Image principale 1
Image principale 1
© Stock-adobe.com

Participation citoyenne : la Cour des comptes lance sa 4e campagne

Temps de lecture  2 minutes

Par : La Rédaction

Pour la quatrième année consécutive, la Cour des comptes et les cours régionales des comptes lancent une campagne citoyenne sur des thèmes d'enquête et de contrôle pour les juridictions financières. La campagne 2025 commence lundi 1er septembre.

Du 1er au 30 septembre 2025, est organisée la 4e campagne de participation citoyenne des juridictions financières – Cour des comptes et chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) – durant laquelle les citoyens peuvent proposer des thèmes de contrôle et d'enquête.

Une plateforme dédiée est mise à disposition, sur laquelle se font les propositions de thèmes d'enquête. Les thèmes à suggérer peuvent concerner tous les domaines de l’action publique, "à la seule condition qu’ils relèvent du bon usage de l’argent public".

Le bilan de la campagne 2024

Lors de la campagne 2024, 942 propositions ont été enregistrées sur la plateforme et elles ont généré 18 000 soutiens et commentaires.

Des thèmes proposés lors de cette campagne ont déjà été retenus par la Cour des comptes, parmi lesquels :

  • la taxe sur les transactions financières ;
  • la charge des véhicules électriques ;
  • la protection des majeurs ;
  • l'évaluation de la politique d'inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu du travail ;
  • la vente des médicaments à l'unité.

Les rapports publiés

Depuis 2022, année de lancement de la plateforme citoyenne, 11 rapports d'initiative citoyenne ont été publiés par la Cour des comptes :

Six rapports ont été publiés par les chambre régionales des comptes (soutiens publics à la corrida en Occitanie, la communication des collectivités territoriales en Auvergne-Rhône-Alpes...).