Secteur public et service public : quelle différence ?

Administration

Temps de lecture  2 minutes

Infographie Podcast

L’essentiel

  • Le secteur public se définit en référence à une structure publique. Par extension, il désigne l'ensemble des activités gérées par des organismes publics (administrations, entreprises publiques, par exemple).
  • Le service public désigne une activité d'intérêt général (la justice, par exemple).

En détail

Il n’existe pas de définition juridique précise du secteur public. On peut le décrire comme l’ensemble des activités économiques et sociales gérées par des structures publiques :

  • les administrations : structures qui prennent en charge des activités qui répondent aux besoins de l’intérêt général (préfet, tribunal, service des impôts, etc.) ;
  • les entreprises publiques : détenues en majorité par l’État (France Télévisions, SNCF, etc.) ;
  • les établissements publics administratifs (EPA) : ils ont une activité administrative (ni commerciale, ni industrielle) d’intérêt général - caisses de la sécurité sociale, France Travail, Établissement français du sang (EFS), agences régionales de santé (ARS), par exemple.

Le service public est défini par la loi et les décisions des tribunaux. Il s’agit d’une activité d'intérêt général :

  • assurée directement ou indirectement par une personne publique ;
  • régie au moins en partie par des règles de droit public.

Un service public peut être assuré par le secteur privé. Par exemple, l’élimination des déchets ménagers est un service public qui relève de la compétence de la commune ou d’un établissement public de coopération intercommunale. La collectivité territoriale peut cependant choisir de confier la gestion de ce service public à une entreprise privée.

En image

Une activité d'intérêt général gérée par :

  • Une administration ou une entreprise publique ou un établissement public.
  • Ou un organisme privé (exemple : une entreprise)

Trois principes de fonctionnement :

  • Continuité du service public.
  • Égalité de tous devant le service public.
  • Adaptabilité aux besoins des usagers.

L'Union européenne parle de "services d'intérêt général" et de "services d'intérêt économique général".

Principaux domaines d'intervention :

  • Ordre et régulation (exemple : justice).
  • Protection sociale et sanitaire (exemple : sécurité sociale).
  • Éducation et culture (exemple : enseignement).
  • Économie (exemple : transports).
Secteur public et service public : quelle différence ? - plus de détails dans le texte suivant l’infographie

Une activité d'intérêt général gérée par :

  • Une administration ou une entreprise publique ou un établissement public.
  • Ou un organisme privé (exemple : une entreprise)

Trois principes de fonctionnement :

  • Continuité du service public.
  • Égalité de tous devant le service public.
  • Adaptabilité aux besoins des usagers.

L'Union européenne parle de "services d'intérêt général" et de "services d'intérêt économique général".

Principaux domaines d'intervention :

  • Ordre et régulation (exemple : justice).
  • Protection sociale et sanitaire (exemple : sécurité sociale).
  • Éducation et culture (exemple : enseignement).
  • Économie (exemple : transports).

Podcast

Qu'est-ce que le service public en France ?

Bonjour à tous, je suis Guillemette, rédactrice pour le site Vie-publique.fr et je vais aujourd’hui vous expliquer en quoi consiste le service public en France.

  • Comment définir le service public ?

    La notion de service public désigne une mission remplie par l’autorité publique ou sous sa responsabilité (par des établissements ou entreprises publics) dans le but de satisfaire des besoins collectifs (éclairage public, espaces verts, accès à l’information…). Elle se caractérise par l’octroi d’une prestation aux citoyens, aussi appelés usagers.

    Les missions de service public peuvent avoir des finalités variées :

    • L’ordre et la régulation (défense nationale, justice, protection civile)
    • La protection sociale et sanitaire (sécurité sociale, services hospitaliers…)
    • L’éducation et la culture (enseignement, recherche, l’audiovisuel public…)
    • Ou encore, l’économie.
  • À quels principes le service public obéit-il ?

    Le régime juridique du service public est organisé autour de trois principes :

    • La continuité du service public, qui repose sur la nécessité de répondre aux besoins d’intérêt général sans interruption.
    • L’égalité devant le service public, qui signifie que toute personne a un égal accès au service, participe (dans la mesure de ses moyens) aux charges financières résultant de ce service et doit être traitée de la même manière que tout autre usager du service.
    • L’adaptabilité (ou mutabilité), qui implique que le service public ne doit pas demeurer immobile face aux évolutions de la société, il doit répondre aux nouveaux besoins des usagers et suivre les innovations techniques.
  • Quelles sont les différences entre service public et secteur public ?

    Contrairement au service public, qui désigne une activité, le secteur public désigne l’ensemble des structures et organismes publics qui en ont la charge.

    En France, le secteur public comprend :

    • Les administrations centrales, c’est-à-dire l’ensemble des organisations publiques qui dépendent de l’État et du gouvernement, et dont l’action s’applique sur l’ensemble du territoire national (ministères ou services déconcentrés par exemple les rectorats ou les préfectures)
    • Les administrations locales, dont l’action est limitée à au territoire administré par la collectivité territoriale (région, département, etc.)
    • Les administrations de sécurité sociale, qui regroupent les caisses nationales et régionales d’assurance maladie, les caisses d’allocations familiales, d’assurance vieillesse…

    L’État peut également confier des missions de service public à des structures extérieures à l’administration. On distingue :

    • Les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) comme la Comédie française ou l’Office national des forêts (ONF).
    • Les établissements publics à caractère administratif (EPA) comme la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou l’établissement français du sang.
    • Et depuis 2020, les entreprises publiques comme la SNCF.