le premier tour (prime majoritaire pour la liste arrivée en tête, représentation proportionnelle). Pour se maintenir au second tour, les listes doivent avoir obtenu plus de 10% des suffrages exprimés au premier tour. Les listes qui ont obtenu plus de 5% peuvent fusionner.
- Liste complète et sans modification de présentation ; panachage interdit (impossibilité de rayer des noms) ; alternance stricte femme/homme.
- Premier tour : la liste A obtient la majorité absolue des suffrages exprimés. Elle obtient la moitié des sièges (prime majoritaire) ; les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre la liste A, les listes B, C, D (si elles ont obtenu plus de 5% des suffrages exprimés).
- Sans majorité absolue, il y a un second tour : les règles de répartition des sièges sont les mêmes qu'au premier tour (prime majoritaire, représentation proportionnelle) mais seuls les listes qui ont obtenu plus de 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir au second tour. Les listes peuvent fusionner (avec celles qui ont obtenu plus de 5%).
- Deux scrutins.
- Premier scrutin : les électeurs élisent leurs conseillers d'arrondissement ou de secteur (Paris et Lyon sont divisés en arrondissement, Marseille est divisée en secteurs qui sont des regroupements d'arrondissements). L'élection se déroule selon un scrutin proportionnel de liste à deux tours. La liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second tour obtient une prime majoritaire de 50% dans l'attribution des sièges.
- Deuxième scrutin : les électeurs élisent directement les conseillers municipaux (à Lyon ou à Marseille) ou les conseillers de Paris. L'élection se déroule selon un scrutin proportionnel de liste à deux tours. La liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second tour obtient une prime majoritaire de 25% dans l'attribution des sièges.
- Le Conseil municipal élit le maire.
- Vote blanc : une enveloppe vide ou un bulletin vierge dans l'enveloppe.
- Vote nul : un bulletin sans enveloppe ; un bulletin non réglementaire ; un bulletin annoté ; un bulletin déchiré.
Exécutif de la commune :
- Il exécute les décisions du conseil municipal ;
- Il exerce des pouvoirs délégués par le conseil municipal ;
- Il dispose de pouvoirs propres
Chef de l'administration communal
Chargé de la police administrative
Capacité à délivrer des permis de construire - Il prend des arrêtés municipaux ;
- Il représente la commune en justice.
Représentant de l’État :
- Il est officier de l’état civil (naissances, mariages, décès) ;
- Il est officier de police judiciaire ;
- Il organise les élections ;
- Il statue sur les demandes d’inscription sur les listes électorales ;
- Il est chargé du recensement citoyen ;
- Il organise les cérémonies patriotiques dans sa commune.
Les vidéos
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Tu savais que les maires peuvent prendre des décisions parfois… étonnantes ?
Loufoques ou débattues, voici quelques décisions locales qui sortent de l’ordinaire !
D’abord, celles qui font sourire ou lever un sourcil.
En 1991, le maire de Morsang-sur-Orge, dans l’Essonne, a interdit le lancer de nains de jardin !
Oui, ça a existé, après des incidents lors de fêtes locales.
Autre exemple dans la Nièvre : en 2024, plusieurs maires ont pris des arrêtés d’interdiction de tomber malade.
Une blague ? Pas tout à fait : c’était un cri d’alerte, sous forme d’humour, pour dénoncer le manque de médecins.
Et ce n’est pas tout !
Dans le Loiret, le maire de Montereau a pris un arrêté pour distribuer gratuitement des pilules de Viagra aux couples âgés de 18 à 40 ans.
Objectif ? Alerter sur la fermeture d’une classe dans son village, en soulignant le manque d’enfants à naître.
Une décision à la fois provocatrice et symbolique, qui a beaucoup fait parler d’elle !
Et puis, il y a les décisions qui divisent.
Comme les mesures visant à limiter la présence des sans-abris dans certains espaces publics ou la décision de hisser un ou des drapeaux étrangers au fronton de la mairie.
Entre solidarité, coût, et débat éthique, ces choix posent question.
Une chose est sûre : chaque décision locale dit quelque chose de notre quotidien.
Et toi, quelle décision t’a le plus surpris ?
Dis-le-nous en commentaire !
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Tu savais qu’en France, il existe 6 communes où il n’y a… aucun habitant ? Oui, zéro. Et pourtant, elles ont toujours un maire ! C’est dans le département de la Meuse.
