La Coupe du monde de football dans les discours publics

La 22e édition de la Coupe du monde de football masculine se déroule au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022. La prochaine Coupe du monde de football féminine se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande en 2023. Retour avec Vie-publique.fr sur les principaux discours publics concernant les Coupes du monde de football depuis 1998.

La Coupe du monde de football masculine connaît, tous les quatre ans, un retentissement médiatique qui a peu d’équivalent dans le monde du sport.

En France, avec plus de 2 millions de licenciés, le football constitue un véritable phénomène de masse mais il s'agit aussi d'un spectacle dont l’audience ne cesse de croître.

Pour la dernière édition à 32 nations (48 équipes à partir de 2026), des milliers de ressortissants des pays qualifiés pour la Coupe du monde sont attendus dans cinq villes du Qatar.

Le Brésil est la seule équipe à n’avoir jamais manqué une édition de la Coupe du monde et est également le pays qui a remporté le plus de fois le trophée mondial.

Le groupe D de la France comprend l’Australie, le Danemark et la Tunisie. Le coup d’envoi du premier match de la France se déroulera contre l’Australie le 22 novembre à 20 heures (heure française).

Retrouvez sur Vie-publique.fr une sélection de discours sur la Coupe du monde de football prononcés depuis la Coupe du monde en France en 1998.

Outre les réactions sur les résultats de l’équipe de France de football ou sur l’organisation de cet évènement, les discours portent sur les retombées économiques et touristiques mais aussi sur le football en tant que lien social.

La Coupe du monde de football 2022 au Qatar

Outre son organisation inhabituelle en hiver, la Coupe du monde 2022 au Qatar fait l’objet de vives critiques (conditions de travail des ouvriers, décès d’ouvriers lors des travaux de construction des stades, impact environnemental avec notamment des systèmes de climatisation dans les stades afin de lutter contre les températures très élevées...).

La Coupe du monde de football 1998 en France

Premier mondial à réunir trente-deux équipes en phase finale, la France organise pour la seconde fois la Coupe du monde après 1938. Des investissements importants dans les stades de la Coupe du monde 1998 sont réalisés avec notamment la construction du Stade de France en Seine-Saint-Denis qui contient plus de 80 000 places.

Le 12 juillet 1998, l'équipe de France gagne contre le Brésil 3 à 0 au Stade de France à Saint-Denis. La France remporte sa première Coupe du monde de football. Cette victoire provoque un enthousiasme populaire extraordinaire. Plus d’un million de personnes se rassemblent le soir même sur les Champs-Élysées, à Paris, créant une effervescence collective et un des plus grands rassemblements populaires connu en France.