L'État de droit, garant des droits et libertés et du pluralisme démocratique
Temps de lecture > 30 minutes
Qu’est-ce que l'État de droit ? Quels sont les grands principes démocratiques ? Qu’est-ce que la laïcité ? Vie-publique.fr propose des ressources utiles pour l’enseignement moral et civique (EMC) des classes de seconde.
Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale a été publié au Bulletin officiel de l'Éducation nationale (BOEN) le 13 juin 2024. Il est entré en vigueur à la rentrée de septembre 2024.
"En classe de seconde, les acquis de la scolarité obligatoire sont mobilisés pour engager une réflexion renouvelée sur l’État de droit, sur son origine et son évolution. Il s’agit de souligner que l’État de droit garantit nos libertés, en même temps qu’un authentique pluralisme démocratique. Ainsi se poursuit la réflexion sur la laïcité, d’une part, et, d’autre part, sur le potentiel de création de nouveaux droits au sein d’une société démocratique".
Consulter les autres dossiers consacrés au programme EMC de seconde :
L'État de droit
Quelles sont les caractéristiques de l'État de droit ? Qu'est-ce que la hiérarchie des normes ? Comment sont protégés les citoyens ? La justice est-elle impartiale ?
La laïcité
Quelle est la définition de la laïcité ? Comment a-t-elle évolué en France depuis la Révolution ? Qu'est-ce que la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l'État ? Quel est l'apport de la loi sur le séparatisme de 2021 ?
L'ordre public
Au nom de l'ordre public, des mesures de restriction ou de privation des libertés peuvent être prises. Comment garantir le respect des droits fondamentaux pour les personnes détenues ?