Ces communes sans habitant sont des “villages morts pour la France” qui ont été détruits pendant la Première Guerre mondiale, et ils sont restés symboliquement administrés pour la mémoire nationale.
Et c’est pas tout ! On trouve également en France des communes qui sont si petites qu’il y a plus de conseillers municipaux que d’habitants. Et oui, dans certains villages, le conseil municipal, c’est presque toute la population !
Côté maires, là aussi, on a des records ! Le plus jeune maire de France, c’est Hugo Biolley, qui a été élu en 2020 à l’âge de 18 ans à Vinzieux, en Ardèche. Et à l’autre bout de l’échelle, le plus âgé, c’était Marcel Berthomé, maire de Saint-Seurin-sur-l’Isle, qui a exercé jusqu’à 98 ans !
Et puisqu’on parle d’endurance… le record de longévité revient à Roger Sénié, qui a été maire d’une commune de l’Ariège pendant 67 ans ! Il avait été élu juste après la Seconde Guerre mondiale, en 1947, et a donc passé plus d’un demi-siècle au service de sa commune.
Bref, les communes françaises cachent plein d’histoires incroyables !
Et toi, t’as des anecdotes sur ta commune à nous raconter ? Dis-le nous en commentaire !
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Tu savais qu’il y a des élections municipales en mars 2026 ? Si tu veux voter, il faut remplir les mêmes conditions que pour toutes les élections : être majeur et être inscrit sur les listes électorales. Tu y es automatiquement inscrit si tu as fait ton recensement citoyen. Mais c’est toujours mieux de vérifier, surtout si tu as déménagé !
Pour voter aux municipales, il faut que tu aies la nationalité française ou européenne.
Les citoyens européens peuvent rarement voter aux élections françaises. Mais pour les Municipales – comme pour les Européennes ! - , ils peuvent voter. Et ça c’est depuis l’application du traité de Maastricht en France en 2001 !
Les citoyens européens peuvent être candidats pour être conseillers municipaux mais pas pour être maires !
Français ou Européen, comme pour toute élection, il faut être majeur et avoir tous ses droits civiques et politiques. Par exemple, une condamnation judiciaire peut t’empêcher temporairement de voter.
Et le jour du vote, c’est en personne dans le bureau de vote qu’il faut se rendre, sauf si on fait une procuration à quelqu’un de confiance.
Et toi, si tu as moins de 18 ans, tu aimerais voter ?
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Tu savais que les maires de France ne se ressemblent pas tous ?
Viens, je t’explique : la France compte près de 35 000 communes, et donc autant de maires, du petit village à la grande ville.
L’âge moyen d’un maire est d’environ 59 ans, et près de 40 % sont retraités. Ce n’est pas surprenant : gérer une commune demande du temps et de la disponibilité. Mais certains sont bien plus jeunes : le plus jeune maire de France a été élu à 18 ans dans un petit village de l’Ardèche !
Côté profession, les cadres et professions intellectuelles sont de plus en plus nombreux, tandis que les agriculteurs, historiquement majoritaires, ne représentent plus qu’un peu plus de 10 %, même si leur proportion est importante quand on sait que 1,5 % des actifs français sont agriculteurs. Les ouvriers et employés, eux, sont minoritaires.
Et la parité dans tout ça ? Elle progresse mais la route est encore longue !
En 2022, 24 % des maires des grandes villes de plus de 100 000 habitants étaient des femmes, contre 17 % avant les élections de 2020. Dans les petites communes aussi, elles sont un peu plus nombreuses à diriger.
Maintenant tu sais qui sont nos maires ! Et toi, ton maire correspond à un de ces critères ? dis-le-nous en commentaire !
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Le rôle et les pouvoirs du maire (2/5)
Patrice : Bonjour à tous, Bonjour Léa
Léa : Bonjour Patrice
Patrice : Après l’élection présidentielle, les élections municipales constituent, l’autre temps fort de la vie politique française. Le maire reste en effet l’élu préféré des Français, celui auquel, selon les études d’opinion, ils font le plus confiance.
Les prochaines « municipales », auront lieu les 15 et 22 mars 2026, pour mieux en
comprendre les enjeux, « L’Actualité de la vie publique » vous propose une nouvelle
série de 5 épisodes consacrée à ces élections.
