Comment un ministère est-il organisé ?

Administration

Temps de lecture  2 minutes

Podcast

L’essentiel

Un ministère est composé de services : 

  • centraux : composés des collaborateurs du ministre (cabinet) et de l'administration centrale (fonctionnaires), le plus souvent installés à Paris ;
  • déconcentrés : composés de fonctionnaires qui assurent le relai, à l'échelle locale, des décisions prises par l'administration centrale. 

En détail

Les services centraux mettent en œuvre la politique décidée par le pouvoir exécutif, à l'échelle nationale. Ils ont donc une compétence sur l'ensemble du territoire, à la différence des services déconcentrés. 

Le cabinet est composé de l'ensemble des collaborateurs directs du ministre, chargés de le seconder dans sa tâche (ils l'assistent et peuvent être amenés à le conseiller dans ses missions). Le cabinet n’est pas une structure permanente : ses membres sont nommés par arrêté du ministre et ils partent lorsque le ministre quitte ses fonctions.

L’administration centrale regroupe les services situés au siège du ministère, installé le plus souvent à Paris. Il s’agit des directions générales, sous-directions et bureaux. Contrairement au cabinet, ces structures sont permanentes car elles ne dépendent pas du ministre en place. L'administration centrale est composée de fonctionnaires.

L'administration centrale impulse les grandes politiques du ministère et décide des modalités d'application. Ainsi, à l’Éducation nationale, il revient à l’administration centrale de décider des programmes ou de prévoir le nombre d’élèves.

Les services déconcentrés mettent en œuvre localement les politiques décidées au niveau central. Présents dans chaque circonscription, les services déconcentrés sont composés de fonctionnaires placés sous l'autorité d'un préfet. Le rôle du préfet est de représenter l'État en tenant compte des spécificités et des problématiques locales. 

À l’Éducation nationale, par exemple, les services déconcentrés sont répartis en académies. Chaque académie est placée sous l'autorité d'un recteur.

Podcast

Comment un ministère est-il organisé ?

Bonjour à tous,

Je suis Delphine, rédactrice pour le site vie-publique.fr et je vais vous expliquer comment est organisé un ministère.

Chaque ministère dispose d'une administration centrale (composée d'un cabinet et de directions centrales) ainsi que de services déconcentrés répartis sur l'ensemble du territoire.

  • Alors comment sont organisés les services centraux ?

    Les services centraux appliquent la politique décidée par le pouvoir exécutif, à l'échelle nationale. Ils sont compétents sur l'ensemble du territoire, à la différence des services déconcentrés. Le cabinet d’abord : il est composé des collaborateurs directs du ministre, qui sont chargés de le seconder dans ses missions. Le cabinet n’est pas une structure permanente : ses membres sont nommés par le ministre et ils partent lorsque le ministre quitte ses fonctions.

    L’administration centrale, quant à elle, regroupe les services situés au siège du ministère, installé le plus souvent à Paris. Il s’agit des directions générales, sous-directions et bureaux. Contrairement au cabinet, ces structures sont permanentes car elles ne dépendent pas du ministre en place. L'administration centrale est composée de fonctionnaires. Elle impulse les grandes politiques du ministère et décide de leurs modalités d'application. A l’Éducation nationale, par exemple, c’est l’administration centrale qui fixe les programmes scolaires.

  • Venons-en maintenant aux services déconcentrés, quel est le rôle ?

    Les services déconcentrés mettent en œuvre localement les politiques décidées au niveau central. Présents dans chaque circonscription administrative (au sein d’une région ou d’un département), ils sont composés de fonctionnaires placés sous l'autorité d'un préfet. Le rôle du préfet est de représenter l'État en tenant compte des particularités locales.

    À l’Éducation nationale, par exemple, les services déconcentrés sont répartis en académie, chacune étant placée sous l'autorité d'un recteur.

Dans la même thématique