Covid-19 : quelle situation face à la crise sanitaire ?

Avis du Conseil scientifique, allocutions présidentielles, régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire, vaccination, passe sanitaire, plans de relance économique... Alors que la loi de vigilance sanitaire a été publiée au Journal officiel du 11 novembre 2021, retour sur la situation face à la crise sanitaire.

Quelles mesures de vigilance sanitaire ?

Selon la loi du 10 novembre 2021, le régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire et la possibilité de recourir au passe sanitaire sont prolongés jusqu'au 31 juillet 2022. Cette loi reporte également à la même date la fin des dispositions fondant l'état d'urgence sanitaire.

Infographie
Infographie
Fiche thématique
Article

Quelle relance économique ?

L'épidémie du Covid-19 a entraîné de nombreuses conséquences économiques. Plusieurs secteurs ont été touchés avec la fermeture de certains établissements recevant du public (commerces, bars, restaurants, cinémas, théâtres...) ce qui a entraîné un recours massif au chômage partiel. Ainsi, face à cette crise à la fois sanitaire, économique et sociale, l'Union européenne a proposé, dès avril 2020, un plan de relance de 750 milliards d'euros tandis que le gouvernement français présentait, en septembre 2020, un plan de relance de 100 milliards d'euros.

Les discours clés et les avis du Conseil scientifique

Tout au long de la crise sanitaire liée au Covid-19, le Conseil scientifique a rendu des avis concernant le suivi de l'épidémie en particulier avec l'arrivée de nouveaux variants. C'est en partie en se fondant sur ces avis que l'exécutif a proposé des mesures destinées à la fois à freiner l'épidémie et à sortir de la crise sanitaire.