Au sommaire de ce deuxième épisode, le rôle du maire et ses pouvoirs.
Patrice : Première question Léa, quelles fonctions le maire remplit-il ?
Léa : Le maire a un double rôle :
Pour ce qui est du premier rôle, il est le chef exécutif de la commune : il exécute les
délibérations du conseil municipal et gère la politique courante de la commune. Cette gestion des affaires communales porte sur de très nombreux domaines. Il prépare et propose le budget, il donne ordre au comptable public de payer les dépenses, il passe et signe les marchés, il gère le patrimoine communal, etc.
Le maire exerce également des compétences qui lui sont déléguées par le conseil
municipal. Il peut être ainsi amené à représenter la commune en justice, à contracter des emprunts, à fixer les tarifs des droits de stationnement ou à créer de nouvelles classes dans les écoles de la commune, par exemple.
Le maire exerce cette fonction de chef de l’exécutif sous le contrôle du conseil municipal auquel il est tenu de rendre compte de son action.
Patrice : Donc un double rôle, quel est son second rôle ?
Le second rôle du maire est celui d’agent de l’État au sein de sa commune. C’est-à-dire qu’il remplit pour le compte de l’État des fonctions importantes qui ne relèvent pas du conseil municipal. Ce sont des missions que l’État lui confie.
Il est sous l’autorité du procureur de la République officier d’état civil et, à ce titre,
chargé de l'enregistrement des naissances et des décès ; de l’organisation des élections ; de la gestion des demandes d’inscription sur les listes électorales ; de l’organisation du recensement ou encore de la célébration des mariages, de l’enregistrement des pactes civils de solidarité, les PACS.
Mais il est aussi responsable de la préparation et du bon déroulement des cérémonies patriotiques officielles, comme la journée nationale du souvenir des victimes et des
héros de la déportation, le dernier dimanche d’avril, ou la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918.
Toujours sous l’autorité du procureur de la République, le maire est également investi d’une fonction judiciaire : il est officier de police judiciaire sur le territoire de sa
commune.
Patrice : Alors maintenant, quels sont ses pouvoirs ?
Le maire est le véritable « patron » entre guillemets de la commune. Il a entre ses mains l’essentiel du pouvoir municipal.
Il dispose de pouvoirs qui sont « propres » à sa fonction. Ce sont des pouvoirs qui lui sont attribués par la loi.
• Le maire est seul chargé de la gestion de la commune - l’administration municipale -, par exemple gérer le budget de la commune. Il détient aussi le pouvoir de nomination : il nomme notamment les agents municipaux.
• Ensuite, le maire exerce également des pouvoirs de police administrative générale et spéciale. Il s’agit pour lui de prévenir les troubles à l’ordre public local. Il est ainsi chargé de la police municipale - sous le contrôle administratif du préfet - et de la police rurale. Ce pouvoir de police du maire lui permet d’édicter des mesures réglementaires et
individuelles, par exemple en matière de circulation et de stationnement, de gestion des déchets, de prise en charge des animaux dangereux et errants, de réglementation des baignades et des activités nautiques, d’affichage publicitaire, d’organisation des
funérailles et des cimetières, etc.
• Et enfin, en tant qu’officier de police judiciaire, le maire a le pouvoir de rechercher et de constater certaines infractions et doit informer le procureur de la République de celles dont il a connaissance.
Patrice : Alors le maire n’administre pas seul sa commune, il est assisté par des
adjoints. Quel est leur rôle ?
Léa : Alors effectivement Patrice, on a dit que le maire est seul chargé de
l’administration de la commune. Mais il peut déléguer une partie de ses fonctions à un ou plusieurs adjoints. Les adjoints au maire ont aussi dès leur élection la qualité
d’officier d’état civil et d’officier de police judiciaire.
Patrice : Et combien d’adjoints peut avoir le maire ?
Léa : Alors le nombre de ses adjoints ne doit pas dépasser 30 % du nombre total de conseillers municipaux.
Patrice : Est-ce que les maires sont bénévoles ? Ou est-ce que c’est une fonction
rémunérée ?
Léa : Le maire est avant tout un citoyen engagé au service de ses concitoyens. Pour cela, il n’est évidemment pas bénévole, il ne perçoit pas de salaire mais une indemnité liée à l’exercice de sa fonction. Pourquoi parle-t-on d’indemnité et pas de salaire ? C’est parce qu’être maire est une fonction mais pas un métier.
Patrice : Et cette indemnité est-elle la même pour tous les maires ?
Léa : Non Patrice ! Le montant de cette indemnité est fixé essentiellement en fonction de l’indice brut fonction publique et de la taille de la commune, donc le nombre
d’habitants. Au sein d’une commune, le conseil municipal définit le montant attribué dans la limite maximale prévue par le barème national. Cette indemnité peut être
majorée pour certains élus locaux en fonction de certaines circonstances par exemple pour les maires qui exercent dans des zones à difficultés particulières, comme les
quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Patrice : Et quel est l’ordre de grandeur de cette indemnité ?
Léa : L’indemnité s’échelonne de 1048 euros bruts par mois dans les communes de moins de 500 habitants jusqu’à 5 960 euros bruts par mois pour les communes de 100 000 habitants et plus, y compris pour Marseille et Lyon.
Pour ce qui est du maire de Paris, son indemnité est fixée à 7912 euros bruts par mois, mais il s’agit d’une collectivité territoriale à statut particulier.
Patrice : Être maire, Léa, c’est occuper une charge officielle, il y a donc des signes distinctifs, le plus connu c’est bien sûr l’écharpe tricolore, n’est-ce pas ?
Léa : Oui tout à fait, le plus connu et le plus familier de ces signes distinctifs, c’est l’écharpe tricolore avec glands à frange d’or, qui est à glands à frange d’argent pour les adjoints.
L’écharpe tricolore a été instituée au moment de la création des communes sous la Révolution française. Elle représente les trois couleurs de la nation : bleu, blanc et rouge. Le maire et ses adjoints doivent la porter lors des cérémonies publiques et à chaque fois que c’est nécessaire pour symboliser leur autorité : comme lorsqu’ils
célèbrent un mariage.
Patrice : On a vu que le maire a un rôle et des pouvoirs très importants. Est-ce que les citoyens ont les moyens de contrôler son action ?
Léa : Le contrôle des citoyens sur l’action du maire et des élus locaux est un élément
essentiel de la vie démocratique.
Ce pouvoir de contrôle découle directement de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui, citons-la, dit notamment à l’article 15 que " la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration".
Patrice : D’accord Léa mais concrètement quels sont-ils ?
Eh bien les citoyens ont, à leur disposition, trois moyens de contrôle :
- Le premier, c’est accéder à l’information. Tout citoyen a le droit d’assister aux
délibérations du conseil municipal et de les consulter. D’ailleurs elles sont
obligatoirement affichées. - Le deuxième moyen à la disposition des citoyens, c’est l’élection. Tous les six ans, ils peuvent valider l’action de leur maire en réélisant l’équipe municipale ou le
sanctionner en votant pour d’autres candidats. - Et enfin, le troisième moyen est la saisine du juge administratif. Imaginez : si un
citoyen n’est pas d’accord avec une décision prise par le maire ou le conseil municipal de sa commune : une décision par exemple concernant le plan local d’urbanisme ou une décision concernant l’aménagement de la voirie. Eh bien, il peut exercer un
recours en justice devant le juge administratif.
Patrice : Alors le rôle du maire est on le comprend très important. Il fait corps avec sa commune, il l’incarne. Est-ce pour cela que les Français lui font
majoritairement confiance encore aujourd’hui, alors que ce n’est pas le cas pour d’autres élus ?
Léa : Alors le maire et les conseillers municipaux sont les élus de proximité par
excellence et c’est cette proximité avec les citoyens qui rend leur mandat utile aux yeux de la population. Une étude récente réalisée pour le Sénat montre que le maire reste l’élu préféré des Français avec 60 % d’opinions favorables, un résultat qui le place loin devant les députés ou les sénateurs.
Patrice : Merci beaucoup Léa ! C’est la fin de cet épisode
Dans le prochain, le troisième de notre série : nous nous intéresserons aux compétences de la commune et au rôle de la coopération intercommunale.
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Et pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet Vie-publique.fr et nos réseaux sociaux.
On se retrouve très bientôt ! Au revoir « Léa », au revoir à toutes et à tous !
Léa : Au revoir !
Fonctionnement des élections municipales : règles et mode de scrutin (1/5)
Patrice : Bonjour à tous,
Bonjour Léa
Léa : Bonjour Patrice
Patrice : Après l’élection du président de la République, les élections municipales constituent l’autre temps fort de la vie politique française. Le maire reste en effet, selon les études
d’opinion, l’élu préféré des Français, celui auquel ils font le plus confiance.
Les prochaines « municipales », auront lieu les 15 et 22 mars 2026, pour mieux en comprendre les enjeux, « L’Actualité de la vie publique » vous propose une nouvelle série de 5
épisodes consacrée à ces élections.
Au sommaire de ce premier épisode, le fonctionnement des élections municipales : les règles et le mode de scrutin.
Patrice : Première question, Léa, quel est le mode de scrutin des élections municipales ?
Léa : Alors aux élections municipales, on élit le maire mais celui-ci est élu au suffrage universel indirect : cela signifie que les Français n’élisent pas directement leur maire mais votent pour élire des conseillers municipaux qui, eux, éliront le maire et ses adjoints pour un mandat de 6 ans.
Les élections auront lieu les 15 et 22 mars 2026, donc deux dates parce que deux tours peuvent être nécessaires.
Depuis une loi du 21 mai 2025 qui porte sur la réforme du mode de scrutin dans les communes de moins de 1000 habitants. Un seul et unique mode de scrutin s’applique désormais à l’ensemble des communes, indépendamment du nombre d’habitants : c’est le mode de scrutin proportionnel de liste paritaire. Chaque liste des candidats à la fonction de conseiller municipal doit présenter autant de candidats femmes que de candidats hommes, avec une alternance obligatoire. Désormais, des listes de
candidats doivent être présentées dans toutes les communes et la pratique du
panachage (rayer ou ajouter un nom ou modifier l’ordre des candidats, etc.) est
interdite.
Patrice : Pour quelles raisons a-t-on étendu le mode de scrutin des communes de plus de 1000 habitants à celles de moins de 1000 habitants ?
Léa : Eh bien ce que l’on observe, c’est que la part des femmes dans les petites
communes est aujourd’hui d’environ 38 % contre plus de 48 % dans les communes plus peuplées. Or, les petites communes sont largement majoritaires dans l’ensemble des communes françaises, puisqu’elles représentent environ 70 % du total. La réforme de 2025, qui s’appliquera lors des prochaines élections, en mars 2026, a donc pour but de favoriser la parité dans l’ensemble des conseils municipaux. Encourager la
participation des femmes à la vie publique peut également être un moyen de
répondre à la crise de l’engagement local, qui touche particulièrement les communes de petite taille.
Patrice : Dans les très petites communes, où il n’est souvent pas aisé de trouver des candidats, cette nouvelle règle ne risque-t-elle pas de compliquer la
constitution des listes ?
Léa : Oui c’est vrai que la constitution des listes n’est pas toujours facile dans les
villages et les petits bourgs. Pour tenir compte des spécificités des communes de moins de 1000 habitants, la loi autorise le dépôt de listes incomplètes, mais fixe un seuil minimum de candidats par liste.
Ce seuil minimal correspond à l’effectif à partir duquel le conseil municipal est
considéré complet, c’est-à-dire jusqu’à deux candidats de moins que le seuil légal. Par exemple dans les communes de moins de 100 habitants, le nombre de membres du conseil municipal est fixé à 7 mais il sera considéré complet dès 5 membres.
Afin de favoriser la stabilité des conseils municipaux dans la durée en cas de vacance de sièges - par exemple en cas de démission d’un conseiller - et pour garantir le
pluralisme - c’est-à-dire la diversité des opinions et de leurs représentants-, il sera possible de rajouter deux candidats supplémentaires sur les listes.
Patrice : Est-ce également Léa pour assurer la stabilité des conseils municipaux dans les petites communes que de nouvelles dispositions ont été introduites par la loi du 21 mai 2025 concernant les élections complémentaires ?
Léa : Oui tout à fait Patrice ! Pour éviter la multiplication d’élections partielles
intégrales, un nouveau mécanisme d’élections complémentaires est désormais prévu pour les communes de moins de 1000 habitants, si elles perdent au moins un tiers de l’effectif du conseil municipal ou s’il compte moins de 5 membres. L’élection se
déroulera au scrutin de liste mais la liste pourra ne compter que le nombre d’élus
nécessaire pour compléter le conseil municipal et aux plus deux candidats
supplémentaires.
Patrice : Est-ce que la règle de la parité s’appliquera également à l’élection des adjointes et adjoints au maire ?
Léa : Oui la généralisation du scrutin de liste paritaire à l’ensemble des communes concernera également l’élection des adjointes et adjoints au maire. À noter toutefois, que dans les communes de moins de 1000 habitants, compte tenu de la rareté parfois du vivier de candidats, en cas de remplacement d’une adjointe ou d’un adjoint, le
respect de la parité ne sera pas obligatoire.
Patrice : Alors maintenant concernant les résultats de l’élection, quelles sont les règles ?
Léa : Si une liste a obtenu plus de 50 % des voix exprimées au 1er tour, c’est-à-dire la majorité absolue, cette liste remporte la moitié des sièges de conseillers municipaux en lice. C’est ce que l’on appelle la prime majoritaire.
Les listes qui ont fait moins de 5 % des voix exprimées sont éliminées et le restant des voix est réparti entre les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix, y compris celle qui a obtenu la prime majoritaire.
Patrice : Et si aucune liste n’atteint 50 % des votes au 1er tour que se passe-t-il ?
Léa : Eh bien dans ce cas-là, on organise un second tour mais attention ne participent à ce 2nd tour que les listes ayant obtenu plus de 10 % des votes, sachant que des
fusions de listes sont possibles.
Patrice : On n’élit pas le maire directement, mais on va élire en mars 2026 des conseillers municipaux. Combien en élit-on ? Comment le nombre de conseillers à élire est-il fixé ?
Léa : En fait cela Patrice dépend de la taille de la commune.
Au minimum, l’effectif théorique est de 7, dans les communes de moins de 100
habitants. Et dans les grandes communes, de 300 000 habitants et plus, le nombre de conseillers est fixé à 69.
Patrice : Est-ce que cela inclut les trois plus grandes villes de France : Paris, Marseille et Lyon ?
Léa : Non ! Justement pour ces 3 grandes villes c’est différent : actuellement le nombre de sièges est de 163 au Conseil de Paris, 101 au conseil municipal de Marseille (nombre qui sera porté à 111 à partir des prochaines élections) et 73 au conseil
municipal de Lyon.
Patrice : Les règles de l’élection sont-elles différentes pour ces trois grandes villes ?
Léa : Eh bien depuis le vote de la loi dite « PLM » du 31 décembre 1982, le système électoral appliqué à Paris, Lyon et Marseille était différent de celui des autres
communes effectivement. Le scrutin y était organisé au niveau des arrondissements ou des secteurs (qui correspondent à des regroupements d’arrondissements). Les
électeurs élisaient dans chaque arrondissement ou secteur, un conseil
d’arrondissement ou de secteur. Et un tiers de ces conseillers, représentait leur
arrondissement ou leur secteur au conseil de Paris ou au conseil municipal de Lyon ou de Marseille, au sein desquels ils élisaient le maire. Une loi du 11 août 2025, instaure désormais deux votes distincts le même jour pour l’élection des conseillers
d’arrondissement ou de secteur et pour l’élection des conseillers municipaux : donc les électeurs éliront dorénavant directement leurs conseillers municipaux, comme c’est le cas dans les autres communes. Ce changement sera effectif dès les prochaines
élections municipales de mars 2026.
Autre apport de la loi, celle-ci abaisse la prime majoritaire pour la liste arrivée en tête au premier ou au second tour pour l’élection des conseillers de Paris et des conseillers municipaux de Lyon et Marseille. Elle est fixée à 25 % au lieu de 50 % auparavant et pour les conseillers d’arrondissement ou de secteur elle reste fixée à 50 %.
Patrice : Une fois que les élections des conseillers municipaux se sont déroulées, que se passe-t-il ?
Une fois que les élections sont terminées, il reste à élire le maire et ses adjoints. Ce sont les conseillers municipaux qui le font en se réunissant au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche suivant les élections. Ce vote se fait au scrutin secret et à la majorité absolue, soit plus de 50 % des suffrages.
Fin de l’épisode :
Patrice : Eh bien merci Léa pour tous ces éclairages ! C’est la fin de cet épisode !
Dans le prochain, nous nous intéresserons au rôle et aux pouvoirs du maire.
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On se retrouve très bientôt ! Au revoir « Léa », au revoir à toutes et à tous !
Léa : Au revoir !